>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Parlez vous Chinois ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 08-11-2015 à 22:54 sta

    Bonsoir,
    Je souhaiterai monter une alim à découpage qui me permette d'alimenter un préampli à tubes et un lecteur de CD (un lecteur de CDROM Pioneer qui faut aussi lecteur de CD audio)
    Il me faudrait du 5V 1,5A, 6,3V 3~4 A, 12V 1,5 A et du 160 V ~ 75 à 120 mA.
    J'ai pris ces idées sur ce fil : http://www.crystalradio.c… en cherchant des infos pour comprendre l'alim de mon petit ampli chinois à tubes (6,3V et 280 V) équipé de deux 6J1 et de deux 6P1.
    Ayant constaté que grâce à sa fréquence de découpage,de 120 kHz l'ampli ne ronronnait pas, je voudrai employer la même idée pour le préampli.
    Malheureusement Google fait un carnage sur la traduction, alors je cherche soit un Kador en alims à découpage soit un traducteur du chinois vers le français...
    D'avance merci !


Sujet : Parlez vous Chinois ? Nouveau De XYZ du 56  Le 09-11-2015 à 00:26 sta

    Avez vous demandé à vos fournisseurs une (ou des) alim de PC? Certaines doivent être capables de vous fournir tout(s) le(s) jus demandés et bcp + encore.


Sujet : Parlez vous Chinois ? Nouveau De Gaet1001  Le 09-11-2015 à 00:38 sta

    Bonsoir
    Ayant plein de copains chinois (mais pas amateurs de radios) voilà une traduction rudimentaire, si celà peut vous aider...
    Après c'est technique donc il y a peut etre quelques erreurs de vocabulaire
    bon courage pour la réalisation


    ''C'est un schéma d'alim de puissance de type ''flyback single ended'' qui utilise la série TOP24 pour un circuit d'alimentaton simple IC , j'ai commencé ce montage il y a un mois et j'ai réalisé deux alims. J'ai bobiné environ une 15 aine de transformateur et j'ai flingué 2 à 3 tubes mais j'ai réussi à réaliser le schéma. J'ai une utilisé une bobineuse ''simple côté'' j'ai utilisé l'alim avec un ampli 6N1 + 63P pour les essais. Lors de l'allumage je n'ai pas branché la source et il n'y avait aucune ronflette volume à fond. J'ai utilisé une chanson de test avec un MP3 et le son était beaucoup plus clair mais il n'y avait pas une amélioration très nette.

    1ère partie, paramètres généraux

    Puissance prévue 120W
    tension filament 6.3V max 6A
    Haute tension 300v,350v,400v sous 300mA max

    2eme partie
    Tension filament réglable de 5.8V à 6.6V, avec une HT à 300V on peu ajuster de 280V à 320V, pour une HT de 350V on peut ajuster de 320V à 380V, dans la position 400V on peut ajuster de 360V à 450V

    J'ai réglé la position de la HT de manière symétrique pour les deux voies.

    Le circuit est assez aéré donc j'ai pu essayer différents modèles de puces et de transfos pour une puissance de 30W à 200W

    Dans les deux alims que j'ai réalisé celle avec le TOP246 la puisse est d'environ 70W
    celle avec le TOP 250 la puissance est d'environ 120W, la difficulté pour la sortie haute tension est que le tube MOS a une dissipation thermique difficile. Il faut essayer de ne pas dépasser 100W sans une dissipation plus efficace.

    3eme partie, circuit electronique
    Le Q1 et R10 est pour l'allumage doux, il faut au moins deux secondes pour tout démarrer simultanément. La base de R10 est connectée avec le positif de C10. Je coupe le positif de C12 et je le connecte avec le U3. et L2, L3, j'ai utilisé deux capteurs induction. Je n'ai pas beaucoup testé leur capacité. Je pense que c'est environ 5 et 40 aine de µH. R82 et R81 sont utilisées pour réguler la tension mais n'a pas été utilisées dans mon montage.

    4eme partie, PCB (deuxieme version)
    j'ai utilisé un transformateur PQ3230

    5eme partie
    la puissance max de sortie a été testée à 120W et la tension peut varier de 90v à 260v

    6eme partie : essais théoriques
    (cette photo a été prise pendant les essais, un radiateur a été ajouté par la suite)
    La haute tension a été chargée par deux ampoules à incandescence. La HT a été réglée à 450V le courant était de 130mA
    les filaments était de 6.7V 6.4A
    La puissance de test était de 100W J'ai utilisé de l'uluminium pour évacuer la chaleur les tubes MOS, au bout de 1h la Température était de 69 degrés donc correcte. Comme je n'ai pas les bons supports pour les ampoules la puissance est arrivée à 120W Je pense qu'il n'y a pas de problemes pour les températures. Il faut prendre garde lors du bobinage des transfos car les tubes et le PCB risquent de trop chauffer. J'ai bobiné une 15aine de transfos pour obtenir la bonne technique, finalement j'ai réussi à controler la température.

    7eme partie
    Un test pratique
    testé avec l'ampli 6N1 + 63P, la HT a été réglée à 317V et le courant était de 130mA, les filaments étaient de 6.3V 2.34A, la puissance était de 56W. Je l'ai laissé chauffé 2H et le radiateur était à 40 degres.Les filaments et le transfo n'etaient pas trop chaud je suis satisfait.

    8eme partie
    Oscillogrammes

    Infos supplémentaires
    Voir en 8éme post du sujet.

    Diode HT D3 et D4, j'ai utilisé deux HER308 en parallèle. Sur la photo ce sont les modèles d'origine, avec les pics de tension ils ont lachés.''


Sujet : Parlez vous Chinois ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 09-11-2015 à 04:00 sta

    Merci beaucoup à vous et à vos amis chinois !
    Il me reste juste une demande qui concerne le ''post numéro 8'' qui est censé contenir des informations supplémentaires (je suppose que cela a trait à la construction du transformateur...) :

    发表于 2014-1-22 10:15:08 |只看该作者
    本帖最后由 bg1trk 于 2014-1-22 10:21 编辑

    安然 发表于 2014-1-22 09:30
    能否介绍一下开关变压器的参数和绕制方法?



    最后这只“表现”最好的变压器,PQ3230磁芯。

    初级绕组1:18T 0.3mm*2
    反馈绕组: 4T 0.3mm*4
    6.3V绕组: 2T 0.7mm*3
    高压绕组: 76T+13T+13T 0.3mm*1
    (300V+350V+400V,27T/100V按需绕制)
    初级绕组2:17T 0.3mm*2

    漆包线电流系数按5.8A/mm^2选取,初级线径稍微小了些,120W输出,低电源电压时承载电流不够,可酌情增加线径。三明治绕法,开0.8mm气隙,初级电感量310uH左右。

    1

    查看全部评分

    sjh327




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -