>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Orca  Le 12-08-2015 à 03:02 sta

    Bonjour,

    Ayant quelques postes tsf suffisamment petits pour pouvoir aisément être transportés en voiture, je me demandais si un tel montage (voir ci-joint) pourrait fonctionner pour fournir la source anodique desdits postes ...

    Bien sûr, il resterais la question du chauffage, mais je peut m'arranger avec le 12V de l'alimentation du vibreur.

    Bien sûr, il s'agit là, juste d'une idée "pour le fun" ayant pour objectif la non utilisation de semi-conducteurs. Exit donc les montages oscillateurs avec des 2N3055, IGBT, MOS etc ...

    Merci d'avance
    Orca





 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2015 à 07:39 sta

    Cela a été la technique utilisée dans le passé mais avec deux vilains défauts: tenue mécanique du vibreur insuffisante et usure des contacts (qui devraient être platinés pour résister au courant). Ce serait mieux de le faire avec des transistors pour la découpe.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6CER  Le 12-08-2015 à 10:05 sta

    Bonjour
    Les alimentations a vibreur sont toutes en push-pull pull pour des raisons évidentes de rendement , voyez ici :
    chateloy-auverg...
    Pour redresser la haute tension , il vaudrait mieux quatre ou même huit EZ80
    Restons sérieux, les alimentations les plus simples ont une valve mais la plupart s'en affranchissent en utilisant un redressement synchrone avec un vibreur double on trouve pas mal de schéma sur internet
    Dernière chose, n'oubliez pas que l'on hache le courant et que cela génère une quantité énorme de parasites, boîtier blindé plus condensateurs de traversée et selfs obligatoires en entrée comme en sortie
    Bonne chance


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Orca  Le 12-08-2015 à 10:56 sta

    Bonjour et merci pour les réponses/conseils,

    Je pense avoir un contacteur de voiture qui pourrait remplacer le relais (qui initialement ne possède pas de pouvoir de coupure!).

    J'ai mit deux EZ80 sur le schéma pour pouvoir alimenter directement le chauffage filament en 12V.

    Concernant les difficultés rencontrées, ça ne me parait pas insurmontable, le but étant encore une fois "d'expérimenter" pour le plaisir de découvrir.

    Je pense pouvoir me confectionner un coffret en tôle d'aluminium galvanisé ou au pire, j'utiliserai une boite en fer blanc du genre, boîte à gâteaux ...

    En effet, j'avait cru comprendre que du fait du hachage de la tension en une fréquence proche de 400 Hz, on produit des harmoniques qui prennent naissance par la formation d'arcs entre les contacts du contacteur. En ajoutant déjà un condensateur entre chaque contacts (+ blindage et cellules de filtrages etc ..), ont devrait normalement déja atténuer un peu le phénomène.

    Après, il est vrai, que ce n'était pas pour rien que dans le temps, l'alimentation était placé bien loin de l'autoradio ...

    Orca


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2015 à 12:04 sta

    > on produit des harmoniques qui prennent naissance par la formation d'arcs entre les contacts du contacteur

    C'est la nature des signaux carrés de contenir des harmoniques même sans arc. Voir analyse de Fourier.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6FLC  Le 12-08-2015 à 12:29 sta

    Bonjour,

    sur ce montage, d'abord ça ne fait pas de l'alternatif mais du pulsé continu, mauvais rendement
    ensuite, dès que le contact quitte NC, le relais n'est plus alimenté et la partie mobile retombe avant d'être allé en contact avec NO
    le relais va vibrer avec une faible course, NO ne sera jamais alimenté
    les vibreurs avaient les lames élastiques et une longueur calculée pour qu'elles entrent en résonance et vibrent avec une amplitude suffisante pour avoir de bons contacts

    Michel...



Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6FLC  Le 12-08-2015 à 12:36 sta



Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6FLC  Le 12-08-2015 à 12:39 sta



Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De bthiry  Le 12-08-2015 à 19:36 sta

    euh,

    pourquoi deux EZ80, c'est un tube prévu pour les 2 alternances,
    le courant demandé est il aussi élevé qu'il en faille deux?


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Orca  Le 12-08-2015 à 21:12 sta

    Comme dit plus haut; tout simplement pour la simple raison qu'une seule EZ80 est chauffée sous 6.3V et que l'alimentation est en 12V. Donc, avec deux EZ80 filaments en série celà nous donne 12V (12,6V en réalité) que l'on peut directement relier sur l'alim du vibreur.

    Orca


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De bthiry  Le 12-08-2015 à 22:51 sta

    une résistance série ferait aussi bien l'affaire et pourrait être calculée pour une alim de 14.4V max...

    ...ou bien un des tubes du montage à alimenter pourrait probablement remplacer la seconde EZ80, non?
    C'est un peu dommage d'utiliser un tube comme simple résistance chutrice.

    Benoît


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Orca  Le 12-08-2015 à 23:00 sta

    "C'est un peu dommage d'utiliser un tube comme simple résistance chutrice"

    Ça à au moins le mérite d'améliorer le redressement, car la résistance chutrice de 8 - 10 5W ne contribue en rien à un bon rendement ...

    Orca



Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De bthiry  Le 12-08-2015 à 23:13 sta

    ben là je ne comprends pas,
    si une seule EZ 80 est utilisée en redresseuse bi-alternance
    cela ira tout aussi bien, non? bien sûr la résistance interne
    du tube seul sera deux fois plus élevée qu'avec 2 tubes...

    Benoît


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De bthiry  Le 12-08-2015 à 23:37 sta

    une idée me vient:

    se connecter sur l'alternateur de la voiture en amont du pont redresseur (triphasé), entre 2 phases on a une tension alternative monophasée de valeur régulée. A partir de là il n'y a plus qu'à alimenter un simple transfo élévateur puis redressement et filtrage classique.
    Un seul inconvénient, cela ne fonctionnera pas moteur arrêté, et cela va un peu déséquilibrer l'alternateur. Pour ne pas le déséquilibrer il faudrait un transfo triphasé.

    Benoît


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 07:38 sta

    Le fonctionnement du montage proposé est assez compliqué.
    Les 2 diodes EZ80 n'ont pas du tout le même rôle.
    Sur la simulation LTSpice ->, la diode du haut (D1) est la diode principale qui fournit des pointes de courant importantes pour charger les condensateurs lors de la fermeture de l'interrupteur.
    La diode du bas (D2), n'assure que la continuité du flux dans le circuit magnétique et son annulation lors l'ouverture de l'interrupteur (pointe triangulaire de quelques mA).

    La simulation est faite dans le cas de composants idéaux (résistances négligeables, pas de fuites magnétiques du transfo).
    Si on tient compte des inductances de fuites et des résistances des composants, ça "surtensionne" de partout et la tension de sortie s'effondre.
    Le rapport selfs secondaire/self primaire = 100, correspond à un rapport de spire = 10.

  
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6CER  Le 13-08-2015 à 08:57 sta

    Et si on dit que la diode principale est D2 ? Il n'y a plus d'eau dans le barrage ?


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 09:56 sta

    La diode principale est repérable grâce aux points sur les enroulements. L'autre n'assure que la démagnétisation du transfo.
    On peut mettre des nombres de spires différents sur les secondaire pour accélérer plus ou moins la démagnétisation si le temps de démagnétisation posait un problème.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6CER  Le 13-08-2015 à 12:11 sta

    Les points représentent simplement le début et la fin de l'enroulement
    Un redressement double alternance avec des enroulements différents sera certainement une grande première , il faut absolument publier !!!!!!!


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 12:59 sta

    Le montage n'a rien à voir avec un habituel redressement 2 alternances, il s'apparente à une a une "alim forward dissymétrique" ->
    Enroulement primaire + enroulement secondaire + enroulement de démagnétisation.
    Bien connu, pas besoin de publier.

  
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De F6CER  Le 13-08-2015 à 14:56 sta

    Ben voyons


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 15:36 sta

    Eh oui, beaucoup ne comprennent rien aux circuits magnétiques.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 16:04 sta

    Pour ceux qui suivent, si le secondaire de démagnétisation L2 à moins de spires que le secondaire principal L1, la démagnétisation se fait sous tension plus forte que dans la simulation précédente (ici -24V au primaire pendant l'annulation du flux au lieu de -12V dans la simulation précédente)
    La durée de démagnétisation est alors plus brève que dans le cas précédent. ->


  
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 13-08-2015 à 17:09 sta



    Il faudrait peut être consulter un magnétiseur


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 13-08-2015 à 17:21 sta



    Plus sérieusement.

    Pour ceux qui veulent approfondir la question:

    Voir le Radiotron Designer's Handbook (1ère référence)

    Chap 32 pp 1202 à 1212.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 13-08-2015 à 17:40 sta

    Cela ne parle que des vibreurs symétriques, pas problèmes.

    Le montage proposé par Orca est tout à fait différent.
    Une règle incontournable quand on utilise un transfo est que la tension moyenne aux bornes des enroulements doit être nulle (surface tension + = surface tension -).
    Si on impose cette condition au primaire (cas des vibreurs symétriques ) et il n’y a aucun problème.
    Si, comme sur le montage Orca, on se contente d’imposer +12V (inter fermé), et qu’on laisse le montage se débrouiller tout seul pour se fabriquer l’alternance négative d’égale surface, c’est beaucoup plus compliqué et c’est ce que montre les simulations.
    Si le montage n’arrivait pas à se fabriquer l’alternance négative d’égale surface ça flasherait (surtension infini). Par bonheur Orca est retombé sur un montage connu d’alim « forward ».


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De bthiry  Le 13-08-2015 à 20:18 sta

    bonsoir,

    mon idée (hier à 23h37') n'a pas eu l'air de de passionner les foules!

    Elle est loufoque à ce point ?

    Benoît


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 14-08-2015 à 16:50 sta



    Pourquoi ne pas mettre une diode de roue libre aux bornes du primaire du transfo?

    Cela permettrait, lorsque le relais repasse de NO à NC, d'assurer la continuité du courant dans le primaire (comme on le fait pour un relais commandé par un transistor).

    Cela, en supposant que le relais vibre comme on le souhaite !

    Ce n'est qu'une idée que je jette en l'air. je ne l'ai pas testée ni simulée.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 14-08-2015 à 16:52 sta



    Sorry! Ignorer mon post précédent.


    J'ai dit une connerie


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 14-08-2015 à 17:21 sta



    Décidément, ça ne va pas.

    Ce n'est pas nécessairement une connerie.

    A tester ou simuler !?


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 14-08-2015 à 19:07 sta

    Avec une diode de roue libre aux bornes du primaire, la démagnétisation du transfo se ferait sous la tension de seuil de la diode (0,7V environ) et serait trop longue.
    Magnétisé sous 12V (inter fermé), il faudrait une durée 12/0,7 = 17 fois plus longue pour le démagnétiser.

    Habituellement la démagnétisation se fait par la diode D2 vers la source d'alimentation->
    L'enroulement de démagnétisation ayant le même nombre de spires que le primaire, le flux dans le transfo sera annulé avant la fin de la période à condition que le rapport cyclique de commande de l'interrupteur soit inférieur à 0,5.

    Sur le montage Orca, la démagnétisation se fait coté HT, ce qui la rend théoriquement très brève, mais doit poser des problèmes pratiques car le coef. de couplage entre le primaire et l'enroulement de démagnétisation doit être très serré. Quasi impossible avec des enroulement aussi différents.


  
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 14-08-2015 à 20:07 sta

    Il en pense quoi, l'auteur de ce fil, de ce salmigondis d'explications ?


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 15-08-2015 à 06:09 sta

    Salmigondis..., salmigondis... Mais non, ce n'est pas aussi nébuleux. Il suffit de se poser les 2 questions :
    - On n'a pas le droit de couper brutalement le champ dans un circuit magnétique (histoire de surtension infinie).
    - On n'a pas le droit d'augmenter indéfiniment le champ dans un circuit magnétique (histoire de saturation).
    Quand on à répondu à ces 2 questions élémentaires le fonctionnement est d'une limpidité déconcertante.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 15-08-2015 à 08:52 sta

    Là c'est clair


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5WF  Le 15-08-2015 à 16:55 sta



    "Avec une diode de roue libre aux bornes du primaire, la démagnétisation du transfo se ferait sous la tension de seuil de la diode (0,7V environ) et serait trop longue. "

    Une solution consisterait à mettre une diode zener de valeur ad hoc en série avec la diode de roue libre (et dans le bon sens).

    Mais comme Orca ne veut pas de semi conducteurs...


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Flamand  Le 15-08-2015 à 17:29 sta

    Bonjour,

    "Une solution consisterait à mettre une diode zener de valeur ad hoc en série avec la diode de roue libre (et dans le bon sens).
    Mais comme Orca ne veut pas de semi conducteurs... "

    Et un tube genre 85A2 ou STV....au lieu de la zener ...?

    Jacques


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De jcj  Le 15-08-2015 à 20:48 sta

    L'idée de la Zéner est correcte. On retombe alors sur le schéma d'un transfo d'impulsions que l'on utilisait jadis pour commander les thyristors ->
    L'avantage est que l'on n'a plus besoin de l'enroulement de démagnétisation ni de la diode D2, mais on ne récupère plus l'énergie qui était stockée dans le circuit lors de la démagnétisation, cette énergie est perdue dans la Zéner.
    De toute manière l'énergie stockée dans un transfo sans entrefer est très faible et il ne serait intéressant de la récupérer que si le montage fonctionnait à haute fréquence.

    Le projet initial est quand même assez utopique. Je ne pense pas qu'il puisse aboutir à quelque chose de fonctionnel, mais il à l'avantage de faire réfléchir et délirer un peu

  
  

Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Julienbeta  Le 18-08-2015 à 21:25 sta

    Bonsoir
    l'idée étant d'expérimenter .... quitte à casser du matériel pour en découvrir les limites

    un relais, voire un contacteur câblé en "sonnette" (coup classique de l'automaintient mal câblé), et commutant un courant relativement important aura une durée de vie très très limitée : ça va vite produire de la fumée !
    Quand à atteindre le 400 hertz ... je serais étonné .... mais pourquoi ne pas essayer ?

    avez-vous pensé au thyratron en lieu et place de la zéner pour démagnétiser le transfo (roue libre) ? lui devrait supporter le choc ... et ne n'est pas un semi conducteur ...
    Cordialement
    Julien


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2015 à 11:17 sta

    Il doit même y en avoir à 6 cornes pour le triphasé !


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-08-2015 à 12:11 sta

    Dans mes jeunes années j'ai fait une horloge à affichage digital. Il y était prévu un relais en sortie pour commander un appareil. je l'ai câblé en vibreur pour me faire un réveil matin. Il a servi plus de 20 ans sans tomber en panne. C'est la laideur du coffret qui m'a forcé (demande de mon épouse) à le reléguer au garage. Le relais marche toujours.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2015 à 12:34 sta

    Mais le réveil durait 1 minute max.


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Orca  Le 19-08-2015 à 14:16 sta

    Bonjour,

    Navré de ne pas avoir donné signe de vie depuis la dernière fois. Je vous rassure, je ne me suis pas électrocuté! Le soleil du Sud de la France manquait un peu à la famille

    Je doit constater que mon simple schéma à fait écrire pas mal de lignes ...

    Effectivement, l'objectif étant de ne PAS utiliser de semi-conducteurs, cela m'a parut un challenge amusant.

    La saturation magnétique du transformateur due aux pointes de courant entre repos et travail du relais ainsi que le pouvoir de coupure de ce dernier sont effectivement les principaux obstacles à la réalisation pratique.

    Je compte quand même, pour lever le doute expérimenter mon montage initial quitte à dézinguer un relais (si ce n'est que ça ...). Il me reste à trouver le transfo qui va bien dans mon bazar rangé (tellement bien rangé que je n'arrive plus à retrouver ce que je cherche, c'est frustrant!)

    L'idée de Thyratrons ne m'avait pas éfleuré l'esprit, je possède des 2D21 qui pourraient peut-être faire l'affaire?

    Je crois avoir dans un de mes livres un schéma utilisant ces derniers ...

    Merci pour vos commentaires
    Orca


Sujet : Fabrication d'un ''vibreur'' Nouveau De Julienbeta  Le 19-08-2015 à 19:20 sta

    Bonjour
    pour ma part je débute avec les thyrarons donc je ne peux pas donner des conseils pertinents
    Je pense juste qu'il est sûrement très pratique de les déclencher avec des diacs plutôt qu'avec des circuits complexes à tubes ... de plus ils ne semblent pas aimer les tensions élevées inverses ... il faudra les lumières des techniciens expérimentés .... je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les thyratrons .... pourtant ce sont de sacrés interrupteurs déclenchables .... quasi comme des thyristors...
    Cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -