>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De casevech  Le 20-05-2015 à 17:46 sta

    bonsoir,
    je fait appel aux ingenieurs
    ayant une caravane je voudrais pouvoir avoir du 12v pour alimenter un frigo en roulant sans passez par le 12v de la voiture,qui alimente un autre frigo,j'ais pensez a une turbine qui en roulent pourrais me chargé une batterie,mais comment proceder?ne pas me proposez de panneau solaire,trop cher!


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jean-B  Le 20-05-2015 à 17:57 sta

    Bonjour,
    avant tout, il faudrait savoir ce que consomme ce 2ème frigo
    On comprend qu'il est prévu pour être alimenté directement sous 12V, est-ce vrai ?


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jean-B  Le 20-05-2015 à 17:59 sta

    (consommation en W, bien sûr)


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2015 à 17:59 sta

    On suppose aussi qu'il y a une batterie dans la caravane (ignorant, je n'ai jamais fait de caravaning).


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De F6CER  Le 20-05-2015 à 18:35 sta

    Une dynamo de vélo qui frotte sur le pneu


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-05-2015 à 18:36 sta

    Je crois qu'il ne faut pas rêver... a moins que...
    Je pencherais plutôt pour un frigo fonctionnant a gaz.


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-05-2015 à 18:38 sta

    au gaz butane!


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2015 à 18:40 sta

    Il ne faut pas dérouter sa question: Je crois qu'il a déjà tous les éléments cités, frigos, batteries...

    Par contre, je ne vois pas de moyens adaptés aux roues qui ne remettraient en cause l'homologation du véhicule tracté, sauf peut-être un moyen éolien.


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Y.M.  Le 20-05-2015 à 18:52 sta

    Il existait (peut être existe t'il encore) des petits aérateurs de toit tournants pour ventiler l'intérieur de certains vehicules.
    C'est une sorte d'éolienne à axe vertical, serait il possible qu'un mécano bricoleur puisse la coupler avec un alternateur ?
    Quelle puissance peut on en attendre ?

    Il y a aussi les éoliennes "marine", mais c'est cher aussi !
    (Il n'y a aucun sous entendu dans la phrase précédente)

    Yves.


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Michel 87  Le 20-05-2015 à 19:10 sta


    Bonjour,

    Il doit s'agir d'un appareil à compression.

    Un modèle à absorption est mixte et inclut un bruleur à gaz.

    Le rendement d'un modèle à absorption est bien inférieur, d'où une consommation plus élevée.

    Effectivement, on pourrait imaginer la génération d'une tension à partir de la rotation des roues de la caravane, mais l'agrément des mines serait indispensable.

    On peut aussi imaginer l'utilisation d'un micro-groupe électrogène 12 V embarqué.

    Ou encore une batterie de très forte capacité, rechargée durant les arrêts via un chargeur embarqué.

    Bref, des usines à gaz





Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De jacques49  Le 20-05-2015 à 19:15 sta


    Bonsoir

    ici

    coupleur séparateur

    Jacques


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De casevech  Le 20-05-2015 à 19:18 sta

    ayant étudier vos réponses , la seule qui me paraitrait valable et celle de la dynamo entrainer directement par un areateur de facade,mais quel type de dynamo mettre


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-05-2015 à 19:23 sta

    Si jamais il y a Ca


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De casevech  Le 20-05-2015 à 19:23 sta

    PS consommation 150watt


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2015 à 19:31 sta

    De cette puissance, ça se trouve en connaissant la vitesse moyenne, mais rien ne se perd, rien ne se crée: Tout se transforme et donc ce sera au détriment de la consommation d'essence...
    Après tout, 150watts ce n'est jamais que ce que consomment ceux qui roulent avec les phares allumés.

    Je sens que l'on dérive peu à peu vers de l'absurde.

    Le meilleur rendement énergétique serait d'utiliser la batterie de la voiture avec un système qui le déconnecte à l'arrêt.

    S'il y a une batterie dans la caravane, ne serait-ce pas simplement ce que feraient une ou deux diodes en série ???


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Michel 87  Le 20-05-2015 à 19:59 sta

    En effet, si la consommation n'excède pas 150 W, ce qui me semble peu, on peut assimiler cette puissance à la consommation cumulée du dégivrage lunette AR et de l'éclairage du véhicule, par exemple.


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 20-05-2015 à 20:14 sta

    Franchement hors sujet tout ça..

    Note des modérateurs-webmestre:

    Meuh non.


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2015 à 20:15 sta

    Une batterie donne une tension nominale de 12V, en fait, au repos elle donne souvent moins et moins encore s'il y a une charge (11,2 à 11,5V).

    Côté véhicule, la tension maximale en charge est donnée pour 13,8V (valeur max des équipements audio par exemple).

    Différence: Plus de 1,8V, la masse étant commune, 2 diodes suffisent.

    Evidemment, des diodes supportant 50 à 100A en permanence seront nécessaires et, comme le monde est beau, elles n'auront besoin d'être refroidies qu'en circulation.

    Il faudrait donc prévoir un boitier ventilé qu'à ces moments.

    A l'arrêt, il faudrait que la batterie de la caravane (si elle existe, je ne sais toujours pas) descende sous 10,6V pour se mettre à consommer sur celle du véhicule.

    Simple non ?


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De bozec  Le 20-05-2015 à 20:32 sta


    il y a eu une description dans la revue led avec un alternateur et deux batteries: celle d'origine et celle de la caravanne
    Je ne sais plus quel est le numéro de ce magazine


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De denechaud  Le 20-05-2015 à 21:24 sta

    bonjour à tous
    j'ai été caravanier de nombreuses années. Il est formellement interdit d'alimenter le réfrigérateur avec le gaz pendant que véhicule roule.(raisons de sécurité) le frigo à absorption possède une résistance de 125 Watt ce qui donne une consommation d'environ 10.5A sous 12 volts .
    Donc une turbine à vent capable de délivrer cette puissance et brancher sur un alternateur et toute la suite....N'oubliez pas que le frigo reste fermé quand vous roulez et que la caravane est ventilée en roulant. Personnellement je n'ai jamais ressenti le besoin d'une telle installation.
    bonne bidouille
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De Philippe Girard  Le 20-05-2015 à 22:11 sta

    Bonsoir .....
    Dans un bateau,plaisance ou pro,on a souvent deux parc batteries,voire trois:
    - Demarrage/moteur
    -Servitude
    -Propulseur d'etrave
    C'est l'alternateur du moteur principal qui alimente le tout via un "repartiteur de charge",des diodes en fait..
    A deux sorties pour 2 parcs ,3 sorties pour trois parcs.
    On peut ateler un deuxieme alternateur,on a souvent la place et des kits sont disponibles..
    La dessus on peut rajouter eolienne et panneau solaire qui vont gonfler un peu les batteries..via un petit boitier electronique "regulateur de charge"
    Pourquoi pas dans le cas de Casavech,une deuxieme batterie dans la caravane et un repartiteur alimentés par l'alternateur du moteur..?
    On laisse tomber l'eolienne parce que a 130 sur l'autoroute on doit friser les 70 noeuds ..
    Et sur un bateau on pense plutot a étaler le gros temps plutot que de charger ses batteries..
    Si vous avez eu le courage de me lire jusque la ,Casavech,je peux, peut etre, vous trouver un panneau solaire de 30 ou 40 W plus le petit boitier electronique ,pour 30 ou 40 Euros d'occase....
    Ca ne m'appartient pas ,il faut que demande..ca traine depuis quelques années...
    Contactez moi ,si interressé


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De F6FLC  Le 21-05-2015 à 00:12 sta

    Bonjour,

    le prix des panneaux a bien baissé (chinois ?)
    j'ai acheté trois panneaux de 80 W il y a moins d'un mois, payé 150 l'un
    ici :

    solaireshop.fr/...

    Michel...


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De F6FLC  Le 21-05-2015 à 00:16 sta

    Et au même endroit, un 100 W en promo à 140 made in Germany

    solaireshop.fr/...

    Michel...


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De GeorgesGiralt  Le 21-05-2015 à 04:18 sta

    Bonsoir,
    Il est souvent possible de monter un second alternateur sous le capot moteur en ajoutant une poulie et courroie ou en allongeant la courroie d'origine.
    Avantage : un alternateur qui sort près du kW se trouve à la casse pour pas cher du tout. Il contient régulateur et tout et est prévue, d'origine, pour fournir du 12 V et charger des batteries. ...
    Bien sur si le moteur remplit tout l'habitacle, cela sera difficile..


Sujet : fournisseur d'energie Nouveau De casevech  Le 21-05-2015 à 07:10 sta

    hé bien je vous remerçi tous pour vos sujestions et finalement un collègue me fait cadeau d'un panneau solaire il l'avais mit sur son camping car,et comme il le vend il va démonter le panneau solaire,je crois que ce sera le plus simple a mettre en oeuvre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -