Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De georgesgiralt Le 13-12-2014 à 22:21 sta |
|
Bonsoir,
Aujourd'hui, je m’embêtait à refaire un transfo à spires jointives (à la main).
Un ami est passé et m'a dit que ce serait pareil en vrac (à condition de faire le même nombre de tours).
Est ce vrai ?
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De helico18 Le 13-12-2014 à 22:36 sta |
|
Je pense que c'est vrai mais le problème c'est que vous aurez du mal à caser le même nombre de spires si elles sont bobinées plus ou moins en se chevauchant. Ou alors vous n'avez aucune contrainte de volume pour votre transfo!
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De ON5MJ Le 13-12-2014 à 23:18 sta |
|
Les transfos se calculent en spires par volt donc c'est théoriquement pareil mais, d'une part comme signalé, en vrac on peut avoir du mal à caser l'enroulement et, d'autre part, l'enroulement étalé proprement permet une meilleure répartition des différences de potentiel entre spires ou entre couches donc moins de problème de claquage par défaut d'isolement.
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De omer gennius Le 14-12-2014 à 10:18 sta |
|
Tout dépend effectivement d'un certain nombre de paramètres. Le volume en est un, il y a aussi l'élimination des capacités parasites entre spires pour les hautes fréquences (nid d'abeilles), les isolations entre enroulements, la position d'éventuels écrans métalliques, l'ampérage nécessaire sur chaque enroulement, la position dans le montage (hyper) etc... Si c'étais simple de faire un transfo ça se saurait mais évidemment tout dépend aussi de l'usage et la qualité nécessaire.
Reste l'essai qui seul servira de juge de paix.
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De georgesgiralt Le 14-12-2014 à 12:24 sta |
|
Merci pour les réponses !
Fréquence ? 50 Hz. Puissance ? Quelques VA (120 max vu la section du fil)
Bref pas de la techno spatiale...;
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De ON5MJ Le 14-12-2014 à 12:42 sta |
|
Le 50 Hz exige un peu plus de section de noyau que le 60 Hz à puissance égale. La section du noyau est aussi fonction de la puissance. Voir Marthe Douriau. Il n'est pas dans les archives ? Sinon j'ai donné mon original à un membre du forum qui pourrait peut-être y jeter un oeil.
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De georgesgiralt Le 14-12-2014 à 17:53 sta |
|
En tout cas, il ne faut pas, dans mon cas, bobiner à la main pas assez serré. Une fois mis la dernière couche de papier isolant, ben les lames du fer ne passent plus. Moralité : On force "un peu". Et le papier s'arrache et les derniers tours du bobinage sont en CC sur la carcasse.
A refaire.
Donc heureusement que j'ai pas fait en vrac ... (je pensais avoir plus de mou que cela ! )
Naïvement, je pensais que supprimer un secondaire HT tout fumé pour faire un transfo 220/110V ça logerai dans la carcasse. Ben c'est très juste !
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De bthiry Le 14-12-2014 à 19:12 sta |
|
bonsoir,
moi quand ce problème se présente, au lieu de forcer les lames en place,
je serre la bobine dans un étau en intercalant deux planchettes entre les mâchoires de l'étau et la bobine, et une cale en bois au centre de même épaisseur que le noyau en acier pour éviter de casser le support du bobinage.
Benoît
|
|
Sujet : Quelle différence ? Nouveau | De georgesgiralt Le 14-12-2014 à 22:06 sta |
|
Peut pas. Les lames sont entières. C'est le modèle avec la partie centrale découpée que d'un seul coté.
Donc il faut les enfiles alternativement d'un coté puis de l'autre. J'aurais préféré les E et I Mais j'ai pas le choix.
|
|
|