>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alimentation Nouveau De michel86  Le 06-09-2015 à 15:20 sta

    Bonjour,
    Ai-je raison de penser que je peux remplacer un auto-transfo par un transfo classique, sans utilisation des enroulements HT ?
    Fusible positionné sur 220v, récupération sur "entrée" 125v...
    Cette entrée utilisée en sortie devra alimenter la chaine des filaments (0.1a) et débiter sur la plaque du redresseur uy92 pour fournir environ 60mA de HT.

    Je ne voudrais pas faire souffrir inutilement un transfo en bon état...

    Merci de votre avis.


Sujet : Alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 15:46 sta

    Tout dépend de la puissance prévue pour passer dans cet enroulement.


Sujet : Alimentation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-09-2015 à 16:27 sta

    La récupération d'une tension intermédiaire sur le primaire n'isole rien du tout, cela reste un auto-transfo


Sujet : Alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2015 à 19:41 sta

    Il n'a pas parlé d'isolement mais d'utiliser le primaire comme auto-transfo, il me semble. Pour avoir les bonnes tensions.


Sujet : Alimentation Nouveau De michel86  Le 06-09-2015 à 20:24 sta

    Oui ON5MJ, c'est bien cela.
    Jacques, tu as lu trop vite, ta réponse est est hors sujet mais ce qu'elle dit est vrai j'ai conscience qu'il faut faire gaffe.
    J'ai besoin d'un auto-transfo (en remplacement), secteur actuel vers 125v environ pour production HT et alimentation de la chaine des filaments.

    Avant d'engager des frais je veux faire des essais pour voir si mon appareil les mérite, c'est pourquoi je demande si je peux procéder comme annoncé initialement.

    Besoins :

    P HT 0.060A x 135V soit 8.1 W
    P filaments 125V x 0.1A soit 12.5 W
    P éclairage cadran : 6.5V x 0.1A x 4 soit 2.6 W

    Total arrondi à 25 W.
    Je me dis que pratiquement n'importe quel transfo d'alim utilisé en auto-transfo peut faire l'affaire. Je ne l'ai jamais fait et demande l'avis de ceux qui ont réfléchi à cette solution avant de faire le test.

    Merci à vous.


Sujet : Alimentation Nouveau De Flamand  Le 06-09-2015 à 21:47 sta

    Utiliser un primaire de transformateur en auto-transformateur est tout a fait possible (à condition de ne pas charger le secondaire).
    Je le fais régulièrement pour alimenter les anciens appareils Heathkit qui étaient en 110V.
    Attention, la puissance tel que déterminée par votre calcul ne tient pas compte du facteur de forme du courant imposé par les redresseurs, surtout si c'est un mono alternance, la composante continue présente dans le transfo risque saturer le circuit magnétique et de faire monter la température.
    Dans le cas cité ci-avant, un transfo d'une cinquantaine de VA, ou plus, devrait convenir pour des essais.

    Jacques


Sujet : Alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2015 à 06:00 sta

    Tout exact.


Sujet : Alimentation Nouveau De michel86  Le 07-09-2015 à 12:15 sta

    Voilà une réponse précise.
    L'appareil sur lequel je me penche est "OPERA" de Ribet-Desjardins et était alimenté parauto-transfo possédant un secondaire de 6.3v pour les lampes cadran. Le constructeur cite une puissance de 18 VA...

    Merci,
    Cordiales salutations.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -