>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Gilbert  Le 05-09-2015 à 19:32 sta

    Je connais la courbe de variation de ces deux composants, mais j'aimerais savoir dans quels cas l'un ou l'autre, et pourquoi?


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Gilbert  Le 05-09-2015 à 19:32 sta

    Je parle de potentiomètres bien entendu !


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De helico18  Le 05-09-2015 à 19:49 sta

    Bonsoir,
    Je crois que les log c'est pour le volume essentiellement.


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Gilbert  Le 05-09-2015 à 20:20 sta

    ok mais pourquoi précisement un logarithmique?


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Jean-Luc BEULAYGUE  Le 05-09-2015 à 20:27 sta

    Bonsoir
    because l'oreille humaine qui n'est pas parfaite!


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2015 à 21:12 sta

    parce que la sensibilité de l'oreille est logarithmique (et donc en principe linéaire en dB).


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De gentil  Le 06-09-2015 à 02:03 sta

    ...où dit autrement, pour avoir une sensation auditive doublée, il faut multiplier le volume sonore par quatre.

    C'est pour cela que l'on peut aussi bien entendre un coït de drosophile dans une pièce calme que le borborygme d'un rapeur fou au travers de son ampli kilowatté.


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De gentil  Le 06-09-2015 à 02:05 sta

    ... et puis il y a la plaisanterie des A et des B inversés selon la provenance, ce qui fait que l'on ne sait jamais à qui on a à faire...

    QQu'un a une idée pour ça ?


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 05:13 sta

    > pour avoir une sensation auditive doublée, il faut multiplier le volume sonore par quatre

    ou d'avantage ? L'oreille est-elle quadratique ?


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De korssakof  Le 06-09-2015 à 08:37 sta

    Bonjour
    Pour avoir une sensation de doublement de puissance il faut la multiplier par 10
    La loi logarithmique s'applique aussi à la vision et ce n'est pas un défaut bien au contraire
    la gamme des sensations devient très large.
    Pour les pots loi A ou B c'est comme le port salut c'est marqué dessus !

    Bonne journée

    Yves



Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Gilbert  Le 06-09-2015 à 08:54 sta

    La nuit porte conseil: ce matin, devant mon café, j'ai pensé que c'était pour répondre à la non linéarité de l'oreille humaine.
    Je réponds moi-même aux questions que je me pose : je suis vraiment très fort !

    Surtout devant une tartine beurrée et un bol de café.
    Merci à vous pour vos explications.

    Qu'en est-il des potentiomètres sur les correcteurs de tonalité?
    ( oui, je sais, il me suffit d'attendre le prochain bol de café...mais encore? )


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-09-2015 à 09:17 sta


    Les lettres (codes) diffèrent entre le japon et le reste du monde!

  
  

Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De korssakof  Le 06-09-2015 à 09:33 sta

    Pour parodier la marionnette d'Arnaud Monteboug aux Guignols :

    > Moi monsieur je n'achète que Français !

    Yves



Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 10:03 sta

    > Pour les pots loi A ou B c'est comme le port salut c'est marqué dessus !

    Et on peut le mesurer facilement.


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De gentil  Le 06-09-2015 à 10:58 sta

    <<Pour avoir une sensation de doublement de puissance il faut la multiplier par 10>>

    Etes-vous vraiment sûr de ça ?



Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De hyperman75  Le 06-09-2015 à 12:18 sta

    Bonjour

    Je confirme...

    Dans la zone 1 kHz, la sensibilité de l'oreille est de 1picoWatt/m² et peut accepter une pression sonore de 1Watt/m² juste avant détérioration irréversible de l'oreille, soit une dynamique de 120 dB (attention, c'est en 10 Log10 qu'il faut compter parce qu'on est en puissance).

    A 50 Hz ou 10 kHz la dynamique de l'oreille est plus réduite (voir les fameuses courbes de Fletcher).

    Et pour avoir une sensation de doublement de volume sonore il faut effectivement multiplier la puissance sonore par 10 (+10 dB).

    Si on ne la multiplie que par 2, c'est le coefficient minimal pour avoir la sensation que la puissance sonore augmente un peu, ce qui correspond à 3 dB d'augmentation.

    D'où le fameux ratio de 3 dB que l'on trouve pour exprimer les bandes passantes : c'est la variation sonore minimale qui donne la sensation que c'est un peu plus fort ou un peu moins fort. Les oreilles excercées arrrivent à détecter des variations de niveau de l'ordre du dB.

    Jacques


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Gilbert  Le 06-09-2015 à 12:39 sta

    C'est clair. Merci


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Jean-B  Le 06-09-2015 à 12:52 sta

    Bonjour,

    "...Et pour avoir une sensation de doublement de volume sonore...."

    J'aimerais savoir comment on perçoit cette sensation du double, du triple ou plus du volume sonore ...

    Les yeux fermés, bien sûr !

    Pour ma part je perçois une augmentation ou une diminution de pression acoustique, mais pour la quantifier, par deux, par trois ou plus si affinité, c'est une autre histoire.

    C'est grave docteur ?


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 14:28 sta

    Cela se fait en chambre anéchoïque avec écouteurs spéciaux, en utilisant des atténuateurs calibrés en dB sur les amplis.


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5WF  Le 06-09-2015 à 15:36 sta



    "C'est pour cela que l'on peut aussi bien entendre un coït de drosophile dans une pièce calme que le borborygme d'un rapeur fou au travers de son ampli kilowatté."

    Comment reconnaît-on un coït de drosophile ?

    C'est juste pour ma culture générale car vu l'état de mes capteurs auditifs, je ne pense pas que je pourrais encore entendre ça


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 15:43 sta

    Ca c'est le mâle de drosophile, reconnaissable aux taches en bout d'ailes. La fourmi cro-onde pendant le coït mais j'ignore ce que fait le drosophile.

    bioactualites.c...


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De ON5WF  Le 06-09-2015 à 16:50 sta



    "D'où le fameux ratio de 3 dB que l'on trouve pour exprimer les bandes passantes : c'est la variation sonore minimale qui donne la sensation que c'est un peu plus fort ou un peu moins fort"

    Il me semble que ces 3 dB des bandes passantes n'ont rien à voir avec l'audition. C'est juste une question de convention, on peut parler de bande passante à 1 dB, 3 dB, 6dB....

    Pour un ampli par exemple et si on prend 3 dB, c'est la bande de fréquences dans laquelle le gain en puissance de l'ampli reste supérieur au gain max moins 3 dB. Donc la bande de fréquences limitée par le(s) point(s) où le gain en valeur réelle est égal à la moitié (10 à la puissance 0,3 = 0,501187...) du gain max.

    Pour un filtre passif, on considérerait le(s) point(s) où l'atténuation est inférieure à 3 (ou X) dB.


Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Jean-B  Le 06-09-2015 à 16:53 sta

    "Cela se fait en chambre anéchoïque avec écouteurs spéciaux, en utilisant des atténuateurs calibrés en dB sur les amplis. "

    Cela ne m'indique pas si je ressens (physiologiquement) un niveau précisément "deux fois plus fort" ou "deux fois plus faible".

    C'est comme si on m'affirmait, rien qu'a la vue, qu'une source lumineuse est 2 fois plus forte qu'une autre.

    Bon, je sens que je vais avoir bcp de mal à reconnaître un son deux fois plus fort qu'un autre

    Après tout, depuis le temps que je vis avec ...



Sujet : Linéaire ou logarithmique? Nouveau De Roger R  Le 09-09-2015 à 23:41 sta

    @Gentil:
    Effectivement j'ai remarqué cela aussi sur les polars provenant de Chine (verts ou bleus), soit dit en passant, de très bonne qualité:
    Les log sont identifiés en A et les lin en B, c'est inversé par rapport à ce que nous connaissons.
    Maintenant je le sais...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -