>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 20-09-2015 à 12:51 sta

    Bonjour,

    Sur un combi Sony, un des deux lecteurs de K7 (le B) renvoi une musique chevrotante, sur l'autre (le A), tout est bon.
    Toutes les courroies sont neuves, les galets sont de bonne facture, tout tourne librement et toutes les têtes sont propres!
    A tout hasard, j'ai revu légèrement le réglage de l'azimut, rien n'y fait.
    J'avais déjà ce type de panne il fut un temps, mais hélas je ne me rappel plus leur origine.
    Qui a une idée ?
    Merci d'avance.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Dede2000  Le 20-09-2015 à 15:10 sta

    quand ça chevrote c'est que ça rippe quelque part!!

    vérifier les galets il y a peut être une partie souillée par de la graisse ou autre truc qui fait ripper a cet endroit!


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 20-09-2015 à 15:58 sta


    Ca ne provient pas du galet car d'emblé je l'ai échangé avec celui du lecteur A, qui sur celui-ci, fonctionne parfaitement.
    Je suis à me demander si un des guides de bande n'y est pas pour quelque chose ?


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-09-2015 à 16:02 sta

    Dans ce cas, la bande ne manque pas de plisser en général.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 20-09-2015 à 16:57 sta

    Bonjour

    Les guides de bandes font partie des têtes .
    En retirant la courroie , le cabestan tourne bien librement ?


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 20-09-2015 à 17:12 sta

    Voir aussi le plateau débiteur qui peut avoir un point dur .


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 20-09-2015 à 17:47 sta

    Comme je l'ai écrit plus haut, tout tourne librement.
    J'avais vérifié à l'oscillo la forme de la tension aux bornes des deux moteurs, leurs formes sont identiques, donc, ce n'est pas un problème électronique.
    Les têtes ne sont pas usées et bien sur, ça le fait avec n'importe quelle K7.
    Bon, j'y retourne continuer mes investigations.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-09-2015 à 17:49 sta

    C'est quel genre de moteur ?
    Régulation centrifuge ou asservie.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 21-09-2015 à 00:39 sta

    Bonjour,

    voir la friction d'entrainement de la bobine réceptrice, si une poulie ou un galet d'entrainement a un plat, la traction peut être irrégulière et chevroter à chaque tour de poulie

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2015 à 07:35 sta

    Sûr que ça vient de l'entrainement?
    N'y a-t-il pas moyen de croiser les têtes de lecture?(sans les démonter, mais juste avec un fil reliant la tête A à l'ampli B )


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De pointcom  Le 21-09-2015 à 07:39 sta

    Bonjour,

    J'avais eu ce problème sur un autoradio et le défaut provenait du guide bande des têtes qui comportait des résidus de bande en haut et en bas ce qui réduisait le passage.

    Jean Michel


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 21-09-2015 à 09:02 sta

    Bonjour

    Le terme ''chevrotement '' est vague .
    Il s'agit de pleurage ou de variations d'amplitude ?


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 21-09-2015 à 16:53 sta

    Bonjour,

    chevroter est une variation de la note, donc de la vitesse
    si c'est le niveau, rien à voir
    c'est lent, rapide, cyclique ?

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Schoser  Le 21-09-2015 à 17:44 sta

    Bonjour,

    La Référence du Combi Sony permettrait de voir avec la Doc. comment est faite cette mécanique ?
    Deux Photos bien cadrées de la Mécanique K7 aiderait beaucoup (1 dessus et l'autre dessous).

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 21-09-2015 à 18:46 sta

    Si tout tourne librement , le cabestan ou le galet presseur peuvent être mal alignés , cela provoque du Wow ou du Flutter .

    Schéma en PJ .


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-09-2015 à 19:00 sta

    Oui mais pas du chevrotement. Le chevrotement c'est comme du Béart chanté par Julien Clerc.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 21-09-2015 à 20:59 sta

    Merci pour tous ces conseilles et voilà où j'en suis :
    redémontage complet de la mécanique et des têtes,
    polissage des deux têtes et des guides et contrôle avec une loupe puissante,
    polissage du doigt palpeur de bande et vérification de son libre mouvement,
    polissage de la partie de l'axe du cabestan qui est en contact avec son moyeux,
    nettoyage de la partie du cabestan qui est en contact avec le galet presseur,
    remplacement du galet presseur par un neuf et propre,
    nettoyage des deux entrainements des bobines ainsi que leur friction,
    remontage de l'ensemble mécanique avec vérification du déroulement de la bande en alimentant le moteur directement sur du 12V d'une alim de labo, visuellement la bande n'a aucune contrainte,
    remontage de tout l'ensemble de l'appareil et essais > > aucune amélioration.

    Il me faut voir plus loin :
    comme ce sont deux moteurs identiques, je les ai inversés et après essais > re > toujours pareil.

    Il va falloir que je me penche sur la partie électronique :
    le moteur du lecteur A est directement sur la ligne 12V qui vient de l'alim et qui est régulé par un CI,
    le moteur du lecteur B, quand à lui, il est commandé par transistors et portes OU/NON.
    Questions, un transistor ou une tête de lecture peuvent-ils être à la source de ce problème ?

    La prochaine manipe serai d'alimenter le moteur B directement comme le moteur A, ce qui, je pense, ferait la différence entre la mécanique et l'électronique.

    J'ai photoshopé la partie du schéma qui nous intéresse ici.
    Le combi est un Sony HCD-H150.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 21-09-2015 à 23:12 sta

    Bonjour,

    merci pour les conseils peut-être, mais pas répondu aux questions :
    lent ?
    rapide ?
    niveau varie ?
    note varie ?
    cyclique régulier ?
    aléatoire ?

    pas cabestan légèrement faussé ? sinon variation de vitesse donc de note à chaque tour...

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Gilbert  Le 22-09-2015 à 11:42 sta

    J'ai suggéré d'inverser les têtes de lecture, ce qui donnerait une idée sur l'origine du problème !!!


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Schoser  Le 22-09-2015 à 12:22 sta

    Bonjour,

    --- Plutôt que de chercher dans l'Electronique de commande de ce Moteur B, Pourquoi ne pas faire les tests de cette mécanique avec du 12 volts-Alim. Labo.

    Bonne Journée,
    Patrice


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Schoser  Le 22-09-2015 à 12:40 sta

    Re...Bonjour,

    Voir png, impérativement à Contrôler - La tension de Bande.

    Si celle-ci est trop forte, la bande glisse entre l'axe du cabestan et le Galet ?

    Résultat la Vitesse en lecture est irrégulière et la Bande (k7) souffre par étirement.

    Patrice

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De guyguy  Le 22-09-2015 à 12:41 sta

    Préampli de la tete HS , du a un démagnétiseur ?.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Julienbeta  Le 22-09-2015 à 17:53 sta

    bonsoir

    je dirais que la bobine débitrice est freinée irrégulièrement .... et trop fortement .... d'où mauvaise régulation de vitesse par le couple galet /cabestan ... ça force côté bobine de gauche ...
    Bon courage
    Julien



Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 22-09-2015 à 18:03 sta

    Bonjour,

    toutes les hypothèses dépendent des réponses que nous attendons
    sinon, on peut penser aussi que ça chevrote chaque fois que passe le métro

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 22-09-2015 à 20:27 sta

    Bonsoir,

    Pas le temps de répondre et encore moins de passer à l'atelier.
    Promis pour demain.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 23-09-2015 à 11:33 sta

    Bonjour,
    Dans la suite de mes investigations, je viens d'enregistrer le phénomène.
    Ecouter fichier joint.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 23-09-2015 à 11:53 sta

    Bonjour
    A mon avis ce n'est pas d'origine mécanique , je verrais le problème du coté de IC 601 602 .


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 23-09-2015 à 12:04 sta

    Je commencerais par contôler à l'oscillo leurs tensions d'alimentation , le schéma est touffu je n'ai pas trouvé les capa de découplage .


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 23-09-2015 à 12:22 sta

    Bonjour,

    il faudrait le même morceau enregistré sur la partie correcte pour comparer visuellement
    pour le moment, il me semble y voir un vibrato d'amplitude rapide
    peut-être un palier usé qui donnerait du jeu à l'axe qui est dedans et qui vibre
    mais pour le moment, difficile à dire
    image de la fin du morceau :

    Michel...

  
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-09-2015 à 12:52 sta

    Bonjour,
    Avez-vous essayé d'autres bandes? notamment une bande fraîchement enregistrée?
    Sur les anciennes bandes si elle n'est plus écoutée pendant longtemps, il se peut que les différents enroulements de celle-ci se contre-magnétisent ; un enroulement de la bande transmet à une autre partie de la bande son information mémorisée. Lors de la reproduction, les signaux copiés s'entendent tels des ''échos antérieurs ou postérieurs''


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Schoser  Le 23-09-2015 à 15:21 sta

    Bonjour à vous,

    M. Jean Roland, si vous aviez vérifié et fait qu'un dixième de tout ce qui vous été suggéré et écrit dans ce Fil, votre appareil serait dépanné ou en cours avec des résultats.
    Continuez... !

    Bonne Journée,
    Patrice


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 23-09-2015 à 20:13 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Ne vous inquiétez pas, tout ce qui a été écrit à été essayé soit avant l'édition, soit après.
    Merci encore aux intervenants qui s'intéresse au sujet.

    Pour continuer, j'ai d'abord interverti les deux têtes, résultat : toujours pareil.
    Ensuite, j'ai interverti les deux CI préamplis d'entrée sur la carte principale, résultat : encore et toujours pareil.
    Suite peut être demain, à voir le jeu des axes.
    Fichier joint, l'enregistrement par le lecteur A, qui somme toutes n'est pas parfait mais correcte pour l'âge de l'appareil ainsi que de la cassette.


 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2015 à 00:47 sta

    Bonjour,

    j'ai enregistré puis fait une extension temporelle des dernières secondes, dans un rapport de peut-être 100
    très curieux, variations d'amplitude mais en marches d'escalier à fronts raides
    jamais vu
    photo d'une partie zoomée
    puis re-zoom sur les détails des variations
    je vais essayer de joindre le fichier son obtenu

    Michel...

  Fichier
.MP3
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2015 à 00:51 sta

    Je précise que sur le mp3, le son principal est l'instrument qui joue la note finale
    on entend les variations par paliers, à vitesse normale, ça donne le chevrotement
    c'est une fraction des dernières secondes étalées sur 34 secondes

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2015 à 00:52 sta

    Et sur le fichier sans le défaut, il n'y a pas ces variations par paliers


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2015 à 01:08 sta

    Refait un test du début du morceau
    une seconde rallongée 52 fois
    toujours ces paliers, chacun dure un peu moins de 1/10 de s en temps réél

    Michel...


  Fichier
.MP3
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2015 à 01:23 sta

    Ce qui est aussi curieux, c'est quand l'instrument monte, la cadence s'est accélérée
    coïncidence ?
    zoom sur une variation de l'amplitude :
    en tout cas, pas de variation de vitesse

    Michel...


  
  

Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Flamand  Le 24-09-2015 à 23:26 sta

    Et hop du motorboating, vérifier les condos (électro) des découplages (surtout alim) et de feedback.

    Jacques


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2015 à 01:12 sta

    Bonjour,

    le motorboating ne fait pas ça

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Adams  Le 25-09-2015 à 17:09 sta

    Bonjour
    Dans cet appareil il y a un µP et des circuits numériques , je pense que par l'alim ou un autre chemin , des signaux parasites passent dans le préampli en défaut .
    Les tensions +6/-6 sont découplées par des 10nF ,ce n'est pas beaucoup .
    Avez-vous examiné ces tensions à l'oscillo ?


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 25-09-2015 à 22:00 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Pas tellement le temps de m'occuper du problème, mais rapidement, j'ai enregistré sur une cassette neuve, le morceau à la trompette, du lecteur A vers le lecteur/enregistreur B.
    A la lecture de cet enregistrement sur le lecteur A, l'écoute est à peine chevrotante, tiens tiens ?
    A la lecture de cet enregistrement sur le lecteur B, l'écoute est chevrotante comme le fichier MP3 envoyé en premier!
    Il se pourrait bien, comme le suggère Adams, que des signaux indésirables circulent là où ils n'ont rien à y faire.
    D'autant que l'analyse faite par F6FLC montre bien qu'un phénomène très régulier et répétitif, affecte le signal BF. On dirait même qu'il est à la même fréquence que la rotation du moteur.

    Dès que le ''temps'' me revient, je vais faire une investigation avec l'oscilloscope.
    Allez, bonne fin de semaine à tous.


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 26-09-2015 à 00:53 sta

    Bonjour,

    oui, il est possible que des signaux numériques du µP se rajoutent dans la BF et la modulent, ce qui expliquerait les variations par paliers

    Michel...



Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 13-10-2015 à 21:41 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Ca y est, tout refonctionne normalement. Ca n’a pas été une simple affaire.

    Pour mieux visualiser le phénomène, d’abord j’ai enregistré sur une K7 de 60 mn du 1 kHz sinusoïdal avec un lecteur/enregistreur de bonne facture et de marque MARANTZ.
    Ensuite, je l’ai lue sur le même appareil, sur lequel en sortie j’avais branché l’oscilloscope. J’ai pu observer le résultat qui était tout à fait correcte si ce n’est qu’une très légère variation de temps en temps en amplitude et stable en fréquence.

    Après avoir mis cette k7 dans le lecteur B et branché une entrée de l’oscillo sur une des deux sorties (G ou D) du préampli d’entré, j’ai pu constater ce qui ce passe.
    Au niveau variation d’amplitude c’est acceptable, mais au niveau fréquence, non. Le signal est fixe a gauche de l’écran de l’oscillo, et à droite de l’écran il vibre horizontalement d’une façon répétitive.
    Ce qui veut dire qu’il y a une variation de la fréquence du 1 kHz. Donc, malgré tout ce que j’ai fait précédemment sur la mécanique, il subsiste un problème dans le déroulement de la bande.
    Là, démontage total de la mécanique de l’appareil et passé toutes les pièces dans le bac à ultrasons.
    Au remontage, très légère lubrification à l’huile siliconée, calage du cabestan pour qu’il n’y est aucun jeux longitudinal et essai.
    Ohhhhh, miracle, l’image à l’oscillo est similaire à celle que j’avais avec le MARANTZ. Essai ensuite avec le morceau de trompette, plus de « chevrotage ».

    Qui avait-il vraiment qui à posé problème ? Difficile de répondre...
    Comme quoi, on peut passer des heures et des heures sur une simple panne!


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De F6FLC  Le 14-10-2015 à 00:55 sta

    Bonjour,

    probablement graisse durcie dans le palier en bronze du cabestan

    Michel...


Sujet : Lecture chevrotante sur K7 Nouveau De Jean Roland  Le 14-10-2015 à 14:30 sta

    Bonjour,

    Oui, peut être aussi. Très difficile à déterminer.
    Il va sans dire que j'ai fait subir le même sort au lecteur A qui à eu une meilleure réponse à l'oscillo qu'avant le bain aux ultrasons.
    Bon, voilà qui fini bien et encore Merci à tous les intervenants.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -