>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 06-05-2015 à 11:43 sta

    Bonjour, ayant un peu progressé depuis la derniere fois, j' ai recupere un radiola ra940.
    Premier souci.. Le transfo branche coule.. Une idee?( cire)
    La AZ41 est tres chaude.. Je n'ai pas ete plus loin
    Ha si une autre question: la barre de cuivre qui fait le tour est-ce une masse (-)?
    Je pense que ce poste a ete touche et mal remonte donc j'avancerai pas a pas avec votre aide.
    Merci et bonne journee


Sujet : Ra940 Nouveau De dede2000  Le 06-05-2015 à 11:47 sta

    Avez vous remplacer tout les condensateurs chimique de votre radio avant de la branchée?



Sujet : Ra940 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-05-2015 à 11:59 sta

    Je crois que c'est déjà trop tard


Sujet : Ra940 Nouveau De dede2000  Le 06-05-2015 à 12:09 sta

    c'est pourtant pas difficile de se renseigner avant de rebrancher un bidule qui n'a pas fonctionner depuis plus de 40 ans!!!

    Trucs et Astuce sur ce site


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 06-05-2015 à 12:33 sta

    Une fois les condos changes... Je n'ai jamais eu de problemes!
    Faut il que je cherche un transfo?
    Et encore une fois.. Les donneurs de leçons... Vous ne faites jamais d'erreurs?
    Concernant la az41? En rapport avec le transfo?
    La barre de cuivre? Negatif?
    Merci tout de meme


Sujet : Ra940 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-05-2015 à 13:13 sta

    Le but n'est pas de sermonner, mais un simple coup d'ohmètre sur la ligne HT lève bien souvent des doutes. L'AZ41 chauffe normalement assez fortement mais encore plus en cas de fuite importante sur cette HT.

    Je confirme que si le transfo a coulé, les chances de le récupérer seraient de la chance.


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 06-05-2015 à 13:36 sta

    Ok. Les autres lampes ne s'allument pas. Cela va avec le diagnostique?


Sujet : Ra940 Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2015 à 14:16 sta

    Bonjour,

    En fait, ici comme ailleurs, quand on demande de l'aide, il faut s'attendre à recevoir quelque critiques si une marche à suivre évidente n'a pas été suivie, c'est le prix (modique) à payer !

    Vos question :
    "Concernant la az41? En rapport avec le transfo?" ... quel rapport ? incompréhensible pour moi

    "La barre de cuivre? Negatif?" nous n'avons pas de photo de ladite barre, elle n'est pas mentionnée sur le schéma (normal, c'est un schéma de principe).

    qu'entendez-vous par "négatif" ?


Sujet : Ra940 Nouveau De vptt  Le 06-05-2015 à 14:45 sta

    Bonjour Dume1,

    Bon courage, tout n'est pas perdu !
    Effectivement si le transfo a coulé, ce n'est pas très bon cela.
    En attendant, je prendrais des mesures de tensions à vide du transfo, AZ41 étant ôtée.
    Celle-ci peut être aussi en court-circuit, suite à un fort courant débité sur des capas de filtrages fuiteuses (c'est pour cela qu'ils vous demandaient si vous les avez changé).

    Mais bon, rebranchez sans cette AZ41 et mesurer les tensions alternatives de sortie du transfo. Ce sera tjrs une étape, si le Transfo est OK ou KO. On verra ensuite pour les autres

    Sinon, sur des photos de ce Radiola 940, je n'y ai pas vu de barre de cuivre. Peut-être Est-ce un plan de masse entourant la bakélite du poste ?

    Sur ce forum, un vieil article parle aussi de ce poste avec qqs liens intéressants :
    le voici

    Bon courage, ce poste, très compact, est intéressant à refaire chanter !


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 06-05-2015 à 17:20 sta

    bonjour a tous (re) et merci de vos reponse.
    La barre de cuivre est une bande qui en fait le tour (surement plan de masse cité)
    Le terme "negatif" que j'ai employé voulait dire: est-ce la masse?
    il y avit un condo branché dessus (10µF, 20-30V). le + etait sur cette bande de cuivre. etait-ce normal?
    Ce poste ayant ete retouché et surement mal je vais surement decouvrir d'autres surprises.
    Merci


Sujet : Ra940 Nouveau De Orca  Le 06-05-2015 à 17:27 sta

    Bonjour,

    Je vois de quelle barre vous voulez parler.
    Il s'agit d'une barre métallique qui ceinture le châssis, elle sert effectivement de liaison de masse et en même temps de renfort pour le châssis.

    Je n'ai pas vu le schéma du poste mais le condensateur de 10µF 20-30V le + à la masse me fait penser à une capa de polar, ça ne me parait pas anormal ..

    Orca


Sujet : Ra940 Nouveau De vptt  Le 06-05-2015 à 17:47 sta

    Bonjour Dume1,

    Oui, cela se tient, j'ai regardé le schéma depuis le lien cité à mon post, et le pont milieu du transfo est ramené à la masse par un jeu de résistances R5 (70) et R6 (40) pour créer les tensions négatives aux grilles des tubes EL41 (-6,2v) et EAF41 (-2,2v) respectivement. La capa de polarisation, + à la masse est de 50F, normalement 20 à 25 v.
    Reste surtout à valider ou non le transfo après avoir enlevé la valve AZ41, et nous dire les tensions, sous réserve que celui-ci ne se met plus à chauffer, auquel cas, court-circuit interne suite à son première mise sous tension.
    Bon courage !
    Joël


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 06-05-2015 à 20:29 sta

    Ok merci a tous...
    Je reprendrai les investigations plus tard.. Fin des vacances.
    Vous tiens au courant des que.
    Bonne soiree a tous


Sujet : Ra940 Nouveau De vptt  Le 07-05-2015 à 10:08 sta

    Bonjour Dume1,

    OK, bien reçu, à plus tard
    Juste les schémas que j'ai oublié de mettre et surtout un nouveau commentaire comme quoi nul n'est à l'abri de faire une bêtise... Ils sont issus du Grand Livre, DocTSF.
    En remontant hier soir dans son boitier un "Clarville Univers" (au passage magnifique cadre antenne entièrement rotatif par des contacts cuivrés sur le mat supportant cette antenne !), je remonte vis, boutons et refait un dernier test. Jusque là, c'est normal !
    Ouille, les veilleuses ne s'éclairent pas, ni les tubes d'ailleurs, sauf la valve EZ80, et encore faiblement. Le temps que je peste (qqs secondes), fumée .
    J'arrête évidemment la poste, transfo chaud, bien chaud, le reste froid (tube et autres...)
    Et là, je procède à un intense moment de réflexion sur la gaffe réalisée.
    Puis, Je me souviens d'un souvenir de Jacques (notre webmaster) sur un des posts du forum au sujet de court-circuits éventuels au niveau de l'éclairage cadran.
    Bingo, c'est bien cela, les ampoules étant situées aux extrêmes du châssis, je les avais qqs peu malmenées au remontage, et leurs fils d'alimentation étaient en court-circuit. Oups !
    Comme quoi, l'expérience des uns et des autres, dont la capitalisation des trucs à ne pas faire, est utile.
    Merci donc à ceux et celles qui participent à ce forum
    Joël

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 07-05-2015 à 19:57 sta

    Ben.. Moi y'a bien que cela qui matche! Eclairage ecran ok!
    Mais bon vais m'y remettre et il crachera.. Et promis.. Je vous parlerai des problemes avant!
    Merci😊


Sujet : Ra940 Nouveau De HLJ  Le 07-05-2015 à 21:57 sta

    Bonsoir,

    Si on regarde la fiche doctsf.com/gran... de ce poste sur doctsf, on remarque une construction un peut spéciale sur un châssis isolant, c'est sans douze la raison de cette barre de cuivre comme masse, ce serait tout de même mieux de nous poster une photo.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 11-05-2015 à 13:48 sta

    bonjour, voici une photo et revue technique du même poste (equivalent philips) pour comprehension mais ce n'est pas le mien.
    Merci
    PS: ou trouver un transfo si cela s'avérait necessaire?

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Ra940 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-05-2015 à 14:41 sta

    Il faut déjà vérifier le transfo sans aucune charge secondaire, le temps d'en rechercher un autre viendra après.


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 11-05-2015 à 15:45 sta

    ok! donc.... a la rentrée! (du moins pour celui-ci)
    Merci


Sujet : Ra940 Nouveau De dume1  Le 14-05-2015 à 23:20 sta

    Juste derniere question: se peut il que la AZ41 soit out et foutte tout par terre?
    Merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -