Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 08-12-2014 à 20:37 sta |
|
hello ,
je n arrive plus a trouver le rapport sur les transfo d alim ou de sortie
en gros , mais ca je sais encore le calculer , un transfo d alim de 230 V avec 23 v en sortie a un rapport de 10 / 1 mais c est pas idem pour les transfo de sortie
si quelqu'un a ca dans ces archives
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De provence Le 08-12-2014 à 20:53 sta |
|
bonsoir
tien çà peut-être bien
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 08-12-2014 à 21:08 sta |
|
hello ,
j ai regarder mais pas trouver mon bonheur , comment je peut sur un OPT dont j ai +/- l impédance de sortie sans avoir le primaire ?
il est possible avec un montage comme un transfo de tension de calculer le rapport primaire secondaire
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Dominique Lambert Le 08-12-2014 à 21:47 sta |
|
Le rapport correspond a la racine carrée de l'impedance primaire sur l'impedance secondaire.
Partant de là, si vous mettez un HP sur le secondaire de votre transfo, l'impedance apparente au primaire sera de 10*10*4=400
Dominique.
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Dominique Lambert Le 08-12-2014 à 21:48 sta |
|
Si HP de 4
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 08-12-2014 à 21:58 sta |
|
hello ,
j avais trouver en cherchent un peu un mode de calcul +/- simple .
en gros , je prend un transfo d alim , le plus simple genre 230 V / 6 V , sont rapport de tension est de 38.33 , jusqu' a la c est bon , dans un procédé que je ne connais pas .
la valeur de 38.33 mis au ² donnerais 1469.18 de rapport Zp / Zs !
sous réserve que j ai compris , ca me donne 8 x 1469.18 = 11 K 753 !
est ce bon ou je me plante
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Dominique Lambert Le 08-12-2014 à 22:09 sta |
|
Le resultat est bon.
Pour retrouver le rapport vous divisez 11753 par 8 et vous prenez la racine carrée de ce résultat.
Vous devriez retomber sur la valeur de 38, 33.
Dominique.
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De pierre.ch Le 08-12-2014 à 22:12 sta |
|
Autrement dit si K est le rapport de transformation en tension (K = Up/Us) alors le rapport de transformation pour l'impédance (Kz) est le carré du rapport en tension soit : Kz = K².
Petit calcul fait à partir de K = Up/US (donc K = Is/Ip) et de Kz = Zp/ZS.
Ce calcul est vrai bien sur pour un transfo supposé idéal (sans pertes...)
Pierre
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 08-12-2014 à 22:13 sta |
|
bon , va falloir que je mette cette petite formule de coté , histoire de tester quelques OPT donc y as aucune valeur d inscrit dessus .
merci
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De pierre.ch Le 08-12-2014 à 22:15 sta |
|
Oups plein de réponses entre le moment ou j'ai lu le message et le moment ou j'ai envoyé ma réponse d'où la redondance.
Pierre
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 08-12-2014 à 22:21 sta |
|
oui , j ai lu après mais je prend en compte sachant qu aucun transfo n est parfait
merci a tous
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De ON5MJ Le 09-12-2014 à 13:05 sta |
|
Mais vous serez déçu en mettant un transfo d'alim comme sortie. En ne changeant pas l'entrefer c'est pas bon même si le rapport est OK
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Sep44 Le 09-12-2014 à 13:44 sta |
|
Surtout que jmd_91 est le "champion du SE" ou un courant continu circule dans l'enroulement primaire.
Il faut démonter le transformateur d'alimentation et remettre les tôles dans le même sens.
Ensuite mettre une cale isolante (transparent pour rétro-projecteur par exemple) et fermer le circuit avec les tôles en I.
Mais la qualité des tôles ne sera pas au rendez-vous et le résultat non plus.
Christian
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Sep44 Le 09-12-2014 à 13:47 sta |
|
On peut compenser un peu en sur-dimensionnant le transfo.
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De Michel87 Le 09-12-2014 à 14:11 sta |
|
Bonjour,
Oui, et malgré la reconstruction en E et I avec entrefer, le résultat sera aussi fonction de la qualité des tôles.
Les tôles pour les transfos d'alim ont des caractéristiques tout juste suffisantes pour l'usage qu'on en fait.
Souvenir d'un prof d'elec au sujet des basses qualités de tôles disant " de l'acier à ferrer des lapins "
|
|
Sujet : rapport de transfo Nouveau | De jmd_91 Le 09-12-2014 à 14:53 sta |
|
hello ,
faudrait peut être lire plus haut , j ai récupérer des transfo de sortie , et la seule chose que j avais en terme de précision , c est soit 8 ou 4 , les transfo proviennent d épaves d amplis a lampes de guitare ou de TSF .
y as qu' a voir les 2 jumeaux qui sont sur la photo
| |
|
|