>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateur de découplage Nouveau De mégacycle  Le 28-03-2015 à 22:58 sta


    Bonsoir à toutes et à tous,

    Encore une petite question

    Pourriez vous me dire si les condensateurs de découplage dans les montages HF, ont une valeur optimum ou si pour un diélectrique donné : " Qui peut le plus peu le moins ". Pour l'exemple, si une cellule de découplage résistance/condensateur fonctionne avec un 10 nF polyester. On peut imaginer qu'un condensateur de 4.7 nF présentant une impédance doublée pourra en diminuer l’efficacité de moitié. Mais qu'en serait il avec un 22nF, 100nF,470nF au même diélectrique. Une telle capacité serait- elle seulement inutile ou pourrait elle induire un dysfonctionnement ? En gros, je m’interroge sur la façon de calculer ces cellules de découplage.

    En vous remerciant par avance de vos réponses. Mégacycle


Sujet : Condensateur de découplage Nouveau De F6CER  Le 28-03-2015 à 23:20 sta

    Bonsoir
    Théoriquement plus la valeur du condensateur est grande, plus l'impedance diminue et donc plus le découplage est efficace sauf que......
    On est dans un monde cruel et se greffent la dessus d'eux choses néfastes :les condensateurs ne sont pas parfaits et présentent une résistances série qui les empêche souvent d'atteindre l'impedance la plus basse , cela est particulièrement vrai pour les capas de valeur importance et surtout les chimiques ne descendent pas en dessous de quelques centaines d'ohms en moyenne ou haute fréquence, ce qui nuit à leur utilité
    Une autre chose tout aussi nuisible est la self série "fabriquée " par la longueur des fils et de la technologie de fabrication de la capa : cette self présente quand même certains avantages car une sélection judicieuse de la valeur de la capa et de la longueur des fils permet de bénéficier de la résonance série et dans ce cas le découplage est parfait ! Tout ça explique en gros pourquoi on doit utiliser des capas de forte valeur pour les fréquences basses et certaines valeurs pour les frequences hautes




Sujet : Condensateur de découplage Nouveau De mégacycle  Le 29-03-2015 à 13:56 sta

    Merci F6CER ! Je prends note.


Sujet : Condensateur de découplage Nouveau De F6CER  Le 29-03-2015 à 14:24 sta

    Bonjour
    On trouve dans la plupart des bouquins de techno quelques données chiffrées :
    Par exemple la résonance série pour des céramiques disque avec une longueur de fils de deux fois 6mm , ce qui est assez classique pour un câblage normal :
    100pF : 165 MHz
    500pF : 80MHz
    1000pF : 55MHz
    2nF :38 MHz
    4.7nF. : 22 MHz
    10nF : 15 MHz


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -