>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 12-06-2015 à 17:20 sta

    Bonjour tout le monde.

    En cherchant comment faire des dessins vectoriels, je suis tombé sur des images vectorielles de quelques postes radio. Leurs dessinateurs devraient être de vrais amoureux de vieux récepteurs. Il y en a même un qui propose un tutoriel expliquant comment faire pour dessiner un tel objet (1ere image). Voici une première série de quatre images. J'espère que vous aimerez.

  
  

Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 12-06-2015 à 17:24 sta

    Voici une deuxième série de quatre images.
    J'espère ne pas m'être trompé car certains dessins sont très réalistes.
    Bonne fin de journée à tous.

  
  

Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De vptt  Le 12-06-2015 à 17:25 sta

    Bonjour Dorachid,

    Ah ben oui, j'aime bien ! Je me demande si leur site propose d'autres images vintage, voitures, bibelots, ça m’intéresse

    Bon week-end
    Joël


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De F6FLC  Le 12-06-2015 à 17:32 sta

    Bonjour,

    le logiciel le plus connu pour faire ça est Adobe Illustrator
    des variantes :

    onextrapixel.co...

    Michel...


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 12-06-2015 à 17:33 sta

    Bonjour Joël,

    Ces images sont prises de différents sites web. Certains sites vendent des dessins vectoriels pour tous les goûts. Il suffit de taper par exemple "vintage car vector" dans Google Images et vous serez servis.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 12-06-2015 à 17:41 sta

    Bonjour Michel,

    C'est vrai. Merci pour le lien. Je commence à utiliser Inkscape pour dessiner une façade de boitier et je le trouve excellent. Il est gratuit et open source en plus.

    @Joël, regarde le lien proposé par Michel. En deuxième position, il y a Inkscape avec une belle voiture en guise de démo.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 12-06-2015 à 18:57 sta

    Bonjour à tous.

    Pour avoir utilisé Illustrator en (petit) "Pro" il y quelques années déjà, je peux vous dire que c'est une véritable usine à gaz aujourd'hui ! ! ! ... Comme Photoshop ! ! !
    Les licences ne sont pas donner (Pro ...).
    Cependant on arrive rapidement à de bons résultats rapidement ; mais pour en arrivé au exemples que vous donnez , il va falloir y passer quelques heures dès que vous sortirez des exemples d'apprentissage.
    Inkscape semble prometteur, car open source, gratuit et relativement convivial.
    Dans tous les cas les tutos seront d'un grand secours.
    L'avantage de desseins vectorisés est que l'on peut les reproduire avec la meilleur qualité existante, qui ne sera bridée que par la qualité de l’outil final.
    Cordialement.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-06-2015 à 20:18 sta

    J'avoue que je ne vois pas trop l’intérêt, à part d'imprimer un ancien récepteur sur une affiche Giraudy


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Jean-B  Le 12-06-2015 à 23:01 sta

    Bonsoir,
    Faut-il qu'il ait absolument un intérêt évident (pour qui, selon quels critères ?) pour justifier ou non cette imagerie ?

    Ce sont des images bien faites, agréables à regarder et qui donne une bonne idée de l'aspect neuf que pouvaient avoir ces vieux objets.

    Pour ma part, je trouve cela suffisant pour les créer et les publier.

    Chapeau, les artistes, c'est bluffant


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De ON5MJ  Le 13-06-2015 à 10:50 sta

    J'utilise le dessin vectoriel pour refaire des cadrans complexes de radios à l'identique, avec Corel Draw qui est infiniment meilleur que Illustrator, plus simple à utiliser et a été longtemps en avance sur toute la concurrence.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De murena  Le 13-06-2015 à 11:01 sta

    Le vectoriel c'est très bien mais c'est un peu du luxe si on n'a pas besoin d'effectuer des redimensionnements importants (c'est peut être ce que voulais dire Jacques).

    Quand on travaille à l'échelle voulue, pour des impressions de haute qualité, travailler simplement à 300dpi suffit largement. J'ai par exemple déjà fait des impressions de 2m de haut sur une base Photoshop à 300dpi et il n'y a pas de pixellisation.

    Par contre je souscris c'est effectivement sympa comme image...


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 13-06-2015 à 13:00 sta

    Bonjour,

    En tombant sur ces images, ce n'est pas le côté utilitaire qui m'a intéressé. C'est plutôt du point de vue artistique que je trouve ces dessins impressionnants. Devant le talent des dessinateurs et le temps qu'ils ont dû passer pour réaliser leurs œuvres on ne peut être qu'admiratif. Même avec les outils informatiques les plus sophistiqués, je n'arriverai jamais à un tel niveau de réalisme. Encore bravo pour les auteurs de ces dessins. Voici d'ailleurs deux autres dessins vectoriels que j'ai beaucoup aimé. Le deuxième est une façade d'oscilloscope en cours de design. Déjà le résultat est bluffant.

    Dans le domaine de la restauration de vieux postes, en effet, les logiciels de dessin vectoriels peuvent être très utiles pour refaire les façades, les châssis, les caisses etc. Avec l'impression 3D, ce serait le top.

    Bon weekend à tous.

  
  

Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De F6FLC  Le 13-06-2015 à 16:50 sta

    Bonjour,

    artistiquement, c'est magnifique
    mais il faut beaucoup de patience, d'abord pour appréhender le logiciel, ensuite pour la réalisation

    Michel...


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De murena  Le 15-06-2015 à 20:28 sta

    Personnellement j'utilise SolidWorks pour tout ce qui est 3D et plans.

    Pour la fabrication d'un châssis c'est génial ensuite au montage tout tombe parfaitement.

    Ma modeste contribution Tube, Châssis et 1 poste en 3D . Pour le poste c'est mon premier essai on est loin de ceux présentés plus haut.




Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Patoche  Le 15-06-2015 à 21:07 sta

    Superbe travail sous Solid.

    Par contre il me semble que vous n'utiliser pas l'affichage en perspective pour le rendu, d'où cette impression visuelle légèrement difforme visible sur le poste et les châssis, en tout cas, bravo et félicitations.

    Patoche.



Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De dorachid  Le 15-06-2015 à 21:15 sta

    Bonjour murena,
    Je viens de regarder les images de ton lien. Vraiment rien à dire. Bravo! Tu es vraiment doué. L'artiste est parmi nous, ce n'est pas la peine de chercher loin. A part le poste, le reste est d'un tel réalisme que j'ai du mal à croire que ce sont des dessins.
    Encore bravo.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Dominique  Le 15-06-2015 à 21:17 sta

    Très bien, mais je suis encore plus admiratif pour vos restaurations de TSF.

    Dominique.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De murena  Le 15-06-2015 à 21:43 sta

    C'est gentil merci, mais vous savez c'est SolidWorks qui fait le rendu...moi je me contente de redessiner pièces par pièces les éléments et d'en faire l'assemblage.

    Pour la perspective j'avais lu quelques choses là dessus, je vais chercher, je suis sûr de ne pas l'avoir activée.

    Pour les TSF j'en possède peu alors j'essaye de le faire bien, les postes une fois restaurés sont vraiment jolis, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours plu dans les musées, c'est la beauté intrinsèque des objets du passé, que ce soit un poste, un lampemètre des années 30 ou bien une voiture.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De Patoche  Le 15-06-2015 à 22:32 sta

    SolidWorks fait le rendu oui, mais faut quand même gérer les textures, le ou les éclairages, les pièces ne sont pas toujours évidentes à dessiner, si, votre travail est remarquable.

    pour montrer l'effet perspective, un petit exemple, sur l'image jointe , à gauche le rendu par défaut, à droite avec l'effet de perspective.

    Patoche.

  
  

Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De vptt  Le 16-06-2015 à 16:57 sta

    Bonjour à tous,
    Mais oui, SolidWorks, je connais, je l'ai utilisé en tant que prof de techno au collège !
    Et je peux répondre à Jacques, sur l'utilité de ces logiciels en 3D :
    "C'est démonter un objet technique en éléments simples, d'en faire la nomenclature, puis de les remonter en définissant un ordre au processus de montage, pour des élèves de 6ième, sur des maquettes de vélo, freins et moyeux."

    Je sais qu'il y a parmi nous un vrai prof de technologie, Jérôme ! Il pourra initier ses élèves à la 3D pour des postes TSF, l'un d'eux (un Romance je crois) est justement dans une de ses classes.

    Merci Dorachid pour ces photos, j'apprécie encore mieux le rendu du "National Panasonic", on dirait un vrai ! Mais pour les voitures ,non, c'est surtout les postes qu'il y a du travail !
    Et puis, petite consolation pour notre futur, un petit fichier informatisé .sw ou autre contenant toutes les caractéristiques de nos postes, que l'on pourra faire apparaitre virtuellement et sous toutes ses coutures depuis notre fauteuil en EHPAD


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De xiangduo  Le 10-01-2020 à 11:07 sta

    Pour le vectoriel il faut un logiciel de dessin vectoriel comme illustrator...

    Et pour un logiciel de dessin vectoriel gratuit, il y a l'excellent Inkscape .

    j'ai fait un dessin vectoriel avec illustrator en utilisant la tablette graphique xp-pen star g640s ( https://www.xp-pen.fr/pro… ) pour repasser les ligne d'un dessin fait à la main.


Sujet : Radios en images vectorielles Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2020 à 12:29 sta

    Bjr à tous

    @ xiangduo
    avez-vous une idée du prix de la tablette artist 22 PRO ?
    ici sur le site que vous avez indiqué plus haut :
    https://www.xp-pen.fr/pro…

    j'envisageais de faire un cadeau à ma fille qui est graphiste, je m'étais renseigné il y a quatre ou cinq ans, sur une WACOM couleur pro, mais cela coûtait une blinde ! ( de mémoire aux alentours de 2700 euros )

    merci pour votre réponse
    bonne journée à tous
    Jean-Bernard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -