>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 03-07-2015 à 23:25 sta

    Bonsoir,
    Sur le schéma joint, les tensions des grilles de V4 (dét, préampli BF) et V5 (ampli BF) apparaissent négatives ; elles sont mesurées par rapport à la cathode ; mais comme ce sont des tubes à chauffage direct, cathode et filament sont confondus ; d'où ma question : par rapport à quelle extrémité du filament la mesure de Vg est-elle faite ?
    Et pourquoi la tension de grille de V1 (ampli HF) et V3 (ampli MF) est-elle indiquée positive ?
    Merci d'avance de vos lumières
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 03-07-2015 à 23:40 sta

    Le schéma de mon post est illisible ; il vient de
    ø|mbzponton.org/n... target="_blank">là
    Michel


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 03-07-2015 à 23:40 sta

    je voulais dire de


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Jean-B  Le 04-07-2015 à 00:06 sta

    Si, le schéma est bien lisible, il faut cliquer sur le bandeau "HD" , à droite du timbre poste.

    Pour vos questions, regardez en bas à droite du schéma, vous avez toutes les tensions aux bornes des filaments.
    Les tensions négatives des grilles sont relevées par rapport à la borne (du filament considéré) qui n'est pas reliée à la masse.



Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 04-07-2015 à 00:29 sta

    Merci pour l'info sur le bandeau "cliquable".
    J'ai bien vu les tensions filaments, mais ma question porte sur les filaments qui ne sont pas du tout reliés à la masse, c'est à dire tous sauf celui de V4.
    Et si on lit bien les indications portées à droite du tableau, il y est dit que les tensions sont mesurées par rapport au "commun négatif", ce qui est faux pour les tensions de grille
    Michel


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De jcj  Le 04-07-2015 à 08:45 sta

    Bonjour,
    Simple hypothèse : le signe "-", ne veut peut-être pas dire "moins", mais que c'est une mesure en alternatif (AC).


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 04-07-2015 à 17:33 sta

    Je reviens à mon mouton, c'est à dire un Zenith TO A600 !
    @jcj : votre hypothèse ne me parait pas compatible avec la tension alternative qu'on attendrait sur les grilles ; 3V sur la grille de l'ampli MF, 0,2V sur la grille de la finale ?


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De jcj  Le 04-07-2015 à 17:51 sta

    Pour les 3V sur la grille de l'ampli MF, il n'y a pas le symbole "-", c'est donc certainement une tension continue crédible mesurée au voltmètre électronique (vacuum tube voltmeter).

    Pour les autres tensions avec le symbole "-" (si ce sont bien des tensions alternatives ?), elles sont mesurées comme indiquée avec un voltmètre AC "1000 Ohm per volts". Ce serait donc des tensions totalement faussées par le voltmètre qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement normal. Simple indication pour un dépannage rapide.


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De michel  Le 04-07-2015 à 23:43 sta

    Je rêve ou le post d'Adams a été supprimé et ma réponse tronquée ?
    Michel


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 05-07-2015 à 09:35 sta

    Adams m'a demandé (gentiment) d'enlever son post, vu qu'il ne correspondait pas au sujet que vous aviez ouvert.
    J'ai supprimé également la première partie de votre post, vu qu'il n'avait plus raison d'être.
    Aucune censure de ma part, bien entendu..


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De jcj  Le 05-07-2015 à 10:35 sta

    Trouvé une discussion sur ce poste : antiqueradios.c...
    En regardant les mesure refaites par un participant, il semblerait que les tensions de grille soient bien effectuées par rapport à la masse et ne sont jamais négatives (ce qui parait évident).
    On peut supposer que les tensions indiquées sur le schéma Zenith ont été faites avec une erreur d'Offset sur le voltmètre et qu'il faut ajouter environ 1 V aux valeurs indiquées.
    Compte tenu de cela et d'une légère chute de tension due au branchement du voltmètre on retombe bien sur nos pattes.


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2015 à 11:12 sta

    > ne sont jamais négatives (ce qui parait évident)
    Pas pour moi. Serait-ce parce que la polarisation tient compte de la tension filament ?

    > les tensions indiquées sur le schéma Zenith ont été faites avec une erreur d'Offset sur le voltmètre
    D'où vient cet offset ?


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De robert ledoux  Le 05-07-2015 à 11:54 sta

    Bonjour,

    j'ai eu un problème similaire avec le poste batterie de ma mémé
    Je m'en suis sorti à l'aide du document pdf attaché
    Il est généraliste certes, mais très instructif

    Robert

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De jcj  Le 05-07-2015 à 12:32 sta

    > ne sont jamais négatives (ce qui parait évident)
    Pas pour moi. Serait-ce parce que la polarisation tient compte de la tension filament ?

    La lampe semble correctement polarisée : +1,3 V sur la grille +5,2 à 7,5 V sur la cathode ->

    La tension négative de -0,2 V sur la grille ne parait pas possible. Ce serait une tension plus négative que la masse, et il y aurait un fort courant de grille : 1,5 V aux bornes de la résistance de grille, soit 1,5 µA de courant de grille.

    Après une première hypothèse de mesures de tension en AC (à laquelle je ne crois plus), on peut supposer que M. Zénith à mal réglé l'Offset de son voltmètre électronique et qu'il faut ajouter 1 V environ à ses mesures plus une chute de tension due à la présence du voltmètre. On retrouverait alors les + 1,3 V qui semblent logiques.
    C'est ce que laisse maintenant supposer la discussion : antiqueradios.c...

  
  

Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2015 à 14:45 sta

    Merci, ce serait donc la tension filament qui règle le problème de polarisation. J'ai toujours eu des doutes avec ce type de poste à chauffage direct.


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 05-07-2015 à 21:39 sta

    'soir tout le monde,
    @modo : puisque c'est Adams qui a demandé la modif, rien à redire
    @robert ledoux : merci ; ce doc semble très (mais vraiment très) similaire à un doc Mazda intitulé "utilisation des tubes batterie" que j'ai trouvé récemment ; il est en effet très instructif
    @jcj et ON5MJ : oui, ces tubes à chauffage direct obligent à une gymnastique compliquée pour la polarisation avec leur cathode dont le potentiel varie d'une extrémité à l'autre ! Je vais lire la discussion que vous m'avez indiquée.
    Je ne sais pas trop où je vais avec ce poste : il lui manquait le transfo noté L2 (entre ampli hf et mixer), et le câblage a été modifié. Jacques m'a fourni une épave de G500 sur lequel j'ai prélevé L2, sans être vraiment sur que ce soit la même que sur les A600 ... et j'ai essayé de reconstituer le câblage d'origine ... Mais les commutations sont un vrai cauchemar !
    A suivre
    Michel
    Michel


Sujet : Zenith un jour, zenith toujours ! Nouveau De ON5MJ  Le 06-07-2015 à 06:53 sta

    Sympa le PDF, j'aurais aimé l'avoir dans les années 60.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -