Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De jpb1 Le 26-10-2015 à 23:22 sta |
|
Bonjour,
Je suis en train de réparer mon oscilloscope, un HP 1222A, pour mieux pouvoir dépanner mes TSF.
Il a plusieurs problèmes mais qui ne sont pas insolubles.
- le bouton « Volts/div » de la deuxième trace est cassé. Il faut que j’en trouve un autre
- Les potentiomètres « crachent » et donc le réglage de la position des traces devient difficile.
Un coup de spray, si les pistes des pots sont accessibles, et cela sera reparti pour 15 ans.
Mais le premier problème est de démonter les différents boutons.
Mais ma première question est comment enlever les boutons du panneau frontal. Ils sont fixés avec des vis têtes imbus de 1.5 mm ou moins. Mais j’ai l’impression que les têtes sont de dimension américaine et pas métrique ce qui serait logique vu que le produit est américain. La clé de 1.5 mm que j’ai ne rentre pas dans la tête.
Est-ce que quelqu'un qui a travaillé dans le domaine peut me confirmer qu’il s’agit bien de vis américaines ?
Si oui ce sera une autre affaire que de trouver une telle clé, mais chaque chose en son temps
Et si quelqu’un a un tel bouton « Volts/div » je suis preneur
Merci pour le coup de main
Jean-Pierre
| |
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De baou_06 Le 26-10-2015 à 23:42 sta |
|
C'est évident :
oscilloscope US , il te faut obligatoirement des clés Allen (BTR ) en ''fraction de pouce '' ce n'est pas facile à trouver , peut-être ce vieux Conrad .
Personnellement j'en ai acheté un jeu à l'étranger lors de mes voyages passés .
Autre solution ultime :prendre une clé BTR légèrement supérieure et limer doucement chacune des 6 faces pour arriver à la bonne taille .
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De Guy Le 26-10-2015 à 23:51 sta |
|
Bonsoir,
Des clefs en pouces cela se trouve mais il faut chercher un peu car pas beaucoup de clients en France.
RS , Farnell et TME doivent en avoir.
Chez Facom aussi mais il faudra commander chez un distributeur de la marque.
La doc est disponible gratuitement ici: http://cp.literature.agil…
Guy
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De jpb1 Le 27-10-2015 à 00:08 sta |
|
Ok, merci pour cette confirmation.
Je vais partir à la recherche de cette clé.
Et du bouton cassé
Si quelqu'un a une épave avec un tel bouton merci de me contacter
Jean-Pierre
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De Guy Le 27-10-2015 à 00:24 sta |
|
A priori, c'est du 1/16 de pouce soit 1,588mm.
C'est souvent serré très dur mais cela se tente avec une clef métrique de 1.5mm de bonne qualité.
Pour ce genre de vis, j'utilise des clefs emmanchées de chez Xcelite depuis des années... . C'est pas donné mais c'est d'une excellente qualité.
Voir ici: http://www.farnell.com/da…
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De F6FLC Le 27-10-2015 à 00:34 sta |
|
Bonjour,
j'ai plusieurs appareils avec les mêmes boutons
ce voltmètre sélectif avait été réparé avant que je ne le récupère, les boutons avaient été refait au tour en laiton
les clés Allen US se trouvent facilement en France
j'en avais acheté duez Electronique Diffusion
Michel...
| |
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De F6FLC Le 27-10-2015 à 00:36 sta |
|
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De XYZ du 56 Le 27-10-2015 à 00:43 sta |
|
voir chez ''E44 électronique'': il y a du ''Allen''. Chez qq autres également.
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De Guy Le 27-10-2015 à 01:06 sta |
|
''Allen'' c'est le nom du fabriquant, comme ''Facom'' ''Bondus'' et ils font aussi bien des clefs métriques que des clefs en pouces.
''Pour les series en ''Pouces'' il faut chercher dans clefs ''US'' ou ''SAE'' ou ''impérial''
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De F6FLC Le 27-10-2015 à 16:54 sta |
|
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De XYZ du 56 Le 27-10-2015 à 17:55 sta |
|
Evitez d'acheter (ou d'utiliser) les petits diamètres de forme sphérique!
Même si votre puissance manuelle n'est pas très importante, vous détruirez quelques têtes.
C'est pourtant bien de pouvoir serrer ou desserrer en biais; mais dans ces cas là, il faut savoir se modérer.
|
|
Sujet : Démontage bouton oscilloscope HP 1222A Nouveau | De jpb1 Le 27-10-2015 à 18:20 sta |
|
Merci à tous pour ces addresses de fournisseurs.
J'en ai trouvé un en Suisse qui est ''Distrelec''
http://www.distrelec.ch/f…
Guy: Ce n'est pas du 1/16 car la clé métrique M1.5 ne rentre pas. Je pense qu'il s'agit de la dimension 0,05.
Je vais commander et l'on verra bien
Merci à vous tous
PS: reste toujour le bouton ''Volts/div''.
Si introuvable on finira par faire un bricolage ...
Jean-Pierre
|
|
|