>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De GeorgesGiralt  Le 12-08-2015 à 06:13 sta

    Bonjour,
    Je voudrai me mettre aux micro contrôleurs et il me semble que le Uno R3 est une bonne base de départ ? Est ce vrai ?
    Si oui, j'ai trouvé cela "à pas cher". Est ce bon comme base ?
    aliexpress.com/...
    Ensuite, il me semble qu'il avait été donné sur le forum plein de pointeurs vers des sites tutoriaux mais je ne les retrouve pas ?
    Merci pour votre science !


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 12-08-2015 à 10:14 sta

    Tapez "arduino", ça devrait déjà vous donner plus d'infos...

    Pour les tutoriels, il y en a un pas mal sur le site de cours " Openclassroom".

    Cordialement.

    Dominique.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De korssakof  Le 12-08-2015 à 11:28 sta

    Bonjour

    Je suis orienté PIC, mais les kits UNO ne sont pas très onéreux et ils sont nécessaires car la simple carte UNO seule est assez démunie après il faudra travailler .... longtemps !
    Vous pouvez aussi tester avec Proteus 8.1 (gratuit mais pas facile à trouver ) ------>

    Yves



  
  

Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-08-2015 à 11:53 sta

    Bonjour,
    dans le même ordre d'idée il y a aussi: Rasperry Pi


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De gentil  Le 12-08-2015 à 12:00 sta

    Mwouais...boff...

    Se mettre à l'Arduino, c'est se mettre au "C", sans plus.
    Un simple UNO est amplement suffisant pour commencer puisque dans la majorité des cas, on apprend à allumer une LED, à créer des boucles, des tests conditionnels etc...
    Avec tout le barda que propose ce "compatible", il s'agit plus d'un jeu de construction stérile pour faire mumuse que d'un système aidant à comprendre le micro-contrôleur.
    Gaffe aux compatibles qui posent parfois des PB de compatibilité ; rapidement détectés par un aguerri, mais carrément impossible à contourner par un béotien.

    Un micro-contrôleur, c'est des registres, des ports, des I/O, des flags.



Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-08-2015 à 12:29 sta

    Pourquoi être aussi démotivant? Cette personne cherche peut-être à se faire plaisir dans un autre domaines que sont quotidien. il n'est pas forcément professionnel en informatique et ou électronique.
    Que proposez-vous à la place de l'Arduino? Il y a Propeller de Parallax par exemple et bien d'autre...


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De murena  Le 12-08-2015 à 15:05 sta

    Bonjour,

    Tout dépend justement de l'envie ou de l'objectif. Si c'est pour quelques montages la solution Arduino ou Rasperry est plutôt une bonne idée (fortement documenté, de très nombreux forums, exemples,...). Des bibliothèques toutes faites permettent de facilement dialoguer avec des systèmes externes ou des composants (OneWire/I2C/TCPIP/....)

    Si c'est pour apprendre les bases de la logique numérique avec une volonté d'apprendre comment cela se passe vraiment "close to metal" (bas niveau) un PIC tout simple est suffisant ca ne nécessite presque rien pour le faire marcher. La prog pouvant être faites en Assembleur/C/Basic ce n'est toutefois pas ce que je recommanderai pour la plupart des cas.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De gentil  Le 12-08-2015 à 15:18 sta

    Non de sort ! J'ai l'impression que l'on ne comprend pas le Français !!

    Je cite : "Je voudrai me mettre aux micro contrôleurs"

    Est-ce qu'un Arduino est un microcontrôleur ? NON !

    Le lis microcontrôleurS au pluriel : est-ce qu'un Arduino fonctionne avec plusieurs type de micro ? NON !

    alors... ma réponse.

    Bon sang !


    Alors ?


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Paul  Le 12-08-2015 à 15:25 sta

    On se calme.

    L'arduino n'est rien d'autre qu'un microcontroleur Atmel avec son interface de programmation ainsi que des connecteurs pour rendre l'interface avec l'électronique "réelle" la plus simple possible.
    Pour jouer avec des IO, des interfaces, etc. Il n'y a pas mieux.

    Il existe des biblios pour absolument tout faire, mais rien n'interdit de travailler au niveau du registre. C'est juste décourageant et fastidieux pour le non initié.

    J'ai pas mal travaillé sur Arduino et équivalents, n'hésitez pas à m'envoyer un mail

    Bonne journée.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-08-2015 à 15:28 sta

    Effectivement, on se calme au lieu de faire de l'opposition systématique, pseudo gentil !


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Philippe Girard  Le 12-08-2015 à 15:57 sta

    Ce kit me semble peu cher vu la quantité de materiel fourni..
    Mais ca sert a quoi..?
    Je vois un petit moteur...


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De f17439  Le 12-08-2015 à 18:01 sta

    Bonjour à tous,

    Dommage, ce kit n'est plus disponible...

    J.M


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De gentil  Le 12-08-2015 à 18:58 sta

    Bon, certes, je suis sans doute un peu trop à cheval sur la sémantique ; mais je doute que l'on puisse avoir une idée réelle de ce qu'est un microcontrôleur en bricolant un Arduino.

    Arduino a justement été construit pour éviter à un utilisateur lambda d'être confronté aux difficultés des microcontrôleurs avec leurs registres de paramétrage, les paginations etc...

    Le succès de cette carte est justement que l'on peut programmer des processus sans rien connaître du processeur.

    Mais bon, j'ai sans doute tort et je suis certainement très méchant !




Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-08-2015 à 19:05 sta

    Alors à l'avenir évitez d'être excessif !!


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Jean-B  Le 12-08-2015 à 19:29 sta

    C'est comment C ?

    C'est commencé !

    C'est comme en C ?


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Y.M.  Le 12-08-2015 à 21:34 sta

    Oui, mais Georges a peut être une idée de projet qui pourrait orienter ses choix ?


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De gentil  Le 12-08-2015 à 22:06 sta

    Mais oui, MaîtreWeb... mais ne trouvez-vous pas que notre société verse dans un angélisme permanent et ravageur ?

    Que les discours sont de plus en plus faux et que l'on en arrive à une forme d'hypocrisie constante sous couvert de politesse et bienséance ?

    On dit "oui, super" par politesse, mais on pense "à chier !".

    Il n'y a plus de contraste, les écarts sont gommés et tout le monde est plat et gentil.

    Mon premier message n'était pas méchant, ni agressif ; tout au plus désabusé : on me reproche d'être "démotivant" et on me fait la morale alors que je pense et indique qu'il y a peut-être une autre façon d'envisager les choses.

    Pouah, raz le bol. je tâcherai à l'avenir de ne plus intervenir.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Jean-B  Le 12-08-2015 à 22:10 sta

    "...je tâcherai à l'avenir de ne plus intervenir"

    Y'en a qu'ont essayé !

    (J'ai déjà lu ça quelque part, mais où ?)


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-08-2015 à 23:04 sta

    Pourquoi être aussi excessif.. ce n'est d'ailleurs pas la première fois, "gentil".
    Alors on retourne au sujet ou on ferme ce fil.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 13-08-2015 à 09:13 sta

    Si j'ai parlé d'arduino, c'est que le lien proposé en début de fil, décrivait un kit qui va de pair avec cette carte.
    Je ne pensais pas déclencher une polémique et que la discussion finisse de la sorte.
    Désolé.

    Dominique.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Bombarde  Le 13-08-2015 à 09:46 sta

    Bonjour,

    Un petit montage pour s'initier aux PIC ( microcontrôleurs) de notre époque,et pleins de possibilités.
    Bonne journée.

    BombardeInitiation aux PIC's


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De ON5MJ  Le 14-08-2015 à 06:48 sta

    Ceci est un peu latéral (Raspberry) mais je trouve pas mal, évidemment sur Nitroflare, désolé:

    nitroflare.com/...


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De gentil  Le 14-08-2015 à 09:47 sta

    << Si j'ai parlé d'arduino, c'est que le lien proposé en début de fil, décrivait un kit qui va de pair avec cette carte.
    Je ne pensais pas déclencher une polémique et que la discussion finisse de la sorte.
    Désolé.
    Dominique.>>

    Ce n'est pas une méchante polémique, Dominique, tout juste un peu de bruit.

    Je ne veux pas quitter ce forum sans assouvir ma curiosité :

    Quelle était précisément votre demande, Dominique ?

    Souhaitez-vous comprendre et jouer avec des microcontrôleurs ou bien voulez-vous accéder à un système qui vous permettra de créer des ensembles automatisés, commander des systèmes, apporter de l' "intelligence" dans un montage ?

    Sans esprit de polémique ni troll

    Ciao


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 14-08-2015 à 09:52 sta

    Bonjour,

    Je ne suis pas l'initiateur du fil. Je ne peux donc pas répondre à votre dernière question.
    Cordialement .

    Dominique.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De TSF_59  Le 14-08-2015 à 11:11 sta

    @ GeorgesGirald
    je trouve certaines réponses à votre post
    débiles - tout le monde n'est pas nécessairement
    un kaïd de la programmation. curieux cette façon
    de rabaisser un intervenant sur ce forum.
    c'est mon point de vue.

    @ GeorgesGirald bis
    vous avez raison de vouloir vous intéresser
    aux PIC's. Arduino est intéressant mais nécessite
    de programmer en C; on s'y fait vite, d'autant que
    le nombre d'instructions est restreint. (RISC)

    Dans la passé j'avais construit un perroquet
    à base de 16Fxxxx. Comme il a pris un retour
    HF néfaste, j'ai refait un perroquet à base
    d'Arduino.

    la photo présente une maquette de feux
    de carrefour fonctionnant à la mode
    allemande : séquence rouge orange avant
    de passer au vert.

    NB : perroquet est un manipulateur Morse
    qui répète automatiquement un message
    sélectionné et commande l'émission de
    mon Transceiver.
    Bon courage Georges.

    TSF_59 alias F6GUR - cw4ever


  
  

Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De ON5MJ  Le 15-08-2015 à 06:39 sta

    Y a-t-il des lecteurs intéressés par des livres PDF/Epub sur Raspberry Pi, y compris la programmation ? Voir la liste. Mais comme je n'ai qu'une connexion DSL très légère j'aimerais éviter d'envoyer des MB sur un serveur s'il n'y a pas d'intérêt.

    A la decouverte du Raspberry Pi 1e.pdf
    Adventures in Raspberry Pi.epub
    Getting Started with Raspberry Pi.pdf
    Idiot_s Guides Raspberry Pi.epub
    Internet of Things with the Raspberry Pi - Marco Schwartz.epub
    Learn Raspberry Pi programming with Python 1430264241.pdf
    Learn Raspberry Pi with Linux.pdf
    Learning Python with Raspberry Pi 1783982829.epub
    Learning Raspberry Pi, 978-1-78398-282-0.pdf
    Make a Raspberry Pi-Controlled Robot.epub
    Make Getting Started with Raspberry Pi.pdf
    Network and Web applications using Raspberry Pi, Arduino and Teensy.pdf
    Practical Raspberry Pi Projects.pdf
    Practical Raspberry Pi.pdf
    Programming the Raspberry Pi - Getting Started with Python.epub
    Raspberry Pi 2 - The Ultimate Raspberry Pi 2 User Guide.pdf
    Raspberry Pi 22 Interesting Hacks for Absolute Beginners With a Raspberry Pi.epub
    Raspberry Pi A Quick-Start Guide.pdf
    Raspberry Pi Blueprints 1784392901.pdf
    Raspberry Pi Computer Vision Programming 1784398284.pdf
    Raspberry Pi Cookbook for Python Programmers.pdf
    Raspberry Pi Essentials 1784396397.pdf
    Raspberry Pi For Dummies 2e 1118904915.epub
    Raspberry Pi for Secret Agents.pdf
    Raspberry Pi Hacks.pdf
    Raspberry Pi Home Automation with Arduino.pdf
    Raspberry Pi Measurement Electronics B00BHZD48W.pdf
    Raspberry Pi Networking Cookbook 1849694605.pdf
    Raspberry Pi Projects For Dummies 1118766695.epub
    Raspberry Pi Projects for Kids 1785281526.pdf
    Raspberry Pi Projects for the Evil Genius 2014.pdf
    Raspberry Pi Projects.pdf
    Raspberry Pi Server Essentials 1783284692.pdf
    Raspberry Pi Super Cluster 1783286199.pdf
    Raspberry Pi User Guide - Dogwood Apps.pdf
    Raspberry Pi User Guide 1e.pdf
    Raspberry Pi User Guide 2e.pdf
    Smart Home Automation with Linux and Raspberry Pi.epub
    Teach Yourself Python Programming for Raspberry Pi in 24 Hours.epub


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-08-2015 à 19:14 sta

    Bon, merci pour vos réponses.
    De but je n'ai point hormis celui de comprendre comment ça marche et ce que l'on peut en faire.
    Alors, entre le Raspberry Pi et l' Arduino, je ne sais toujours pas que choisir.
    Bref, je crois que je vais attendre encore un peu


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2015 à 03:12 sta

    Vous pouvez même combiner les deux.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De aeroman00  Le 17-08-2015 à 12:39 sta

    @ ON5MJ

    Toute cette documentation est bonne à prendre ....

    Eric


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2015 à 13:15 sta

    En effet mais pour moi cela va prendre des heures d'upload. Je vais voir à lancer le travail de nuit.


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-08-2015 à 14:31 sta

    Quelques infos Ici
    Pour les micro-contrroleurs pics vois aussi le site de Bigonof


Sujet : initiation aux microcontroleurs Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2015 à 15:47 sta

    Bigonof est très compétent, je connais un peu ce liégeois, y compris un peu de sa vie privée (d'où ses implications politiques parfois extrêmes). Mais c'est un gars absolument super et très expérimenté. A voir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -