>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : McMurdo Silver 15-17 Nouveau De furtsurfer  Le 08-08-2015 à 09:27 sta

    Un ami technicien a récupéré un McMurdo Silver 15-17 lors d'un voyage en Grande-Bretagne. McMurdo Silver est une marque classique au même titre que Scott, Zenith,...

    Très bel appareil, en châssis tuner, sans l'ampli BF mais coiffé d'un cabinet métallique. Il est catalogué 15 lampes. Pourquoi cette désignation "15-17".


Sujet : McMurdo Silver 15-17 Nouveau De HLJ  Le 08-08-2015 à 09:41 sta

    Bonjour,

    En cherchant un peu sur le web, on trouve ici indianaradios.c... la description de ce poste avec un extrait de Radio News and Shortwave Radio de février 1938, pages 460 & 510 :

    " A New Receiver With 15 Tubes Fuctioning as 17"

    Donc il possède 15 tubes qui assurent 17 fonctions (on y trouve deux tubes multiples en résumé)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : McMurdo Silver 15-17 Nouveau De furtsurfer  Le 08-08-2015 à 10:16 sta

    Merci pour ces éclaircissements. J'avais déjà vérifié le schéma. La seule lampe qui pourrait faire office de deux fonctions est la 6H6 double diode pour l'AVC. J'arrive alors à 16!, d'où ma question. Mon ami technicien arrive à la même conclusion.

    Par contre il existe un modèle similaire, le 14-15 qui possède une valve dans le châssis, mais peut en avoir deux si utilisation d'un HP plus important (valve dans le HP). Avec deux valves ces deux modèles sont identiques, si ce n'est la position de la seconde valve.

    Cordialement.
    furtsurfer


Sujet : McMurdo Silver 15-17 Nouveau De HLJ  Le 08-08-2015 à 10:47 sta

    C'est peut-être un simple argument commercial, les 6H6 et 5Z3 sont des tubes doubles mais c'est un peu tiré par les cheveux...

    Dans un poste classique à 4 lampes + valve et oeil magique on a en réalité 12 fonctions si on compte comme cela :

    ECH => 2, EF => 1, EBC => 3, EL => 1, EZ => 2, EM => 3 (en cas de double sensibilité)

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -