>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 10-11-2015 à 16:00 sta

    Bonjour,
    Les 2 étages MF sont maintenant câblés et fonctionnent (voir schéma et photo). J'ai fait quelques mesures en statique qui semblent ''normales'' ; avec 250 V de HT :
    - les anodes des EF89 sont à 185 V, donc Ia=6,5 mA.
    - les écrans sont à 60 V,
    - les cathodes sont à 1,9 V (les résistances de cathode sont toutes deux des 470 ohms, modif conseillée par F6CER)
    J'ai aussi fait des mesures avec un géné HF (Marconi 2022D avec charge de passage de 50 ohms) et un scope tektronix 454, que j'aimerais savoir interpréter pour savoir si les amplis MF et la détection fonctionnent normalement (gain et CAG en particulier) :
    - avec 80 V de HF (porteuse sur la fréquence centrale de la MF, modulation 30%) injectés via 10 nF sur le primaire du premier transfo MF, je récupère 20 mV sur la sortie BF ; comment savoir si le gain est ''nominal'', étant donné les impédances très différentes ?
    - la tension de CAG me parait très faible : mesurée avec un multimètre qui a 10 Mohms d'impédance d'entrée, elle varie de +1,1 mV sans signal HF à -4,8 mV avec 630 mV de HF. . Bizarre, non ?
    J'attends avec impatience vos commentaires;
    Michel

  
  

Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De F6CRV  Le 10-11-2015 à 16:30 sta

    bonjour
    pour passer mon examen radioamateur j'avais fabriqué un récepteur onde courte -
    j'avais fait moi même le plan -
    en hf -ef80 -ech81 en changement de fréquence -l'oscillateur local était à transistor (pour la stabilité) il était amplifié par une ef80 et pilotait aussi l'émetteur -en MF une ef80 suivie d'un filtre à quartz XF9B -j'avais privilégié une MF à 9MHZ pour ''rejeter la fréquence image tout en ayant une bonne sélectivité - ensuite une autre EF80 suivie d'un démodulateur à diodes -ensuite une 6U8 avec les deux quartz BLI et BLS - et pour la BF une ecl82 - voila pour la réception (en gros) et ça fonctionnait très bien -
    jean claude -


Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 10-11-2015 à 16:38 sta

    Certes, mais je réalise aujourd'hui ce schéma, pas un autre. La fréquence image n'est pas un pb, puisque le Rx est monobande et couvre de 3 à 4 MHz ; la sélectivité non plus avec 2 étages MF. Je ne réalise pas un récepteur de trafic, mais un Rx OC comme on en construisait dans les années 40-50.
    Cordialement
    Michel (F1GOC)


Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De F6CRV  Le 10-11-2015 à 17:29 sta

    félicitation pour cette réalisation -à mon avis d'après ce que j'ai vu des plans ça devrait donner une très bonne réception - en effet vu la bande couverte la fréquence image n'est pas un problème -bonne continuation pour cette belle réalisation -
    jean-claude -


Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De F2ij  Le 10-11-2015 à 17:29 sta

    Bonjour Michel, je commencerais à injecter une fréquence MF avec une sonde 50, sur la G1 de l'EF89 qui est juste avant la 6AL5. Vérifier si l'alignement du transfo FI détection est correct et même tracer la courbe de la bande passante (2 bosses dues au sur-couplage voulu pour avoir une bande passante de 6 KHz, par exemple). Quand tout est correct, et seulement quand tout est correct, on remonte d'un étage.
    Jean-Claude


Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De F6CER  Le 10-11-2015 à 17:48 sta

    Bonsoir Michel
    Les choses deviennent intéressantes , la tension de CAG obtenue me paraît faiblarde en effet , je suggère de connecter le 100pF de la diode de CAG sur la plaque du dernier ampli MF au lieu de la connecter au secondaire ou elle est amortie par la diode de détection , autre suggestion, retarder un peu la CAG : la cathode de cette diode est à la masse, connectez là plutôt à un pont entre la HT et la masse avec par exemple une 5.6k vers la masse une 470 ou 560K vers la HT , et découplez le tout par une 10nF et un petit chimique genre 22uF
    L'injection du 455 se fera au mieux directement sur la grille de la mélangeuse : cette façon de faire évite d'amortir le transfo MF
    Normalement vous devriez pouvoir obtenir une bonne dizaine de volts détectés avec une régulation de gain digne de ce nom
    À suivre


Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De GBOUV  Le 10-11-2015 à 23:39 cms

Bonsoir Michel,

Tres belle realisation, je suis egalement entrain de realiser une chaine MF avec une EF183 pour la MF1 et une EF89 pour MF2. Je trouve les valeurs de CAG faible. Votre potentiometre de gain MF est-il en position de gain max? Il me semble que le courant Ia=6.5mA represente la somme du courant plaque+courant de pont de l'ecran+courant d'ecran. Pour evaluer la valeur du gain il faudrait connaitre la valeur du courant plaque et du courant ecran.

Bonne continuation

Gerard



Sujet : Construction d'un récepteur OC : mesures Nouveau De michel  Le 11-11-2015 à 15:48 sta

    @F6CER : ok Georges, je teste ça dès que j'ai modifié mon alim de labo pour qu'elle me donne à la fois une HT fixe et une HT variable.
    @Gerard : non, c'est bien le courant plaque que je donne. Oui, le gain MF est maximum, vu que le pied des résistances de cathode est directement a la masse (le potar de gain n'est pas encore câblé)
    Bizarerie : les transfos MF, achetés chez pour des 455 kHz, resonnent sur 474 kHz ...
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -