>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Eclipse Nouveau De Michel87  Le 17-03-2015 à 20:03 sta


    Titre choc sur la page d'accueil d'Orange: " L'éclipse de vendredi fait craindre un black out total"

    "L'éclipse de soleil de vendredi matin entrainera une baisse considérable de la production d'électricité d'origine photovoltaïque dont la France est très dépendante. Pour contrer le problème, les gestionnaires du réseau de transport vont prendre des mesures inédites afin d'éviter au mieux des coupures de courant "

    Question stupide: comment fait-on chaque nuit quand il n'y a plus de soleil


Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2015 à 20:07 sta

    On risque de vous juger hors sujet mon cher


Sujet : Eclipse Nouveau De Michel87  Le 17-03-2015 à 20:26 sta


    C'est vrai, ce post hors sujet serait plus à sa place dans " amusant", mais quelquefois, on se laisse emporter...

    Désolé, voilà qui peut arriver à tout le monde, Jacques, et quel que soit le sujet...



Sujet : Eclipse Nouveau De Paul  Le 17-03-2015 à 20:34 sta

    Réponse rapide : on fait pas

    Réponse longue : la production d'électricité est ajustée en temps réel en fonction de la consommation instantanée des Français. La production ne pouvant varier que lentement, les ingés de chez RTE utilisent des statistiques assez avancées (à la manière de Bison Futé) afin de savoir à l'avance combien la France va consommer à un instant T, et par conséquent combien il faudra produire. (Ou importer / exporter).
    Là ou ça pose problème, c'est quand il y a des événements inédits qui forcent RTE à adapter leurs prévisions et à effectuer des estimations hasardeuses. C'est simple : si on produit trop d'énergie, cela se ressent par une augmentation de la tension et/ou de la fréquence du secteur. (si je ne raconte pas de bêtises).

    C'est assez complexe mais toutes les statiques et prévisions (y compris conso instantanée et prévue) sont détaillées sur le site de RTE : c'est ici
    Ou même sur leur application mobile. (c'est celle-ci que j'utilise)

    En espérant ne pas avoir fait de hors sujet


Sujet : Eclipse Nouveau De ilex  Le 17-03-2015 à 20:35 sta

    Bonsoir,

    Moi je m'éclipse.... les gars.

    Ilex


Sujet : Eclipse Nouveau De Michel87  Le 17-03-2015 à 21:16 sta


    Je comprends fort bien que RTE gère l'offre et la demande au plus près et utilisent pour cela les statistiques des situations passées.

    Ce qui m'a fait réagir, c'est l'accroche d'Orange faisant référence à un " black out total ".

    Décidément, nos média nous prennent pour des imbéciles.

    Et avec un tel titre, ils prennent aussi RTE pour des incompétents, les dates des éclipses sont connues des années à l'avance...

    Mais je dérive sur un autre hors sujet, sorry





Sujet : Eclipse Nouveau De Philippe Girard  Le 17-03-2015 à 21:29 sta

    "production d'électricité d'origine photovoltaïque dont la France est très dépendante."

    Voila une info qu'elle est bonne....!
    Mais le soleil,il vient du Niger....!

    Allez ,bonne soirée....


Sujet : Eclipse Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2015 à 00:02 sta

    Parce que l'éclipse concernera en même temps l'Allemagne, et d'autres pays proches qui sont encore plus dépendant du photovoltaïque que la France et parce que les réseaux maillés de distribution vont encaisser tous en même temps. Il est d'ailleurs question de mettre en veille des centrales d'appoint habituellement inemployées (1.700 MW en France). Cela va représenter l'équivalent de 80 unités de production en moins qui sont habituellement fournies par du PV et sera 4 à 6 fois plus rapide que lorsque le soleil se couche. Pour l'Allemagne ce sera 40.000 MW, l'Espagne 6.700 MW, l'Italie 20.000 MW et la France 5.700 MW seulement

    La nuit on peut prévoir et préparer le débit des centrales nucléaires mais une coupure abrupte le jour c'est moins gai car les centrales nucléaires ne montent pas ou ne descendent pas en puissance d'un coup de claquement de doigts.

    Ce problème est examiné par une task force depuis un an déjà.


Sujet : Eclipse Nouveau De roger.29  Le 18-03-2015 à 11:56 sta

    Bonjour
    Pour revenir au sujet tsf.
    Ceux qui en auront le loisir pourront toujours surveiller la propagation en PO et OC sur des circuits traversant le trajet de l'eclipse, de telle façon que le point de réflexion se trouve dans la zone d'ombre.
    En théorie des stations PO devraient etre entendues dans des conditions proches de celles des périodes nocturnes. Anomalies attendues aussi en décamétrique.

    Le tout, à condition d'avoir prévu des alims de secours, puisque les journaleux nous prédisent un black out....
    Cdlt

    Roger


Sujet : Eclipse Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-03-2015 à 12:40 sta

    Bonjour,
    Je doute que l’éclipse qui est prévue depuis longtemps va provoquer un black out. Par contre les éruptions solaires actuelles le peuvent, la terre subit actuellement une tempête géomagnétique sévère. Le pic de cette tempête a été atteint mercredi, des aurores boréales sont visible au nord de la France.
    Aurores boréales


Sujet : Eclipse Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2015 à 14:06 sta

    Il n'y aura sans doute pas de blackout sauf des difficultés locales. Ici il n'y a pas besoin d'éclipse pour avoir des coupures !


Sujet : Eclipse Nouveau De Michel87  Le 19-03-2015 à 14:16 sta


    Bonjour,

    Entendu aux infos ce midi: "Les enfants seront confinés dans leur classe pendant l'éclipse et on tirera les rideaux.

    Motif: L'éducation nationale n'a pas prévu l'achat de lunettes adaptées."

    Et moi qui croyais que les dates d'éclipse étaient connues des dizaines d'années à l'avance.


Sujet : Eclipse Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-03-2015 à 17:26 sta

    Internet est ton ami:


Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2015 à 17:34 sta

    Question à 100 balles: Peut on filmer en vision directe avec un APN ou un smartphone sans danger pour l'objectif ?


Sujet : Eclipse Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-03-2015 à 17:42 sta

    Çà va faire plus que cents balles...
    Par contre Ici


Sujet : Eclipse Nouveau De Phil  Le 19-03-2015 à 17:44 sta

    Filmer, c'est risque d'être un peu long (surtout avec smartphone) à moins de mettre sur trépied.





Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2015 à 17:49 sta

    Merci Marcel, c'est ce que je cherchais.


Sujet : Eclipse Nouveau De Phil  Le 19-03-2015 à 17:57 sta

    Ici, vous avez les horaires précis par ville là !

    Au fait, où les trouver ces lunettes, dans les bureaux de tabac ?


Sujet : Eclipse Nouveau De jfcrois  Le 19-03-2015 à 18:10 sta

    Bonjour.

    Se rappeler que le soleil peut avoir un rayonnement aussi intense qu'un arc électrique.
    D'où la solution : Aller dans un magasin de (gros) bricolage pour acheter des verres de rechange pour masque de soudure électrique. Indice 14.


Sujet : Eclipse Nouveau De grenouille  Le 19-03-2015 à 18:23 sta

    Les masques de soudure récents à cristaux liquides et rideau automatique font ça très bien, et, de plus, la plupart d'entre eux a une atténuation réglable.
    Je suis étonné que quelques commerçants avisés ne les aient pas encore rebaptisés en "masques de soudure compatible éclipses"
    Quand on bricole, on ne compte pas...


Sujet : Eclipse Nouveau De françois  Le 19-03-2015 à 18:27 sta

    ou bien utiliser les filtres, solaire genre AstroSolar, sans ce genre de filtre l'APN risque de prendre un sérieux coup de chaud et le capteur transformé en grillade !!! bien cuite.



Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2015 à 18:31 sta

    Oui, c'est aussi ce que je voulais savoir, pour ne pas décoller la rustine de l'oeil de mon APN.


Sujet : Eclipse Nouveau De Michel87  Le 19-03-2015 à 18:55 sta


    L' APN de Jacques en connait un rayon.

    Un peu de dissolution et il n'y paraitra plus.


Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2015 à 19:14 sta

    Faut pas déconner avec ça, y'a rien de pire que d'être en vélo quand les roues pètent


Sujet : Eclipse Nouveau De Philippe Girard  Le 19-03-2015 à 21:24 sta

    Et quand la chaine se dégonfle....?
    Ouarf,ouarf...!


Sujet : Eclipse Nouveau De françois  Le 19-03-2015 à 23:05 sta

    Voilà, je cherchais le mot le Sténopé !!

    un petit texte récupéré sur le net.


    " L'observation indirecte
    En observation indirecte, on utilise le plus souvent la technique du sténopé. Un trou, le plus petit possible, est fait dans un carton qui est orienté vers le soleil. Le rayon lumineux ainsi obtenu est projeté sur une surface de projection (une feuille de papier par exemple) située à l'ombre pour avoir un contraste suffisant. Il est possible de photographier cette projection avec n'importe quel appareil photo non équipé d'un filtre."


Sujet : Eclipse Nouveau De ON5MJ  Le 20-03-2015 à 01:08 sta

    Il y a bien longtemps - vers 1958, j'avais utilisé des jumelles (une moitié suffit) pour projeter l'image du soleil sur une feuille de papier tenue à distance de l'oculaire. Après mise au point (sans regarder dans l'oculaire) sur le papier on distinguais parfaitement les taches solaires. Pour terminer la démonstration et montrer le danger, il a suffit de rapprocher la feuille de papier de l'oculaire pour que le feu prenne. Tout le monde avait compris qu'on ne regarde jamais le soleil en direct et encore moins avec des lentilles interposées.

    A la même époque, on faisait un filtre 'noir' en enfumant une plaque de verre au-dessus d'un feu de bois. La suie déposée permettait de regarder le soleil sans danger. De même les bouts de pellicule photo servant d'amorce et surexposées, peuvent faire un bon filtre aussi. Mais depuis combien d'années on n'utilise plus de films ?


Sujet : Eclipse Nouveau De Balast  Le 20-03-2015 à 09:35 sta



    Temps bouché ici.


Sujet : Eclipse Nouveau De grenouille  Le 20-03-2015 à 09:42 sta

    Impeccable avec le masque de soudure LCD...!


Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2015 à 10:11 sta

    Bouché ici aussi, pas assez de vent pour dégager la brume basse.

    Je vais monter sur les hauteurs dans les vignes, au cas où.


Sujet : Eclipse Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-03-2015 à 10:25 sta

    Attention aux dahus des vignes, ils sont particulièrement agressifs lors des éclipses.

    Dominique.


Sujet : Eclipse Nouveau De jacques49  Le 20-03-2015 à 10:25 sta


    on est pas près de voir quelque chose à Angers avec ce qui tombe.


Sujet : Eclipse Nouveau De françois  Le 20-03-2015 à 10:48 sta

    Sur ce je m'éclipse à la mer voir la grande marée qui est prévu demain de 6h00 à 6h05, et oui maintenant tout va très vite.

    D'après les infos le morceau de soleil manquant du à la lune devrait tomber en Normandie, et pile poil ou je vais !!!

    Parfois les infos c'est con comme la lune ....


    François


Sujet : Eclipse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2015 à 10:49 sta

    Dahu toi-même, tu as toujours eu une patte plus courte que les deux autres


Sujet : Eclipse Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-03-2015 à 11:06 sta

    Heureusement, tu imagines la galère au cas ou elle aurait la même longueur !
    Et dire qu'on est parti d'une éclipse, ça dérive, ça dérive.

    Dominique


Sujet : Eclipse Nouveau De Balast  Le 20-03-2015 à 11:07 sta



    Il y a l'éclipse en direct à la télé, pour se remettre en charte


Sujet : Eclipse Nouveau De F6FLC  Le 20-03-2015 à 17:45 sta

    Bonjour,

    et comme il a pas mal de gens où il faisait beau hier et mauvais ce matin, certains crient déjà au complot, aliens, extra-terrestres et autre haarp
    'Ils" ne voulaient pas qu'on la voie

    Michel...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -