>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 10-03-2015 à 18:12 sta

    bonjour, je cherche a dépanner mon oscillo phimips pm3200 qui présente un découpage de la trace horizontale, à fréquence fixe, avec ou sans signal en entrée, ceci au bout de 30 minutes de chauffe environ. aucune amélioration après avoir remplacé divers condo , ni le tube ECC83.
    Ce tube remplacé, la trace est restée stable un peu plus longtemps puis l'intensité a diminué en fin de balayage, puis le découpage est devenu franc, sans que l'on distingue les flancs. Sans un 2 eme scope je ne sais comment trouver mon problème.
    Si quelqu'un a une idée pour dépanner mon vieux partenaire


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 10-03-2015 à 18:39 sta

    Bonsoir
    La doc du PM 3200 est dans les archives , je ne vois pas où se trouve la ECC83 .


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 10-03-2015 à 19:03 sta

    L'ECC83 est en entrée du scope.

    Je ne comprends pas ce que donne le "découpage", une petite photo de la trace aiderait peut être à y voir clair.

    A quelle fréquence est-ce découpage?


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 10-03-2015 à 19:44 sta

    En effet , une photo permettrait de faire un diagnostique plus précis .
    N'y a -t-il pas une erreur sur le type ?
    Le PM 3200 est "complètement transistorisé " ,voir PJ .

  
  

Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 10-03-2015 à 21:17 sta

    merci pour vos reponses si rapides. je posterais demain des photos du signal et celle de la presence de la 12ax7 ecc83 dont 1 étage sur l'ampli vertical il me semble. La fréquence de découpage me faisait penser au multivibrateur du signal de calibration, mais affectant le balayage horizontal. Pour décrire ce signal, imaginez un signal rectangulaire, avec des fronts de qq nanosecondes et dont on ne verrait jamais le sommet, quelque soit le calibre vertical et le réglage de position vertical a fond en bas.( ou en haut).
    je poste des que possible. cordialement papou


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 10-03-2015 à 23:35 sta



Sujet : philips pm3200 Nouveau De F6FLC  Le 11-03-2015 à 01:13 sta

    Bonjour,

    la ECC83 est l'étage d'entrée à haute impédance, les MosFets n'étaient pas encore là
    c'est le seul tube de l'appareil

    Michel...


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 11-03-2015 à 06:20 sta

    imaginez un signal rectangulaire, avec des fronts de qq nanosecondes ...
    C'est quoi le temps entre deux fronts?
    Est-ce que cela dépends de la base de temps ou d'autre chose comme la luminosité?
    Guy


Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 11-03-2015 à 13:59 sta

    voila, j'ai pris des clichés du signal. des l'allumage, avec un signal sinus injecté sur l'entrée, la photo met en évidence un découpage de luminosité, puis le signal est découpé et l'on arrive a le synchroniser sur "line". puis la trace est découpée à une période approximative de 14mS, un temps "0" de 3mS, suivi d'un temps a "1" puid temps 0 de 1mS, ainsi de suite avec des temps 0 de plus en plus courts .
    sur la photo 18 un signal sinus des l'allumage, sur 24 un sinus fréquence élevée, sur 25 ,la trace sans signal d'entrée. j'aimerais pouvoir regarder sur l'alim et l'ampli vertical, mais sans scope, je me sent démuni. Je vais rechercher les schémas que j'avais chargés. Michel, Guy,si ces photos vous inspirent des idées, je suis prêt à les suivre. papou

  
  

Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 11-03-2015 à 16:05 sta

    Bonjour
    La trace est interrompue toutes les 10 mS , cela fait penser à du 100 Hz qui modulerait le convertisseur .
    Essayez avec un 1000 µF 30 V en // sur C 401 .


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 11-03-2015 à 17:55 sta



    Oui, avec un deuxième scope cela semble plus simple.
    Le scope ne fait pas tout.
    Cela va demander de l'astuce et des sondes adaptées si l'on veut mesurer certaines tensions qui ne sont pas référencées a la terre.

    C'est aussi possible de se servir d'un multimètre et de contrôler l'ondulation (position AC)


Sujet : philips pm3200 Nouveau De F6FLC  Le 11-03-2015 à 18:18 sta

    Bonjour,

    ça sent l'alim mal filtrée

    Michel...



Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 11-03-2015 à 18:21 sta

    J'avais aussi pensé au contrôle avec un voltmètre AC .
    La notice indique 1,5 Vcc , sans doute en dents de scie , ça doit faire très peu sur un voltmètre prévu pour des V efficaces .
    S'il y a une tension alternative relativement élevée aux bornes de C 401 ,il est sans doute HS .


Sujet : philips pm3200 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 11-03-2015 à 18:54 sta

    bonsoir

    faut un scope pour dépanner un scope.


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 11-03-2015 à 20:25 sta


    Un scope est-il indispensable pour réparer un scope?

    Cela semble indispensable, mais cela dépend de la panne. Il ne faut pas oublier que les anciens ne disposaient pas de bêtes de course et savaient se servir de leur tête en utilisant des outils de base.

    Pour aller farfouiller dans une alim THT ou regarder ce qu'il y a sur les électrodes du tube, le scope n'est pas le 1er outil que j'utilise.
    La bonne compréhension du fonctionnement du circuit et de la panne est bien plus important que l'appareil de mesure.
    Dans les mains de quelqu'un n'ayant pas une certaine habitude du dépannage d'oscillos, le scope dépanneur est en danger.


Sujet : philips pm3200 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 11-03-2015 à 21:05 sta

    re

    pourquoi toujours les anciens, ils n'avaient pas la science infuse.
    j'aurai voulu voir un ancien dépanner un 545 sans oscillo.
    c'est quoi un ancien


Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 11-03-2015 à 21:21 sta

    je n'aurais pas mis ma sonde sur la tht, mais aurais suivi le circuit ampli vertical,a partir des plaques et en remontant le signal ,ou l'on ne trouve que des tensions <90v, voire 210 v sur la triode.J'aurais bien sur vérifié les alim et leurs ondulations.
    On va regarder ce condo sur l'alim.
    merci à tous, je vous tiens informé de mes avancées. papou


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 11-03-2015 à 22:53 sta

    Pourquoi les anciens?
    Non, ils n'avaient pas plus la science infuse que les moins jeunes.
    Pour contrôler l'ondulation d'une alim la mesure avec un simple voltmètre est peut être rustique mais cela permets d'avoir une bonne idée de l'ondulation.
    Je dispose d'un scope à entrées isolées très pratique pour les mesures sur les alims et j'utilise toujours des voltmètres car je trouve que c'est complémentaire.

    Un scope avec les masses des entrées reliées à la terre est une limitation importante et une source d'erreurs quelque fois destructrice

    Je connais très peu de "jeunes" (oui c'est subjectif) qui sont à l'aise avec les hautes tension.

    Pour le 545 et ses frères: celui qui a dépanné des scopes de cette époque à certainement une certaine habitude des hautes tensions et des précautions à prendre.
    Bon "haute tension" cela est vague.
    Sur un 545, ce n'est que du 500V DC avec deux alim en série.


Sujet : philips pm3200 Nouveau De F6FLC  Le 12-03-2015 à 00:14 sta

    Bonjour,

    simple voltmètre,peut-être sur une alim à 50 Hz, mais un chimique sec sur une alim à découpage a des impulsions brèves à ses bornes, l'oscillo les voit bien, pas le voltmètre

    Michel...


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 12-03-2015 à 00:38 sta

    Bonsoir,
    L'alim du 3200 n'est pas une alim à découpage avec des fronts raides.
    C'est un "simple" inverter.
    Je suis d'accord : Avec un scope c'est mieux.
    mais je pense que sans un deuxième scope il y a pas mal de vérifications qui peuvent être réalisées.


Sujet : philips pm3200 Nouveau De F6FLC  Le 12-03-2015 à 11:58 sta

    Bonjour,

    oui, là c'est du sinusoïdal, mais à 16 KHz
    pas dit que le voltmètre mesure du 16 KHz

    Michel...


Sujet : philips pm3200 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 12-03-2015 à 22:25 sta

    bonsoir

    l'est y pas beau mon petit TEKTRO que je viens de rénover !

  
  

Sujet : philips pm3200 Nouveau De Schoser  Le 13-03-2015 à 09:11 sta

    Bonjour,

    Un petit Philips PM3217 !
    - Avant
    - Restauré

    Bonne Journée,
    Patrice

  
  

Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 13-03-2015 à 18:01 sta

    D'accord avec vous, on peut faire quelques mesures avec un multimètre, mais je me heurte encore à quelques mesures qui me trouble. j'ai posé un condo de 1000uF sur c401 et pendant 3/4 d'heure, j'ai un une trace parfaite, même avec une tension de 20vdc au lieu du 26 attendu sur c401. Par contre en AC, impossible de relever quoi que ce soit, j'avais une impulsion de 10v suivi par qq centaines de mV, ceci toutes les secondes.Puis de nouveau mon découpage.
    Si l'on coupe le secteur, et que l'on rallume avant 5mn , le signal est decoupé. Si l'on attends plus, la tension sur c401 est de 26vdc, avec une trace nette, puis descend vers 20v avec apparition de mon problème. Il y a aussi diminution de l'intensité.
    J'ai essayé de comprendre ce qui se passe dans cette alim et cet oscillateur. Il y a pres du ballast un transistor ts401 dont la tension collecteur est régulée a -12.5v, que j'ai retrouvée en fonctionnement normal, mais qui tombe à 11v en mode défaut.
    Je vais continuer mes relevés de mesure des que possible,car 2 concerts a assurer ce week-end. Mais que cela me manque un scope!!!!
    papou
    Au fait ,Patrice, il est à vendre le 3217?


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 14-03-2015 à 08:40 sta

    Bonjour
    Le convertisseur est équipé de transistors Ge , Ts 406 à 409 . AC 187 et AC 188.
    L'un d'eux peut s'emballer , mal refroidi ........ ou tout simplement mort .

    Essayez de les refroidir un par un avec une bombe de givrant .


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 14-03-2015 à 08:50 sta

    Pour Jean-Luc
    Joli le 321, propre et une trace parfaite.

    Guy


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Guy  Le 14-03-2015 à 08:57 sta

    Pour papouerwan

    Si au bout d'un certain temps le soucis apparait et fait baisser l'alim cela peut être du à un à un courant qui augmente brutalement ou un amorçage quelque part.

    Penser à contrôler les courants débités, car la tension qui s'écroule n'est peut être pas la cause mais simplement la conséquence. Ce qui revient à chercher du coté de la charge et pas du coté de l'alim.
    Vérifier s'il n'y a pas une capa montée à l'envers


Sujet : philips pm3200 Nouveau De Adams  Le 14-03-2015 à 09:47 sta

    Guy
    <<Ce qui revient à chercher du coté de la charge et pas du coté de l'alim.>>
    Tout a fait d'accord , la charge c'est le convertisseur .
    Il peut y avoir un problème d'amorçage , mais je crois qu'il faut d'abord vérifier les transistors Ge .
    <<Vérifier s'il n'y a pas une capa montée à l'envers >>
    D'après ce que j'ai compris , l'oscillo n'a pas été bricolé , il fonctionne depuis longtemps et est tombé en panne spontanément .


Sujet : philips pm3200 Nouveau De papouerwan  Le 14-03-2015 à 11:20 sta

    oui Guy, il n'a jamais été bricolé sauf le remplacement de la BNC d'entrée, génératrice de faux contact. Ce scope est le seul survivant de mon atelier parti en fumée, ( avec une grande partie de la maison) et qui a du passer près de 2 ans dans un local non chauffée avant que j'ai possibilité de remettre en route. Cela a été difficile d'avoir une trace, et ce défaut n'est apparu que récemment.
    je concentre mes réflexions sur l'alim et le convertisseur, car cela me semble bien le point de départ du phénomène, mais c'est dur en aveugle.
    papou


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -