>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 26-09-2014 à 23:14 sta

    Au secours les anciens !

    Comment câble t'on les masses entre les tubes "préampli , potard, ampli" ?

    Chacun de mes tubes a sa propre masse sur chassis (vis fixation support) relié au blindage central du tube.

    Merci



Sujet : câblage masses ? Nouveau De casevech  Le 27-09-2014 à 05:59 sta

    il y a deux façon de proceder soit un point de masse unique ,soit un point de masse a proximité de chaque lampe ou potar c'est un choix a faire,je n'ais jamais vu beaucoup de différence


Sujet : câblage masses ? Nouveau De jmd_91  Le 27-09-2014 à 07:05 sta

    hello ,

    sur les masse communes , en général , c est en étoile , et flottante par rapport a la terre .

    un truc du genre similaire = = )

  
  

Sujet : câblage masses ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2014 à 09:38 sta

    Bonjour,

    Il faut éviter les boucles de masse qui peuvent récupérer par exemple le champ magnétique d'un transfo par induction et le transmettre à un fil conduisant le signal BF.

    - Donc un câble blindé qui va au potentiomètre ou sur une entrée ne sera relié à la masse qu'a un seul point, vers le tube amplificateur.

    - Si le blindage du câble doit conduire le signal, le câble sera isolé de la masse sur son parcours et la masse de l'entrée en question ou de la piste du potentiomètre sera reliée au blindage du câble seulement et pas au châssis à cet endroit.
    Bien sûr le capot métallique du potentiomètre sera relié au châssis par sa fixation, mais ce ne sera pas la même masse que celle de la piste.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 27-09-2014 à 10:12 sta

    Merci de vos réponses...

    Donc, je soude un fil qui part de la capa de la résistance de charge de mon tube préampli.
    La référence est donc la masse autour de ce tube...

    Je soude ce fil sur le potard.

    De ce potar, je fais partir deux fils, (ou un fil blindé), qui vont sur la grille de mon tube ampli et sur la masse de ce tube (blindage central et fixation du support de tube).

    Est-ce que ça le fait ?


Sujet : câblage masses ? Nouveau De casevech  Le 27-09-2014 à 10:48 sta

    liaison potard toujours utiliser du fil blindé le blindage a la masse d'un seul coté


Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 27-09-2014 à 13:35 sta

    Ah.. donc, dans le cas de mon dessin ici ->
    Je dois souder la tresse de masse vers la masse du tube B
    c'est bien ça ?
    Donc la référence commune est le châssis.

  
  

Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 27-09-2014 à 13:37 sta

    ... au fait, je branche la masse du potard où ????




Sujet : câblage masses ? Nouveau De Michel87  Le 27-09-2014 à 14:00 sta


    Bonjour,

    Le câblage des masses est un sujet récurrent qui a été souvent évoqué ici et dans la littérature technique.

    La solution enseignée dans les années 60 était la mise à la masse côté potentiomètre avec liaison entre son boitier et la cosse de masse.

    En fait, la pratique ne valide pas toujours cette solution et les profs de l'époque, prudents par expérience, rappelaient que les boucles de masse étaient imprévisibles malgré tout le soin apporté au câblage.

    Ce qui est toujours valable quelques années plus tard.




Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 27-09-2014 à 16:17 sta

    Ok, merci...

    Je n'en sais pas bien plus, je vais donc essayer ce qui me parle le mieux :

    1) Je vais relier la tresse du câble blindé à la masse côté ampli.
    2) Je vais relier la pinoche du potard au boîtier qui lui-même est vissé sur le châssis.

    Je verrai bien : j'ai compris qu'il n'y avait pas de solution miracle.




Sujet : câblage masses ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2014 à 17:12 sta

    Bonjour,

    Je vous ai expliqué mon point de vue sur comment relier la masse de le piste du potentiomètre ce matin à 9h38 :

    - Si le blindage du câble doit conduire le signal, le câble sera isolé de la masse sur son parcours et la masse de l'entrée en question ou de la piste du potentiomètre sera reliée au blindage du câble seulement et pas au châssis à cet endroit.
    Bien sûr le capot métallique du potentiomètre sera relié au châssis par sa fixation, mais ce ne sera pas la même masse que celle de la piste.

    - Il faut donc sir votre relier B à la masse sur te tube 2, relier A avec C et blinder encore le câble qui va au tube 1 jusque au condensateur en le reliant d'un seul côte à A.

    - Ensuite vous pouvez faire des essais pour voir si c'est mieux en reliant la masse du blindage soit sur le tube 1 ou sur le tube 2, mais pas les deux.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : câblage masses ? Nouveau De HLJ  Le 27-09-2014 à 17:13 sta

    Lire :

    - Il faut donc, sur votre croquis, relier B à la masse sur te tube 2, relier A avec C et blinder encore le câble qui va au tube 1 jusque au condensateur en le reliant d'un seul côte à A.

    HLJ


Sujet : câblage masses ? Nouveau De gentil  Le 27-09-2014 à 18:36 sta


    Super !

    Merci, voilà qui est très clair !

    Vous savez, moi, il me faut soit des crobars, soi du pas à pas comme vous venez de le faire.

    Bon, je fais chauffer le fer...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -