>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Fifi  Le 23-09-2014 à 10:45 sta

    Bonjour,

    j'aurai besoin de votre aide pour la mise au point d'un détecteur de métal que je suis en train de construire.
    j'ai pris le premier schéma trouvé sur le net semblant fonctionner au vu des nombreuses réalisations
    c'est le Surfmaster PI
    c'est aussi un choix lié a la disponibilité immédiate des composants dans mon broc!
    mis a part l'ICL7660 que je n'avais pas, j'ai opté pour générer la tension négative de -5v d'un 555 suivi d'un régulateur 79L05

    le montage fonctionne "presque" du premier coup!
    je dis presque car j'ai dans le casque une tonalité constante!.....c'est gênant!
    la tonalité change bien en présence de métal, j'ai bien réglé l'offset à 0V en pin 6 du 5534
    j'ai essayé de remplacer le potar de réglage du seuil de 10k par 100k (pin 2 du LM358) sans succès!
    une des commutations du 4066 me semble......"en retard".....pin 4 du 4093 ...qu'en pensez vous??

    je vous joint le schéma et quelques oscillogrammes
    la trace du haut est relevée en sortie pin 6 du NE5534
    la première du bas, pin 3 du 4093 et la seconde pin 4 du 4093
    et la dernière, pin 11 du 4066 ou base du transistor de sortie

    merci pour votre aide
    philippe

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Paul  Le 23-09-2014 à 11:17 sta

    Ne serai-ce pas du au bruit de commutation du 555 ? Il découpe en signal carré et des harmoniques peuvent se balader un peu partout...


Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De wizhard  Le 23-09-2014 à 11:32 sta

    Hello...

    La réalisation de la boucle de détection est plus compliquée que celle de l'électronique. il faut trouver un point neutre, et qu'elle ne baigne pas dans son propre magnétisme. C'est pourquoi les systèmes à "balance d'induction" sont plus stables que ceux à boucle unique.
    Les systèmes simples ont toujours une certaine résiduelle, c'est le gage de leur sensibilité.

    Même l'indispensable câble de liaison peut perturber cet équilibre. Et un blindage ne fait qu'en rajouter....Attention aussi au"manche" de la bobine, même certains plastiques de plomberie ne sont pas neutres !!


Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Fifi  Le 23-09-2014 à 13:38 sta

    Bonjour,

    Paul, ....non, pas dans ce montage, le 555 génère un signal de 600 Hz

    wizhard,.....d’accord mais le problème ne vient pas de là, la bobine de 350uH a été testée dans une zone "non polluée" par un métal quelconque

    il y a bien un "déséquilibre" a l'état "repos" (si je puis dire ainsi) mais je ne sais pas comment corriger ce défaut!

    philippe


Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Fifi  Le 23-09-2014 à 18:55 sta

    Bonsoir,

    Désolé pour la pollution du forum avec ce hors sujet
    mon problème est résolu........transistor de sortie monté a l'envers
    je ferai bien de me botter les fesses

    merci de votre lecture


Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 23-09-2014 à 19:11 sta

    N'en faites rien, il y en a bien d'autres qui méritent les bottes ces derniers temps.


Sujet : hors sujet détecteur PI Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-09-2014 à 19:30 sta

    Fi Fi

    Fallait placer un PNP il aurait été à l'endroit

    Bon je suis sorti


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -