>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 29-01-2015 à 10:02 sta

    bonjour,
    j'ais un collégue qui vient de m'amener a remettre en route,pas de marque apparement frabrication artisanal il est équiperdes lampes suivante 80 af3 el3 el3 ak2,de plus il a deux HP alimenté chacun par une el3 avant de décabler pour voir le branchement j'aimerais savoir si une personne a déjà vu ce genre de montage merci

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2015 à 10:14 sta

    Les EL3 ne sont certainement pas d'origine et peu logiques avec le resre si filaments en 4V.

    Ce devrait être des AL3 ou similaires.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 29-01-2015 à 10:18 sta

    erreur ce sont bien des al3 et j'ais aussi oublié la abc1


Sujet : besoin d'aide Nouveau De sebastien86  Le 29-01-2015 à 10:24 sta

    2 Al3 une pour chaque HP !!! et moi j'en recherche désepérement une lol ...


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 30-01-2015 à 07:14 sta

    a votre avis,faut'il faire le montage en parallele ou en serie pour l'alimentation du second hp,en tenant compte qu'il y a deux excitation deux transfo de sortie et une lampe pour chaque montage,etant donné que j'ais plusieurs fil de débrancher y a t'il un risque en employant l'un ou l'autre montage merci


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 07:26 sta

    Normalement non, mais on peut remarquer que les deux HP ne sont pas identiques. Il faudrait déjà donner la résistance statique de chacune des excitation.

    Il faudra aussi penser à enlever la prise secteur qui sert de fusible !


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 08:44 sta

    Je pense qu'on a plutôt un montage avec deux amplis distincts, ce qui pourrait alors se dépanner déjà en enlevant l'EL3 secondaire (et sans l'excitation correspondante).

    Voir le schéma joint.

    Vérifier aussi la position des lampes avec le câblage, qui me semble bizarre.

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 30-01-2015 à 11:08 sta

    c'est prevu de mettre un autre fusible,je pense aussi que c'est un montage avec deux amplis distincts,mais je vois pas l'interet d'autant plus que la tonalité ne joue que sur une lampes.
    le montage des lampes et tranfo FI me semble bizarre j'aurais ete curieux de connaitre le constructeur de ce poste


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 11:15 sta

    On ne peut rien dire dans l'immédiat sans une approche du schéma.

    Il y a peut-être le HP principal plus dédié aux graves, à l'aide de filtres spécifiques.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De michel86  Le 30-01-2015 à 11:44 sta

    Par curiosité, je me suis livré aux estimation suivantes :

    2 excitations, 2AL3 ...

    Il faut un transfo costaud pour la HT. estimation à prés de 100 mA...
    80 mA pour les 2 AL3, 8 mA pour AF3, 2 mA pour AK2, 6 mA pour ABC1


    Chauffage AL3 : 1.850A x 4 x 2 soit 14.8 W
    Chauffage 80 : 2A x 5 = 10 W
    Chauffage autres tubes :
    0.65 x 4 x 3 = 7.8 W

    Puissance totale chauffage : 32.6 W

    Chute de 100 V environ au niveau de l'excitation :
    Consommation de : 0.1 x 100 = 10 W
    Consommation HT pour les tubes : 0.1 x 250 = 25 W

    On arrive à une puissance fournie d'environ :32.6 +10 + 25 = 67.6 W
    d'où un transfo d'environ 75 W si on prend en compte les pertes...

    Je m'attendais à plus... c'est pourquoi j'ai fait cette estimation.
    J'ai oublié quelque chose ?... à part l'éclairage cadran ...

    A vue de nez le transfo visible sur la photo semble adapté, ce qui est pour le moins normal... mais lui mettre un fusible avant incident fatal...

    Pour répondre à la question initiale : non, je n'ai jamais vu ce type de montage mais après tout pourquoi pas ? c'est selon les désirs et moyens du concepteur...



Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 11:56 sta

    Je n'ai trouvé aucun schéma avec deux ALxx sauf push évidemment.

    Il y a une erreur de calcul dans la puissance, ce qui compte c'est la HT x son débit, la puissance dans les excitation n'a pas lieu d'être.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 12:01 sta


    Sur la photo de l'intérieur de l'ébénisterie, on distingue du tissu sur le côté droit.

    Un troisième HP était donc prévu ?


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jean-Marc  Le 30-01-2015 à 12:40 sta

    Bonjour,

    Ce poste est à moi, et je l'ai confié à Claude car je calais dessus...

    Effectivement il y a dans la caisse un 3eme emplacement HP de prévu, mais sans HP. Il s'agit vraisemblablement d'un montage artisanal, et ils ont utilisé une caisse prévue pour 3 HP. Le poste a passé sa vie en Saone et Loire. Quant à sa provenance exacte, je l'ignore...

    Je ne comprends pas non plus les 2 lampes finales alimentant chacune un HP avec excitation...

    Pour la prise secteur faisant office de fusible, ne vous inquiétez pas il y a du fil à fusible dedans. C'est que je n'avais pas de porte fusible.

    Merci de votre aide en tout cas

    Jean-Marc


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 30-01-2015 à 14:58 sta

    j'ais fait un montage en parrallele pour les transfo de sortie pour que la HT reste au alentour de 250v,enserie cela tombe a180v,ayant effectuer quelque modif de connection le poste refonctionne mal car pas mal de contact sont a nettoyer je laisse ce travail a jean-marc c'est le plaisir des débutants


Sujet : besoin d'aide Nouveau De michel86  Le 30-01-2015 à 15:12 sta

    Si une bobine d'excitation (qui sert également de bobine de filtrage) de 2000 Ohms est traversée par 40 mA, d'où 80 V entre l'entrée et la sortie, il s'y dissipe bien 3,2 W... non ?
    Je ne parle pas de la bobine mobile du HP.

    Si je me plante (çà peut arriver), merci de me dire pourquoi.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 15:17 sta

    Oui, mais c'est compris dans la consommation totale sur la HT, ce qui compte c'est HT * débit sur HT.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De michel86  Le 30-01-2015 à 16:09 sta

    Jacques, on est d'accord...

    Dans mon topo j'avais décomposé "HT à 250 V au niveau des tubes" et "HT perdue au niveau de l'excitation (100v)"... ce qui donnait une approximation à 25+10 = 35 W.
    Si je prends HT en entrée de filtrage par le débit total HT, j'ai approximativement 350V x 0.1A soit 35 W, ce qui la même chose et c'est bien normal.

    Mais ce poste a bien une conception originale dont le but m'est inconnu.

    Désir d'une puissance supérieure sans surcharger les HP ? possible mais couteux...
    Chaines séparées, graves, aigus; peu probable, les 2 HP semblent plutôt donner dans le médium.
    Autre raison ?


Sujet : besoin d'aide Nouveau De casevech  Le 30-01-2015 à 16:23 sta

    je suis comme vous,je n'arrive pas a comprendre ce montage,puissance supérieur c'est non,chaque lampe ne sort que 3,5w si cela sortait 10w je comprendrais
    mais dans ce cas precis sur une station faible que je mette un HP ou deux le résultat et le meme je n'entend pas mieux la station et pour grave et aigus le resultat est indentique,donc en définitif pourquoi avoir fait ce montage


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -