>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De patb  Le 28-10-2014 à 17:27 sta

    bonjour,
    un ami viens de m'amener ce poste pour reparation.
    rien ne s'allume (il a essaye de le brancher, en 110 heureusement)
    premier constats
    la resistance du fil chauffant 135 ohms est coupee
    les lampes de cadran sont absentes
    la resistance de polarisation de 250 ohms ne fait plus que 130
    les filaments des lampes sont bons
    les chimiques sont d'epoque et marques Radialva!

    questions:
    par quoi remplacer le cordon?
    quelle valeur pour les lampes cadran?
    quelle puissance pour R12 (actiellement aglomeree de 50mm de long par 15mm de diametre environ)
    cordialement
    Patrick


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 17:47 sta

    Le schéma est dans les archives.

    R12 se retrouve avec 7,8V aux bornes, de là, facile de calculer sa puissance.

    A noter que ce schéma comporte une erreur: pas de résistance de cathode sur la 25L6.


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De patb  Le 28-10-2014 à 18:19 sta

    effectivement, mais le calcul U2/R donnerait 1/4 W, pourquoi avaient il mis une si grosse resistance et pourquoi a t elle tant derivee?
    cette resistance sert aussi pour la polarisation de la 25L6 je pense, ou est l'erreur?


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 18:26 sta

    Cette résistance souffre s'il y a fuite sur la HT. Vérifier donc impérativement le filtrage.

    Oui, elle sert pour la polarisation de la 25L6 en apportant une tension négative sur la G1, reste à voir ce qu'il y a réellement sur la cathode: un réseau RC, rien (à la masse) ?

    C'est vous qui pouvez le dire.


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De bernard tsfallier  Le 28-10-2014 à 18:40 sta

    Bonjour.

    Une résistance R soumise à une tension U dissipe une puissance de U²/R.
    La loi d'Ohm est formelle sur ce point et contrairement aux lois qui nous gouvernent, il n'y a pas de dérogation.

    Pour ce qui est des lampes, deux lampes 6,3 V 0,15 A me semblent convenir. Elles seront sous-alimentées (Le calcul donne 4,7V).

    Pour le cordon, je peux te fournir 1,35 mètre de fil résistant (100 Ohms/mètre).
    La réfection des cordons chauffants a été abordée dans la revue Radiofil (je n'ai pas le N° en tête)


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 18:41 sta

    J'ai lu trop vite le schéma: la cathode est à la masse.

    C28 appartient à l'étage précédent.

    Comme pour beaucoup de tous courants, l'excitation est //, vérifier si la bobine possède sa résistance nominale.


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 19:20 sta

    Mais même en remplaçant le cordon chauffant, ce sera toujours un appareil dangereux et loin des normes.


Sujet : Radialva super groom 41 Nouveau De casevech  Le 28-10-2014 à 19:38 sta

    touts les tout courant sont hors normes mais si on tient compte de celail n'y a plus qu'a les foutres a la poubelle,et ils non jamais rien fait a personne c'est pas plus dangereux qu'une automobile,d'ailleurs il suffit de comparer les statistique si quelqu'un les a


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -