>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Balast  Le 09-02-2015 à 12:21 sta



    www.60millions-mag.com :

    Télévision : trois millions de Français menacés d’écran noir

    Dans un peu plus d’un an, la norme de diffusion de la TNT va changer. La décision concerne les Français qui reçoivent la télévision via une antenne râteau. Nombre d’entre eux, qui avaient pourtant mis à niveau leur équipement lors de l’arrêt de la télévision analogique, devront – encore ! – se rééquiper.

    La décision est presque passée inaperçue. Mi-décembre, le Premier ministre Manuel Valls a validé une décision technique sur la diffusion de la TNT qui devrait contraindre de nombreux Français à modifier leur équipement pour pouvoir continuer à regarder la télévision.

    En avril 2016, l’ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront utiliser la norme Mpeg-4, compatible avec la haute définition (HD), alors que la majorité d’entre elles émettent encore en Mpeg-2.

    La décision intervient à peine plus de trois ans après la fin du basculement de la télévision analogique vers la télévision numérique, qui avait obligé l’ensemble des Français recevant la télévision via une antenne râteau soit à changer de téléviseur, soit à acquérir un adaptateur TNT.

    Une partie des téléviseurs et adaptateurs non compatibles

    Or une partie des téléviseurs et adaptateurs vendus dans les années précédant la fin de l’analogique, et même parfois après, ne reconnaissent que l’ancienne norme. Ils ne pourront donc plus fonctionner seuls.

    C’est seulement à partir de décembre 2012 que la loi a imposé que tous les téléviseurs et adaptateurs TNT en vente soient compatibles avec la norme Mpeg-4. Toutefois, pour les téléviseurs de taille moyenne et grande (plus de 66 cm de diagonale), cette obligation s’imposait dès décembre 2009 (article 19 de la loi du 5 mars 2007).

    3,25 millions de foyers concernés

    Les appareils achetés avant ces dates sont donc susceptibles de ne plus fonctionner pour recevoir la télévision par voie hertzienne dès avril 2016. A moins de basculer sur un autre mode de réception de la télévision, comme l’ADSL, la solution est d’acheter un nouvel adaptateur TNT HD (les premiers prix coûtent 25 à 30 ), ou un nouveau téléviseur.

    Selon les chiffres tirés d’une récente publication du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), 12 % des foyers français pourraient devoir modifier leur équipement, soit 3,25 millions de foyers, selon nos calculs.

    Sur ce total, il faut distinguer les 8 % qui sont menacés de ne plus recevoir du tout la télévision, parce qu’ils ne reçoivent pas la télévision autrement que par la TNT, et les 4 % qui utilisent en partie la TNT sans être équipés pour la nouvelle norme. Ces derniers pourraient perdre la télévision sur les téléviseurs secondaires installés, par exemple, dans la cuisine ou dans la chambre.

    Des programmes en HD sur toutes les chaînes

    « On ne doit pas sous-estimer le sentiment de frustration, voire le mécontentement qui se répandraient si ces téléviseurs secondaires cessaient d’être en mesure de remplir leur office », s’inquiétait, en 2011, l’ancien président du CSA, Michel Boyon, dans un rapport prévoyant, déjà, ce changement de norme.

    Le changement de norme permettra à toutes les chaînes de diffuser des programmes en haute définition – pour l’instant seules TF1, France 2, Arte, M6, ainsi que les six chaînes les plus récentes sont diffusées en HD via la TNT.

    Objectif : libérer des fréquences pour les revendre

    Pour l’État qui a pris cette décision, elle doit surtout permettre de libérer des fréquences dans le spectre hertzien. Elles seront revendues aux opérateurs de téléphonie : une opération dont l’État attend des ressources non négligeables.

    Un plan d’accompagnement des téléspectateurs doit être mis en place pour informer sur les changements à effectuer dans les installations.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 12:34 sta

    C'est tout simplement scandaleux, à moins de vouloir accorder une large place au marché asiatique


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2015 à 15:28 sta

    Quand on sait que les télés récentes ont une carte mère, du software et que le décodage est numérique, il est théoriquement possible de faire une mise à jour. Mais il faut que les constructeurs (asiatiques) se décident à développer la mise à jour ... et que vous sachiez comment l'installer.

    Ah, c'est beau le marché !


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De jfcrois  Le 09-02-2015 à 15:38 sta

    Pour ceux qui ont un téléviseur antérieur à 2008, voilà un bon motif pour cesser de payer la redevance !


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 15:49 sta

    C'est pire que cela. L'époque des "compatibles HD" ne date pas de 2008 mais est bien plus récente.

    J'avais entendu cette info ce matin en pensant que c'était une blague mais comme on est loin du premier avril...

    J'ai d'autant plus de mal a y croire que ce sont encore les moins aisés qui vont faire les frais de l'histoire, que toutes les chaines sont loin de diffuser en mp4 mais en SD, que la réception concerne beaucoup de matériels (TV, PC, adaptateurs TNT...)

    Bref, ça ne me semble pas sérieux.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 16:16 sta

    Bonjour a vous tous
    Voilà les joies du numérique !!! Sans arrêts une histoire de norme qui changes au grée des vents, histoire de relancer le marché Dans le temps nos bonnes vieilles TV N&B étaient capables de recevoir les programmes diffusés en couleur mais là ce sera impossible. Il va falloir remettre la main à la poche. Et quand sera t'il de nos vieux poêles a mazout (voiture diesel) qui ne répondront plus aux normes anti pollution ? Là le coût de remplacement n'est pas le même que celui d'une TV


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 16:20 sta

    La norme de diffusion MPEG2 s'arrête, il ne restera plus que la norme MPEG4 et quand sera t'il lors du passage au DVBT2. Cauchemars en perspective


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 16:27 sta

    Et pourquoi pas arrêter la HD en 2018 au profit de l'UHD, alias 4K ?

    Il y a vraiment des décisions qui me dépassent.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 16:33 sta

    Le super Hi Vision (8k) existe déjà au Japon mais ça c'est pour nous a surprise pour plus tard. On nous l'imposera alors que nos amis japonais regarderont leur TV en 16K.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De murena  Le 09-02-2015 à 18:01 sta

    Bof....pas de quoi fouetter un chat, avril 2016......d'ici là tous ces postes seront hs


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 18:43 sta

    Un bon vieux projecteur super 8 + un écran et voilà le home cinéma de papa et encore... quand il y avait du son sur la pédicule.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 18:45 sta

    Pellicule. Je change mon clavier


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De dede2000  Le 09-02-2015 à 22:57 sta

    Et oui nos élites sont vraiment d'indécrottable crétins, voir la gabegie qui va avoir lieu pour la FM également les chinois non pas fini de nous vendre du matos!

    Et dire que leur justification pour ce énième changement de norme de diffusion, c'est de permettre un plus grand nombre de chaine disponible "HA HA HA" vu la qualité des programmes de la TNT ça fait peur!

    Le temps de cerveau disponible na pas fini de croitre en France!





Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De pointcom  Le 10-02-2015 à 13:28 sta

    Bonjour,
    Sans faire de politique, nos dirigeants sont réellement incompétent, entre la radio numérique avec une norme Franco TDF Française, l’attribution des canaux des chaines gratuites et maintenant la norme de télévision numérique, sans parler du SECAM, du NICAM et autres spécificité Françaises.

    Maintenant, j'aimerais comprendre, sur les canaux HD, il n'y a que 3 chaines, sur les canaux SD, il y en a 6 voire 7, pour certaines chaines locales en SD, il n'y a qu'une chaîne pour 1 canal. Dans ma région (Rhône Alpes), c'est le cas pour TLM et TV8 Mont Blanc. D'ou ma question, où est l’intérêt à passer en mpeg 4.

    Quant aux programmes, les 6 chaînes HD complémentaires non disponibles sur Lyon en TNT, sont quasiment inutiles en raison des programmes qui ne sont que des rediffusions en SD sur des canaux HD.

    La Suisse qui avait 4 canaux en analogique n'en utilise plus qu'un (voire 2 en zone de chevauchement de canton) a fait un réel gain de ressource, dans tous les cas il y a un rapport de 4 et la qualité est là, 4 chaines SD par canal. On aurait pu faire une économie similaire en mettant les 6 chaines historiques et 3 nouvelles le tout en HD sur 3 canaux ou en SD de qualité sur 2 canaux.

    Je ne sais ce que vous regardez mais je ne regarde qu'une chaîne à la fois et me limite aux 6 chaines historiques + ARTE et les chaines info.

    Merci pour vos avis


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De F6CER  Le 10-02-2015 à 13:39 sta

    Bonjour
    Ces histoires d'incompétence ont bon dos, cherchez plutôt a qui ça rapporte


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De ON5MJ  Le 10-02-2015 à 13:47 sta

    MPEG 4 fait partie de la norme internationale HD, donc mise à jour conforme peut-être ?

    Ici ils avaient d'abord choisi la norme européenne pour ses qualités d'image, puis ils ont viré leur cuti et ont décidé que ce serait la norme japonaise ISBD (avec MPEG 2) qui semble coûter moins cher en termes de stations relais. La fin de l'analogique était prévue pour décembre 2015 mais ils viennent de rajouter 5 ans de délai.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De J.-Lemaigre  Le 10-02-2015 à 14:15 sta



Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2015 à 15:00 sta



Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De vptt  Le 10-02-2015 à 15:20 sta

    Bonjour,

    Et bien moi, ça me dérange
    je m'explique : je m'occupe d'une vieille dame, très digne pour ses 100 ans. Elle vit seule dans son appartement, et nos visites avec mon épouse lui procure beaucoup de joie !

    Néanmoins, nos visites occasionnelles ne peuvent remplacer la présence du p'tit écran, tjrs disponible quel que soit l'heure. Son écran plat ayant lâché au bout d'un an et demi (bravo les chinois sont experts dans l'obsolescence !), et les nouveaux n'ayant pas d'interrupteur (dans mon jeune temps, on appelait cela ce bouton marche / arrêt ) et non veille..., je lui ai remonté sa petite TV cathodique (je sens que vous me suivez ) de la cave, et lui ai associé un décodeur TNT pour qu'elle puisse suivre son émission de TV (une seule chaine à la fois) en appuyant sur cet interrupteur bien visible. Les boutons d'une télécommande sont bien trop petits à sa vue, et surtout, moins elle y touche, mieux sa TV fonctionne

    Bref, ces technocrates, ils me gonflent à tjrs penser pour les autres. Déjà que j'ai un mal fou à lui expliquer comment fonctionne son téléphone à répondeur intégré, comment voulez-vous que nos ainés restent sereins lorsque l'on chamboule leurs habitudes ?

  
  

Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De ON5MJ  Le 11-02-2015 à 01:36 sta

    Les vieilles dames dignes, combien de divisions ?


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De fred06610  Le 11-02-2015 à 17:21 sta

    Moi je m'en fous, je lis. Un livre est un ami que l'on invite chez soi. Pas de pub, pas de programmes débiles. Simple comme bonjour. Pour les infos,le net, pas de filtrage politiquement correct.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 18:04 sta

    Au moins les bouquins ne sont pas encore imprimés en RPC, contrairement à la fabrication de la moindre multiprise, détecteur de fumée, lampe de poche...

    Pauvre France !


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De ON5MJ  Le 11-02-2015 à 18:23 sta

    > Au moins les bouquins ne sont pas encore imprimés en RPC

    Cela reste à prouver ! J'ai eu des clients qui n'imprimaient plus en Belgique mais en Pologne et en Croatie pour le coût, et qui vendaient sur Amazon. Par grande quantité la Chine était encore moins chère. Suffisait d'envoyer un PDF et quelques explications techniques. Imprimé dans la semaine et un mois de transport.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De JCM  Le 13-02-2015 à 18:50 sta

    C'est vrai qu'il y a de plus en plus de bouquins imprimés en Chine!
    Il suffit de regarder derrière c'est souvent écrit.


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De baou_06  Le 13-02-2015 à 19:09 sta

    J'ai vu quelque part qu'un livre recent intitulé : "ACHETER FRANÇAIS ! " était imprimé en Chine , pas mal , hein !


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De murena  Le 13-02-2015 à 19:49 sta

    Pour une association j'ai fait imprimer et expédier pendant plusieurs années les bulletins (60 pages recto/verso couleur) de l'association (400 adhérents) en Roumanie. La qualité identique, seule l'acheminement était plus long, une semaine et demie en lieu et place de 3 à 4 jours, et effectivement l'économie est énorme (30 à 40% mini).





Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De JCM  Le 14-02-2015 à 13:17 sta

    "Quand on sait que les télés récentes ont une carte mère, du software et que le décodage est numérique, il est théoriquement possible de faire une mise à jour. Mais il faut que les constructeurs (asiatiques) se décident à développer la mise à jour ... et que vous sachiez comment l'installer."

    Bein justement c'est des TV les plus anciens dont il s'agit; la "puissance de calcul" pour afficher du MPEG4 étant bien plus grande que celle nécessaire au MPEG2 il est peut probable que le hard de ces vieux TV soit capable de traiter le MPEG4


Sujet : Info MPEG-4 en 2016 Nouveau De ilex  Le 16-02-2015 à 20:40 sta

    Bonsoir,

    Tout ce que je peux dire, c'est que mes télé sont en bon état et que j’achèterais un petit boitier pour les passe/passe et basta. Ça me coutera QQ dizaines d' uros et c'est tout. Le jour où les télé passeront l'arme à gauche j'aviserais......

    Bonne soirée mes gins...

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -