>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 04-08-2015 à 07:37 sta

    Bonjour à tous,
    je veux changer ce condo, voir image.
    La tension de service indiquée sur le schéma est de 1000v (sauf erreur de ma part), est ce justifié, 400v suffirait je pense ?
    Quel est la fonction de ce condo ?
    A quoi sert la petite plaque de cuivre ? , située sous le chassis.
    Merci
    Schneider Tarentelle

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tarentelle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-08-2015 à 09:08 sta

    J'y verrai plutôt un 630 volts spécial secteur (X2).


Sujet : Tarentelle Nouveau De XYZ du 56  Le 04-08-2015 à 10:04 sta

    Notre Webmestre a parfaitement raison: X2 d'abord et 630v mini.
    La plaque est-elle réellement en cuivre? Il semblerait qu'il lui manque une vis de fixation. En cuivre, tout ce qui est recouvert est à ce moment là en c/c: bizarre! Si elle est en carton (ce que je pense), cela "isole" par rapport à ce qui vient en dessous.
    Bonne journée à tous.


Sujet : Tarentelle Nouveau De dede2000  Le 04-08-2015 à 10:41 sta

    La capa est soumis a un courant alternatif, c'est pourquoi on utilise des tensions d'isolement plus importantes que lorsque la capa est utilisée en continu (environ le double). Elle constitue un antiparasite primitif pour court-circuiter les éventuelles perturbations issues du secteur.


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 04-08-2015 à 11:11 sta

    Bonjour,

    La plaque est soudée, ce n'est donc pas du carton !
    On dirait une bidouille pour former une capacité ajustable entre une piste et la masse, la vis de réglage étant manquante.

    Est-elle isolée de l'autre coté, ou est-ce un morceau de circuit imprimé ?



Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 04-08-2015 à 13:16 sta

    c'est un morceau de circuit imprimé simple face, donc isolé face aux soudures, ce n'est pas une bidouille, le trou sert peut être à ajuster une valeur en enlevant de la matière ?


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 04-08-2015 à 13:23 sta

    Non, il y a un trou en regard dans le circuit imprimé principal.

    De plus, ajuster un condensateur fait d'une plaquette en faisant un trou, c'est tortueux, sinon très déconnant.



Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 04-08-2015 à 13:41 sta

    Exact, le trou sert à accéder à la vis de réglage d' un bobinage

  
  

Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 04-08-2015 à 13:47 sta

    Il faut regarder sur quoi est soudé ce bout de CI :

    Si la connexion est sur le plan de masse, c'est un blindage additionnel.
    Si la connexion est sur une piste différente de la masse, c'est un truc bizarre !


Sujet : Tarentelle Nouveau De michel86  Le 04-08-2015 à 15:58 sta

    et si ce n'était qu'un cache destiné à protéger lors du réglage ?... afin d'éviter tout
    court-circuit intempestif...


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 04-08-2015 à 16:06 sta

    Oui, en même temps qu'un guide, mais en général, les outils utilisés pour régler les noyaux, paddings et autres trimmers ne sont pas conducteurs, au moins pour éviter une influence sur le réglage.


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 04-08-2015 à 22:12 sta

    cette plaque est reliée au blindage de l' UBF89, ne serait ce pas un dissipateur thermique ? Celle-ci chauffe un peu après un certain de temps de fonctionnement .


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 05-08-2015 à 00:55 sta

    Non.
    Un tube chauffe, ce qui est normal, et celui-ci n'est pas un tube de puissance.

    De plus, ce n'est pas par une soudure sur une connexion qu'on dissipe les calories d'un tube.

    Donc, il semblerait que ce soit un blindage additionnel pour éviter accrochages HF, ou ronflements.


Sujet : Tarentelle Nouveau De ON5MJ  Le 05-08-2015 à 01:56 sta

    > il semblerait que ce soit un blindage additionnel pour éviter accrochages HF, ou ronflements.

    N'est pas un peu petit pour cet usage là, est-ce relié à la masse du châssis ?


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 05-08-2015 à 03:18 sta

    C'est relié au blindage de l' UBF89, d'après Jo.

    C'est une bidouille pour le moins étrange !


Sujet : Tarentelle Nouveau De dede2000  Le 05-08-2015 à 06:52 sta

    Non ce genre de bidouille était souvent utiliser sur les postes teuton j'ai pu l'observer a mainte reprise avec ma modeste expérience de remise en état de radio vintage.



Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 05-08-2015 à 07:04 sta

    Bonjour, je confirme relié au blindage et au plan de masse , il n 'y a pas de châssis métallique.


Sujet : Tarentelle Nouveau De Orca  Le 05-08-2015 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    Joli l'alimentation par autotransformateur! Attention ou vous mettez les mains, le secteur ça secoue ... à dépanner impérativement avec un transfo d'isolement!

    Bonne restauration.
    Orca


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2015 à 20:26 sta

    C'est, comme beaucoup, un châssis trompeur. On voit un transfo, chic, c'est un châssis froid.

    Un coup d'ohmètre lève bien souvent le doute, même pour les réels isolés à cause des capas entre secteur et masse.


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 06-08-2015 à 00:54 sta

    merci pour la mise en garde, le poste fonctionne , juste la ficelle à changer.

    A propos, puis je utiliser de la ficelle de cuisine, sinon ou se procurer ce genre de ficelle?


Sujet : Tarentelle Nouveau De bthiry  Le 06-08-2015 à 12:21 sta

    la ficelle de cuisine ne convient pas, elle n'est pas assez solide et va se détendre ou casser.

    beaucoup utilisent du nylon tressé que l'on trouve vendu comme 'bas de ligne' dans les magasins d'articles de pêche.

    On trouve aussi mais c'est plus épais (1mm) de la ficelle de maçon en nylon tressé.

    Benoît


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jo  Le 06-08-2015 à 23:24 sta

    merci Bthiry pour le tuyau


Sujet : Tarentelle Nouveau De GeorgesGiralt  Le 12-08-2015 à 05:43 sta

    On peut aussi employer du câble d'acier très fin et recouvert de plastique. Les pécheurs l'emploient pour la pêche aux "carnassiers". C'est pas mal du tout !


Sujet : Tarentelle Nouveau De Jean-B  Le 12-08-2015 à 22:19 sta

    Egalement disponible dans les magasins d'artisanat pour la confection de colliers et bijoux de fantaisie ...

    Ma fille m'en avait fait acheté 20m, en a utilisé 1m lorsqu'elle s'est aperçue qu'un mari s'achalandait dans les bijouteries pour offrir à son épouse du tout fait !

    D'où l'avantage d'avoir une fille à marier pour récupérer de la ficelle à cadrans !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -