>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2014 à 10:17 sta

    C'est pas parce que je suis loin que je ne vois pas passer les nouvelles intéressantes:

    lemonde.fr/vous...

    mais il faudra démontrer l'obsolescence et là c'est pas gagné d'avance car beaucoup de constructeurs choisissent les matériaux et le design pour simplement diminuer les coûts de production. Peut-on en faire le reproche ? Programmée veut dire intentionnelle, et c'est cela qui sera dur à démontrer. Mais on peut toujours rêver à des imprimantes qui ne se bloquent pas après x feuilles imprimées.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 27-09-2014 à 10:22 sta

    Avant d'en arriver là il faudrait déjà sanctionner les constructeurs d'imprimantes qui refusent d'imprimer en noir et blanc si elles n'ont pas leurs cartouches couleurs en état !


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De AUDIOVALVE  Le 27-09-2014 à 10:29 sta

    je rejoins ON sur ce point.....

    "autrefois" un lave linge coutait 2 ou 3 mois de smic : on pouvait
    monter un gros moteur indestructible.

    maintenant , 15 jours !

    les clients exigent des prix , il ne faut pas lancer la pierre aux fabricants


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2014 à 10:58 sta

    Bien vu.

    > imprimantes qui refusent d'imprimer en noir et blanc si elles n'ont pas leurs cartouches couleurs en état !

    Et par exemple une imprimante Epson qui ne scannait pas s'il n'y avait pas de cartouches d'encre en place. Depuis j'ai viré définitivement Epson de ma liste de fournisseurs et je suis passé à une laser Brother bon marché (99% de mes besoins sont en N/B - sans scatologie) et un scanner Canon à plat séparé et alimenté par le port USB.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ilex  Le 27-09-2014 à 11:07 sta

    Bonjour,

    Je rejoins ON5NJ, c'est peut-être un peu + cher, mais 1 appareil = 1 fonction, il y a moins de problème (en principe).
    Pourquoi pas une imprimante, scanner, GPS, compteur de pièces & billets, et tiroir steak/frites.......

    Bonne journée,

    Demain.... La Louvière......

    Ilex.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De F6FLC  Le 27-09-2014 à 11:48 sta

    Bonjour,

    exact, pareil pour moi, scanner Canon et imprimante HP séparée
    et imprimante laser couleur, ça revient bien moins cher qu'à jet d'encre
    et ça ne sèche pas si on ne s'en sert pas régulièrement
    il y a 4 cartouches séparées, 65 l'une pour des milliers de pages, et une plus vide que les autres n'empêche pas le fonctionnement

    Michel...


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Balast  Le 27-09-2014 à 12:59 sta



    Selon le site du fabricant, la batterie rechargeable de ma brosse à dent ne peut pas être changée

    D'avance merci à cette future loi, donc.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Julienbeta  Le 27-09-2014 à 13:20 sta

    faudra faire un procès au "créateur" ..... on peut pas changer les dents par des dents d'origine non plus !!!


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2014 à 13:40 sta

    En tout cas, les cartouches d'imprimantes auront fait couler ... beaucoup d'encre.

    Il y a une pub qui passe actuellement où l'imprimante qui ne fonctionne plus est jetée à la poubelle pour en prendre une autre dans un rayonnage, ceci au profit d'un vendeur de cartouches "low cost".

    Il suffit de regarder les imprimantes qu'on trouve en brocante (à ne surtout pas acheter), en premiers, Lexmark, Brother...

    On a aussi beaucoup parlé de compteur internes avec RAZ possible...

    Le "tout en un" est en effet à rejeter: une imprimante, un scanner, une brosse à dent...


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Michel87  Le 27-09-2014 à 14:06 sta


    Bonjour,

    L'imprimante Epson qui ne scanne pas sans cartouche dont ONSMJ fait référence n'est pas un cas isolé.
    Canon ( et surement d'autres ) est dans le même cas.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2014 à 14:07 sta

    J'avais juré qu'on ne me prendrais plus au jeu des appareils combinés comme les foreuses Black et d'Équerre qui en plus coupent le bois, moulent le café, ventilent, scient les onglets, toupillent, fraisent, ... que sais-je encore ? Cela ne marche jamais longtemps et jamais proprement. Regardez les smartphones actuels, ils font tout mais quels compromis (en plus de tuer le marché des appareils photos numériques).

    Bref, j'aimerais bien qu'une loi européenne empêche réellement l’obsolescence programmée, cela aurait un impact mondial par l'économie d'échelle et par la réputation des fabricants.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De VincentB  Le 27-09-2014 à 14:23 sta

    Bonjour à tous,

    Au sujet de l'obsolescence programmée, j'ai pensé il y a deux jours à ceci:
    Pourquoi ne pas fabriquer des montures de lunettes avec une imprimante 3D tout en diffusant les plans gratuitement sur Internet ! De cette manière quelques minutes et quelques euros suffiront à les remplacer ou à les customiser
    J'envisage sérieusement d'acheter mes prochains verres directement sur place en Chine tant certains constructeurs se vantant de fabriquer français se moquent de nous. Au prix des verres en France cela me payera pratiquement le billet aller/retout.

    J'ai eu l'occasion d'appeler un constructeur "français" dans un tout autre domaine et en bout de ligne la personne était incapable de comprendre correctement notre langue et de prendre un message. Le "Made in France" demeure très souvent une escroquerie; ce n'est plus un élément de référence depuis bien trop longtemps et pourtant Dieu sait si je suis attaché à la valeur du travail et de l'effort.





Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2014 à 20:05 sta

    Acheter des verres en Chine mais qui va les tailler aux dimensions idoines ? et les monter dans la monture ? Mais ce n'est pas idiot du tout comme idée de start-up.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De jacques49  Le 27-09-2014 à 20:21 sta



    cela existe déjà et je crois bien qu'il sont tous français

    Jacques


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2014 à 07:03 sta

    youtube.com/wat... mais je ne crois pas du tout à une conspiration économique, juste à une réduction des coûts de production


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 28-09-2014 à 10:45 sta

    On le constate tous les jours: les progrès de la technologie et de l'industrialisation ne sont pas mis au profit d'une production de qualité identique, voire améliorée, mais à moindre coût.Ils servent à produire de la m..de, au prix de la m..de.

    C'est parfaitement humain de chercher, à qualité égale, le meilleur prix. Mais si l'on ne vise que le prix, il faut faire son deuil de la qualité.

    Reste que malheureusement, même à son prix, la qualité se fait rare !

    Enfin on sait bien que le label " made in France" signifie bien souvent "assemblé en France" avec des produits venant d'on ne sait ou !
    Foie gras mis en bocaux chez nous
    Veaux élevés à l'étranger et abattus chez nous... etc
    D'ailleurs ce qui gêne dans ce processus c'est uniquement l'absence de suivi par ces producteurs, des règles de production en vigueur chez nous. Pas de racisme la-dedans!

    Pour s'en convaincre il suffit de voir les "fautes" relevées à l'encontre de restaurants chinois, dans l'élaboration de leur cuisine selon leur conception de l'hygiène...en toute bonne foi ! ( je connais pour y avoir séjourné)


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 28-09-2014 à 12:53 sta

    Hello....

    Conspiration mondiale, c'est peut-être beaucoup dire. Je suis quand à moi certain que l'obsolescence programmée existe, pour certaines productions et certaines clientèles. Il n'est que d'étudier quelque peu les méthodes de l'industrie pharmaceutique, les ouvrages ne sont pas rares sur le sujet.
    - "un produit que ne s'use pas est une catastrophe industrielle". Mais encore une fois tout dépend de la cible. Un produit destiné à une population à faible niveau de vie sera de préférence durable (sinon il ne se vendra pas, ou du moins ne s'achètera pas ce qui revient au même !!) et devra être réparable (tout le monde connait les qualités de bricoleurs desdites populations !!) Alors que dans des sociétés plus"riches" le gaspillage des ressources fait partie de la culture. Quand vient s'y ajouter l'absence de" valeur" des produits et le coût de la main d'oeuvre (élevé, dans ces sociétés "riches"!!) on constate que plus grand chose n'est réparable. ce qui revient à l'obsolescence programmée.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De totophe88  Le 28-09-2014 à 13:22 sta

    C'est sur mais quand le vois le gaspillage que cela engendre et ceci a l'échelle mondiale ça me donne envie de vomir Et le sois disant recyclage c'est du foutage de gu....pour ne pas être vulgaire car on sait trés bien ou ça va !!!! Pauvre planète

    Christophe


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-09-2014 à 13:29 sta

    Oui, pauvre planète...

    L'analyse de Daniel Menot n'est pas si loin de la vérité ou encore l'histoire des bulles qui s'éloignent jusqu'à ce que cela éclate.


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De nanar  Le 28-09-2014 à 13:32 sta

    Bonjour,
    nous même sommes conçus en obsolescence programmée …
    à moins de trouver des pièces de rechanges sur … un mort
    sinon comme de plus en plus j'ai une imprimante laser ( brother ) et un scan Canon … epson je ne veux plus en entendre parler !!!!
    bon dimanche tout le monde sous le soleil


Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 28-09-2014 à 19:44 sta

    RE....

    Une autre cause de l'obsolescence est tout simplement l'effet de mode . Surtout dans l'électronique moderne, une carte d'ordinateur tombe rarement en panne. (le matériel périphérique c'est une autre histoire !!). Tout le monde a pu constater que tôt ou tard ce n'est pas le matériel qui flanche, mais soit on ne trouve plus rien pour le faire fonctionner, soit la "mode" évolue et on a vite-fait de passer pour un ringard. Un PC 086, un Mac "plus" fonctionnent toujours parfaitement, ils font toujours le boulot pour lequel ils ont toujours été faits mais l'inflation des ressources et de la puissance nécessaires fait que ce matériel -je le rappelle en parfait état- devient de facto inutilisable. heureusement qu'il y a les collectionneurs, mais ils utilisent rarement leur collection....C'est ainsi, que le matériel "inusable" s'use !!
    Un exemple : j'ai une imprimante laser "pro"(Canon LBP 4, HP 4B, LW pro 600, ce sont les mêmes) prévues pour que le moteur "tienne" plus de 500000 copies (j'ai déjà vu plus !!) ce qui fait quand même beaucoup pour un particulier, c'est vrai. Le gros problème c'est qu'il est de plus en plus difficile de retrouver des cartouches, d'origine ou recyclées. c'est censé être trop ancien....Pourtant cette machine est à moins du quart de sa durée de vie théorique....
    Un autre exemple : (vu à la tv !!) : la queue impressionnante de "geeks" attendant la sortie....du dernier Iphone !!(Très cher, pas beaucoup de progrès mais pour certains c'est un Must....qui peut aussi (très accessoirement servir à téléphoner !!))(vous êtes un son et lumière, un ringardos, un "has been" si vous ne l'avez pas !!)
    Et à votre avis, combien a pu coûter en matériel "benné"à recycler, en déficit de commerce extérieur (plus rien n'étant "made in france !!) et en monnaie sonnante et trébuchante le passage à la TV numérique ? Que ceux qui ont eu le choix m'écrivent, ils ont gagné....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -