>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Théorie triode Nouveau De Paul  Le 05-11-2015 à 11:51 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche d'un cours (ou d'explications) sur le fonctionnement théorique des triodes, ainsi que sur leur utilisation pratique (toujours en théorie).
    Concrètement, j'ai une bonne connaissance de la théorie des étages amplis à transistors (bipolaires et FETs) que je souhaiterais appliquer aux amplis à lampes. (on m'a dit que les différences, au final, étaient peu importantes)

    Le but concret serait de prendre un étage de gain utilisant un AOP dont la boucle de contre-réaction a une fonction de transfert donnée, et de synthétiser un étage de gain utilisant une ECC83 ou équivalent ayant les mêmes caractéristiques en gain mais surtout en fréquence.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Paul.


Sujet : Théorie triode Nouveau De ON5WF  Le 05-11-2015 à 12:38 sta



    Voir dans les archives à la rubrique ''Documents anciens''

    Il y a aussi le Radiotron Designer's Handbook ===>>> http://www.tubebooks.org/…


Sujet : Théorie triode Nouveau De Jean-B  Le 05-11-2015 à 15:54 sta

    Bonjour,

    Bonjour,
    En complément :
    Si vous êtes familiarisé avec les FETs, la triode vous semblera être une vieille connaissance sur le principe.

    De la transconductance (vulgairement appelée ''pente'' chez les français) à la tension de polarisation, en passant par les trois montages fondamentaux d'amplification, il vous suffira de retenir :

    Drain = Plaque (plate)
    Gate = Grille (grid)
    Drain = Cathode

    Les filaments spécifiques aux tubes chauffent la cathode (ou font office directement de cathode) pour obtenir l'émission électronique qui caractérise ces tubes.




Sujet : Théorie triode Nouveau De bthiry  Le 05-11-2015 à 18:30 sta

    voir dans les archives / Docs tubes / généralistes /


    ''en savoir plus sur les tubes électroniques''
    ''et si on parlait tubes''


Sujet : Théorie triode Nouveau De Y.M.  Le 05-11-2015 à 20:22 sta

    Paul dit :
    << Le but concret serait de prendre un étage de gain utilisant un AOP dont la boucle de contre-réaction a une fonction de transfert donnée, et de synthétiser un étage de gain utilisant une ECC83 ou équivalent ayant les mêmes caractéristiques en gain mais surtout en fréquence. >>

    Une ECC83 est utilisable (au moins) jusqu'à 20 Mhz, tout dépend de ce qu'on met autour !
    L' AOP pour la simuler ne va pas être facile à trouver

    La comparaison avec des JFETS à apauvrissement semble une meilleure approche.

    @Jean-B. Source = Cathode

    Yves.


Sujet : Théorie triode Nouveau De Paul  Le 05-11-2015 à 21:33 sta

    Merci beaucoup pour les astuces, en effet je n'avais pas pensé à regarder dans les archives. Avec ça et la comparaison avec le JFET, je devrais pouvoir m'en tirer.
    Pour Yves, le but n'est en revanche pas de remplacer une ECC83 par un AOP, mais bien l'inverse. Aucun de souci de fréquence, l'AOP en question étant un UA741


Sujet : Théorie triode Nouveau De Jean-B  Le 05-11-2015 à 22:20 sta

    Bien vu pour ma bévue, Y.M. !

    De quoi me botter les FET's !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -