>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-10-2015 à 11:37 sta

    Bonjour,
    La construction de mon récepteur OC se poursuit (très) lentement ; le VFO Vackar et la détection AM sont terminés et testés. Le second ampli MF aussi (voir photo et schéma), mais il accroche fortement sur la fréquence MF (455 kHz) ; je pense poser un blindage sur le support des EF89, entre entrée et sortie. Y a-t-il à votre avis autre chose à faire ?
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De F6CER  Le 20-10-2015 à 11:54 sta

    Bonjour
    Bravo, les choses avancent , le ''juge de paix'' : une 47 ou 100 Ohms (ou une perle de ferrite) entre chaque transfo et les lampes autant coté grille que plaque, surtout reliez le canon central à la masse, il jouera le rôle de blindage entre les connections de la lampe , et puis essayez de polariser les deux étages de la même façon : résistance de cathode identique de 330 ou 470 Ohms pour chaque lampe (pas la peine de descendre la valeur ''comme dans le livre'' il y a deux étages le gain, serait trop élevé de toute façon )
    ensuite, si l'action du CAG est trop violente, alimentez les écrans avec une simple résistance série et pas avec un pont
    bonne chance


Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-10-2015 à 12:17 sta

    Merci Georges !
    one more question : j'aimerais mesurer les principales caractéristiques de chaque étage, pour être capable d'évaluer les modifs que je pourrais faire ultérieurement ; quel ''protocole'' de mesure dois-je adopter pour évaluer l’efficacité de chaque étage séparément (détection, ampli MF, mixer) ? j'ai comme appareils de mesure : un géné Marconi 2022 et un scope Tektro 454. J'ai beau avoir un paquet de bouquins, je n'ai rien trouvé (de simple) sur ce sujet
    Michel
    PS : silence radio à partir de ce soir, because départ vers l'Ariège pour le mariage du fiston !


Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De F6CER  Le 20-10-2015 à 13:22 sta

    C'est un peu délicat dans la mesure ou pratiquement tout est à haute impédance , et que le moindre couplage va tout fausser
    le moins pire : pour régler et évaluer l'ampli MF, on injecte le 455 (ou autre) dans la grille du mélangeur après avoir neutralisé l'oscillateur , quant à la mise au point de la CAG ou de la détection, en général je dessoude le découplage cathode du dernier ampli MF : ça donne un point basse impédance pour injecter un générateur par l'intermédiaire d'une capa de 1 ou 10nF
    Bonne balade en Ariège (c'est mon pays , pas très loin de Foix) Napoléon en disait : ''Des hommes et du fer !'' il avait oublié la Radio le pauvre..........


Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De F2ij  Le 20-10-2015 à 16:35 sta

    Pour lutter contre l'accrochage, une résistance série de 50 ohms au ras de la connexion de grille G1 de chaque EF89. Une petite ferrite dans chaque connexion de plaque des EF89. Avant, on y pense jamais, inverser les connexions du secondaire du premier transfo 455 kHz pour voir. Découpler les filaments sur les tubes même, avec des céramiques de 10 nF. Pareil pour les écrans. Tout cela ne joue pas sur le gain MF.


Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-10-2015 à 18:39 sta

    Merci F6CER et F2IJ ; je vais essayer ça dès que possible.
    @Georges : c'est à Carla Bayle que je vais passer quelques jours ; le fiston s'est établi à Escalquens pour suivre sa dulcinée qui bosse au CNES ... Et je n'oublie pas que je vous dois (au moins) 2 p'tites mousses. J'espère sincèrement qu'on pourra faire un visu en région parisienne ou en Ariège
    Michel


Sujet : Cionstuction d'un Rx OC : accrochage ! Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-10-2015 à 21:49 sta

    L'ampli MF s'est calmé après la pose de 2 ferrites (grille et plaque) et la liaison du canon central des supports à la masse. Dès mon retour, je passe à la suite ... en l’occurrence , l'étage précédent , le premier ampli MF.
    Bonne nuit à tous
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -