>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De billy37  Le 16-12-2014 à 08:35 sta

    bonjour
    quelqu'un pourrais t'il m'expliquer que veut dire un tube a pente variable, et un tube a pente fixe. et aussi comment calculer le gain d'un tube HF.
    a+billy37


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De F6CER  Le 16-12-2014 à 09:34 sta

    Bonjour
    Dans un tube a pente fixe le blocage (pente pratiquement égale a zéro) se produit pour une faible tension négative de grille dans un tube a pente variable le blocage se produit pour une tension négative importante pouvant aller jusqu' a une trentaine de volts
    Dans les deux cas La pente est variable mais elle est plus ou moins progressive :
    En conséquence la réduction de la pente et donc du gain sera plus progressive avec un tube a pente variable alors qu'elle sera brutale avec un tube a pente fixe
    Allez voir les courbes Ip/Vg de la 6BA6 et de la 6AU6 et comparez
    Quant au gain d'un tube (HF,BF, même combat) il est donné grossièrement par le produit de la pente par la résistance presente dans la plaque : attention cette résistance est la combinaison de deux choses: la résistance de charge (en BF) ou l'impedance du circuit accorde (en MF ou HF) et la résistance interne de la lampe




Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De billy37  Le 16-12-2014 à 10:16 sta

    bonjour
    merci de m'avoir repondu F6CER ,et merci de ta réponse que j'ai bien lut mais! trouver un tube avec un gain plus important que la EF41( Rim pente variable), a utiliser en HF je ne vois pas ,a moins de chercher dans les tubes noval tu a peut etre une petite idée sur la question!
    a+


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De Y.M.  Le 16-12-2014 à 11:11 sta

    Pente variable : EF183
    Pente fixe : EF184


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De F6CER  Le 16-12-2014 à 11:16 sta

    Pour quelle bande ?


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De billy37  Le 16-12-2014 à 12:26 sta

    re
    bandes OC


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De F6CER  Le 16-12-2014 à 14:40 sta

    La EF41 est très bien a condition d'avoir des circuits accordés de bonne qualité et surtout de soigner le circuit d'entrée . La stabilité sera meilleure qu'une lampe a plus grand gain théorique comme la EF42 difficile à mettre en œuvre et dont l'impedance d'entrée baisse avec la fréquence ce qui oblige à faire des selfs d'accord a prise pour éviter l'amortissement . Il y a une chose au moins aussi importante dans le bruit global du récepteur : le mélangeur :c'est souvent le maillon faible et on devra préférer un tube à grande pente de conversion comme le ECH42 ou mieux encore une pentode a grande pente comme la EF42 mais qui nécessite un oscillateur sépare.
    La plupart des récepteurs moderne n'utilise pas d'étage HF qui fait souvent plus de mal que de bien .
    Pour rester simple , EF41 suivie d'une ECH42 sont un bon choix pour des Rimlock , EF85 ou 89 et ECH81 en Noval et 6BA6 suivie de 6BE6 en miniature mais surtout des selfs de bonne qualité et un CV avec des connections courtes


Sujet : Tube a pente fixe et variable Nouveau De billy37  Le 16-12-2014 à 15:21 sta

    ok ok
    donc le choix est la EF41, en premiere ligne qui pourra ramener le meilleur resultat
    merci.
    a+


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -