>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 15:20 sta

    bonjour,

    J'ai toujours eu l'idée en tête, un jour?, pour changer des postes de radio?, de me lancer dans la collection de calculatrices scientifiques anciennes, les HP des années 70 notamment ... c'est chose faite avec cette HP 75 acquise sans aucun accessoire pour 2,5 euros en brocante ce dimanche !!! ce n'est pas encombrant, pas cher, rigolo ... mais peut-être d'un intérêt limité ??? et cela demande un investissement intellectuel pour se remettre à ces logiques et ces langages anciens : le BASIC ou la notation polonaise inversée ...

    Déjà ce n'est pas possible de trouver des accus Cd Ni de rechange, ils ont disparu des rayons des grands magasins ... il n'y a plus que des Ni MH ...

    Y a t-il des passionnés pour ce genre d'objet sur ce Forum ? et des applications (détournées probablement) aujourd'hui pour ces petites machines ?

    merci

  
  

Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De ON5WF  Le 21-07-2015 à 15:36 sta



    Pas mal, mais je pense que celle qui restera dans les mémoires des fans de calculatrices HP et amateurs de notation polonaise inversée, c'est sans doute celle-là. Une révolution à l'époque dans le domaine des calculatrices programmables.

    Par la suite, la HP28 et surtout la HP48 ont aussi été révolutionnaires: résolution d'équations symboliques, calcul littéral de dérivées...


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2015 à 15:42 sta

    J'ai une HP45 achetée à Chicago en 1975 (2x moins cher qu'en Europe à l'époque) qui fonctionne encore.

    1. Elle peut fonctionner sans batteries (nazes de chez nazes), simplement avec le chargeur secteur, malgré que l'affichage est à LED rouges.
    2. la notation polonaise inverse c'est d'un facile, on l'apprend en 2 heures quand on a compris l'utilité d'une pile de données
    3. la mienne n'a pas de programmation en Basic mais là c'est quand même pas très dur que ce langage.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De ON5WF  Le 21-07-2015 à 15:46 sta

    PS

    Et j'oubliais: la HP48 pouvait effectuer tous les calculs sur les nombres complexes que l'on pouvait introduire tels quels au clavier sous la forme cartésienne ou sous la forme polaire.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De Michel  Le 21-07-2015 à 15:58 sta

    Ah, les polonaises, surtout les inverses ! Toute un époque, mon bon monsieur ! Non, sans blague, quelle puissance, cette pile ! Calculer (a+b)/(c+d) sans entrer une seule parenthèse, quelle économie !
    "J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner..."
    Michel


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De bobosse  Le 21-07-2015 à 15:58 sta

    Bonjour,

    J'ai encore la première Texas Instrument qui faisait les calculs en hexa, pratique quand il fallait se balader dans les dumps. Pas facile de trouver la '2D'ième entrée d'une table dont la longueur est de '1E8' avec juste un crayon et du papier.

    Je vais voir si elle fonctionne encore sur son alim secteur.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 16:06 sta

    Moi j'ai eu dans ma jeunesse une HP 21 ! ( pas programmable du tout, mais c'était la première hp "abordable" pour un étudiant : 800 Fr ) et je me souviens qu'un de mes profs "exhibait" quelques années avant, en 1973?, la toute première HP du commerce, la hp 35, hors de prix pour l"époque , moins cher aux US évidemment puisqu'elles en venaient .... toute une époque et probablement l'origine de mon intérêt d'aujourd'hui.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De stockfish  Le 21-07-2015 à 17:43 sta

    La mythique hp-35 de 72->

    Ici, la seconde version sans le "bug" décrit sur hpmuseum.
    Collectionner ces engins revient plus cher que les tsf et il n'y a pas le plaisir de pouvoir les réparer. En tous cas, c'est en dehors de mes compétences.

    La disparition de hp en france est directement liée aux programmes officiels des lycées qui ont imposé du jour au lendemain l'utilisation explicite de deux modèles Casio et TI.
    Je me demande dans quelle mesure HP n'aurait pas pu porter plainte contre l'état français.

    Quelques simulateurs de calculatrices hp existent sur Androïd. Pour ma part j'utilise "hp67 calculator" de Mike O'Shea.

  
  

Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De patrick  Le 21-07-2015 à 17:53 sta

    La hp 35 !! ... 35 pour 35 touches, pour un étudiant c'était "magique" à côté des laborieuses manipulations de la règle à calcul !! ... mais inabordable financièrement !!!!

    Mais aujourd'hui je ne pense pas que ce soit une collection couteuses ???? ... à voir ! mais je pense : assez peu de collectionneurs par rapport aux offres , non ?


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De stockfish  Le 21-07-2015 à 23:15 sta

    Couteux dans le sens où trouver une hp des années 70-80 (c'est à dire à leds) sur brocante ou vide-grenier semble relever du miracle.

    En ce qui me concerne, je fais au moins une brocante par we, et sur l'année écoulée, aucune hp de cette époque. La seule calculatrice scientifique à leds dénichée est une ti-1250 de 75 pour 50 cts (contre deux galènes Oudin et deux "batteries" des années 20, je ne compte plus les postes "secteur").

    La meilleure source d'approvisionnement semble être le célèbre site d'enchères. Mais les prix sont tout autres car les vendeurs connaisseurs et les amateurs nombreux.
    Je pense qu'il faut compter une centaine d'euros pour une hp fonctionnelle de cette époque.

    Si l'on s'en tient aux hp des années 90-2000, les brocantes restent encore une bonne source pour quelques euros.

    Le site de référence pour commencer une collection : hpmuseum.org/...


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2015 à 23:59 sta

    Ça va, je suis riche alors.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De F2ij  Le 22-07-2015 à 00:58 sta

    Bonsoir.
    J'ai toujours la PC1500 Sharp qui fonctionne impeccable. On peut programmer en Basic ou en assembleur. C'était super pour l'époque. A présent, je m'en sers pour des calculs courants en radio.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De korssakof  Le 22-07-2015 à 12:09 sta

    Bonjour
    Dans les années 1975 ma première calculatrice à été une Colex, elle avait quelques foncions mathématiques mais sans la notation scientifique, comme Patrick j'étais émerveillé par rapport aux règles à calcul Grapholex meme Electric Log Log.
    L'année suivante j'ai acheté une HP 25 programmable 50 pas (non sauvegardés) fournie avec une superbe documentation.
    Puis les micro ordinateurs sont arrivés,pour ma part un Nascom1(Z80 2ko ram dont 1ko pour l'écran !) et un EMR (SC/MP, 512 octets,affichage 6 digits,les programmes étaient sauvés sur cassette audio.
    Lorsque la HP25 m'a été volée,j'ai racheté une HP15C dont les piles semblent etre inusables,mais je l'utilise peu.
    Il y a eu une série d'articles de JP Ohmichen dans Electronique Professionnelle
    décrivant en détail la pile opérationnelle X,Y,Z,T,Last X.

    ** Note les accents circonflexes et tréma ne sont plus pris en compte par mon clavier.

    Yves




Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De omer gennius  Le 22-07-2015 à 18:09 sta

    J'ai toujours utilisé des HP. Le polonais inversé permettait de gagner du temps dans les calculs répétitifs. Ca m'a permis d’être reçu à un concours où l'on demandait de faire des tableaux de calcul impossibles à faire avec une calculette normale. Plus tard j'ai acheté la 58G puis la 59G, là pareil calculer un pont de weaston en utilisant les matrices J ça se faisait en 5 mn au lieu de 45. Dans les exams y'avait pas photo. maintenant les étudiants ont des mini ordinateurs qui font tout. On est loin de la règle à calcul, lol. Ma Hp du début, impossible à retrouver, je pense que les gamins me l'ont perdu, c'est très recherché, c'est "vintage" comme ils disent...
    J'ai même fait des stats sur des tableaux de mesures avec une maquette ZX81 mais c'était du temps des dinosaures.
    Pour le fun, imaginez que les algos utilisés dans ces calculettes ont été inventés pour certains par Newton et il avait un atelier où 20 types faisaient les calculs que le microprosse fait dans la petite boite.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De ON5WF  Le 22-07-2015 à 18:38 sta



    Pour patrick !

    En tout cas, si vous tombez sur une HP41 à bon prix, ne la ratez pas.

    C'était la première calculatrice avec un affichage alphanumérique et à cristaux liquides. Un abime entre elle et les autres avec afficheurs purement numériques à leds. Une petite photo.

    J'en ai eu une au début des années 80. Une quinzaine d'années plus tard, elle est tombée en panne. Renvoyée chez HP, ils l'ont déclarée irréparable et m'ont proposé une HP48 GX à moité prix à condition qu'ils puissent garder la hp41. Un beau geste commercial car cette HP48 coûtait quand même environ 300 euros en 1995
    Je ne pense pas que ça se ferait encore aujourd'hui.




Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De omer gennius  Le 22-07-2015 à 20:24 sta

    Je confirme ce que dit ON5WF HP savait faire un geste commercial. Nous on travaillait sur les marchés d'état avec Enertec, un jour on a eu besoin d'une table traçante. On l'a demandé naturellement aux gens d'Enertec à qui on achetait des fortunes d'appareils de mesures. "ah ben on sais pas, je vais voir, y'a 6 mois de délai....". On a téléphoné à HP, trois jours plus tard ils en avaient trouvé une en Allemagne, on l'a reçu la semaine suivante. Acheter français, chercher l'erreur... Quand à mes calculettes elles ne sont jamais tombée en panne.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De GeorgesGiralt  Le 23-07-2015 à 04:16 sta

    Salut,
    Ma première, une fortune à l'époque, était la SR56 de TI (SR pour "Slide Rule" )la grosse concurrente de la HP35. programmable 5100 pas de PGM. je l'ai toujours, certains digit de l'affichage ont des faux contacts sur le micro fil qui les relie aux broches. Donc quand ça marche il ne faut pas la secouer ...
    Pour les nostalgiques des HP il y a un Suisse qui a émulé le processeur de la série Apollo et qui fait tourner dessus le code original car ce code est en accès libre ! il produit des petites merveilles de la taille d'une carte de crédit qui sont beaucoup plus rapide que les originales ...
    swissmicros.com...


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De patb  Le 23-07-2015 à 08:45 sta

    bonjour,

    moi mon reve serait de trouver un HP9100 ou mieux Anita MK8!
    en attendant j'ai un HP9825, un HP85 et une Programma 101 en cours de restauration.
    Je trouve extraordinaire les possibilites (limitees certes) des premieres machines avec moins de 200 tubes ou transistors en logique cablee


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De GeorgesGiralt  Le 23-07-2015 à 09:32 sta

    LE 9100 peut sans doute encore se trouver aux USA. HP en avait innondé le marché là bas.
    Toutes les versions du HP 1000 ont aussi fait beaucoup de ventes.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De patb  Le 23-07-2015 à 12:17 sta

    rebonjour,
    oui j'avais oublie le HP1000 qui me plairait bien aussi, peu de chances d'en trouver en France et meme aux US ca semble rare, tous passes a la benne!
    enfin l'espoir fait vivre, je viens bien de rentrer un HP 524 (compteur 10MHZ entierement a tubes et nixies, le poids de la bete!) une petite merveille.


Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De omer gennius  Le 23-07-2015 à 12:43 sta

    Ah le HP 85. Moi on m'a mis dessus en 85 et pour toute formation j'ai eu "démerde toi". Après j'ai eu la machine à coudre HP. carte RAM 2 Mbits, disque dur externe 15 Mbits, système UNIX, langage C et basic HP (pratiquement du Pascal), une centrale d'acquisition externe, carte IEEE pour gérer les appareils de mesure. Il fallait configurer dans le programme les bits à l'intérieur des composants périphériques pour transmettre ou recevoir, on chassait la milli-seconde, pas question de faire des programme esthétiques, l'essentiel c'est tout. Valeur en 86, 100 000F

  
  

Sujet : calculatrice HP 75D Nouveau De guyguy  Le 23-07-2015 à 16:39 sta

    En solde une ou deux CASIO FX CG 20 couleur à 39.90e à carr..... Bourg en Bresse 01000 .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -