>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alimentation 220V Nouveau De HMV  Le 17-11-2015 à 15:08 sta

    Bonjour à tous,
    Merci de m'accueillir pour ce premier message en forme de demande d'assistance.
    J'ai acheté en vide grenier un meuble-électrophone ''La voix de son maître''
    composé d'une platine tourne disque référencée 341
    et d'un ampli type 4851. (a priori push-pull 2x6V6)
    Le sélecteur de tension au primaire transformateur propose 110V/130V et 220V. or la tension secteur est chez moi de 240V.
    Je crains que les tensions de chauffage direct des lampes (5V et 6.3V en régime normal) ne deviennent trop élevées.
    Est-ce grave Docteurs?
    Si oui, j'envisage 2 solutions :
    -1 diminuer le nombre de spires au secondaire, avec perte de puissance
    -2 augmenter le nombre de spire au primaire en bobinant par dessus la dernière couche du secondaire x spires correspondant à 20V.

    Y aurait-il une autre solution moins contraignante.

    Merci de vos lumières.

    Hervé.




Sujet : Alimentation 220V Nouveau De omale 13  Le 17-11-2015 à 15:23 sta

    bonjour
    il y a cella qui consiste a adjoindre un autre transfo
    d'une quinzaine de volt vois dessin >>>>>>>>>>>>>>
    y a une autre je cherche et je joint

  
  

Sujet : Alimentation 220V Nouveau De michel 87  Le 17-11-2015 à 16:44 sta


    Bonjour,

    Avant tout, quelles sont les tensions de chauffage mesurées sur les tubes?


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De HMV  Le 17-11-2015 à 17:44 sta

    Par précaution, j'ai mesuré les tensions à la sortie du transfo, lampes ôtées.
    J'ai 5.5V au lieu de 5V
    et 7V au lieu de 6.3V
    Soit des tensions supérieures d'environ 10% à celles attendues.



Sujet : Alimentation 220V Nouveau De Guy  Le 17-11-2015 à 17:58 sta

    Bonsoir,
    10% de plus peut être, mais la mesure est faite à vide.

    Avec les lampes la tension va descendre.


    Débobiner les secondaires est compliqué, s'il y a de la place il est possible de rajouter des spires au primaire.
    La solution de Omale me semble une bien meilleure approche. à condition de ne pas se tromper dans le sens du secondaire du transfo additionnel.
    Guy



Sujet : Alimentation 220V Nouveau De F6CER  Le 17-11-2015 à 18:26 sta

    Bonsoir
    N'ayez pas d'inquiétude, vous êtes dans la plage de fonctionnement normal des lampes


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De casevech  Le 17-11-2015 à 18:27 sta

    il faut mesurer les tension en charge,car si vous avez 5,5v au lieu de 5v mesure faite sans tube c'est normal idem pour 6,3v il faut qu'il y ai une consommation pour que les mesures soit exact en plus il faut tenir compte du multimetre qui souvent indique une tension non valable car impresise d'un appareil a l'autre il peut y avoir entre 5 et 10% d'erreur


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De michel 87  Le 17-11-2015 à 18:54 sta


    La tension des secondaires mesurée à vide ne veut rien dire.
    Comme dit précédemment, il faut refaire la mesure avec tous les tubes en place, y compris les lampes témoin si il y en a.

    Quel est le type d'appareil de mesure utilisé?



Sujet : Alimentation 220V Nouveau De Jo  Le 17-11-2015 à 19:08 sta

    bonjour, rien d'inquiétant, je crois.
    Vous pouvez toujours ajouter une diode en sens direct , en série , qui ''mangera'' 0.6V sur la tension de chauffage.


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De bthiry  Le 17-11-2015 à 19:26 sta

    plutôt 2 diodes montées tête-bêche, non?


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De HMV  Le 17-11-2015 à 19:53 sta

    OMALE SVP

    Je me suis permis de dessiner à ma façon le schéma pour le comprendre.
    Est-ce correct, les 18V étant bobinés en inverse ?


  
  

Sujet : Alimentation 220V Nouveau De omale 13  Le 17-11-2015 à 21:04 sta

    Re
    oui ok un 230-15 va très bien


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De BRT95  Le 17-11-2015 à 22:08 sta

    Bjrs.
    Pourquoi-pas un transfo 220/15v avec les deux enroulements en série(dans le bon sens!)
    utilisé en autotransfo.Le secteur sur la totalité et le poste sur la partie 220 de l'autotransfo.
    Pas besoins d'une grosse puissance,environ 20w car c'est la partie 15v qui travaillera comme
    le fil est plus gros,pas de soucis.


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De HMV  Le 18-11-2015 à 15:23 sta

    '' Bonsoir,
    10% de plus peut être, mais la mesure est faite à vide.
    Avec les lampes la tension va descendre.
    Débobiner les secondaires est compliqué, s'il y a de la place il est possible de rajouter des spires au primaire.
    La solution de Omale me semble une bien meilleure approche. à condition de ne pas se tromper dans le sens du secondaire du transfo additionnel.
    Guy''

    Merci à tous, je vous tiens au jus (secteur, hein!) dès que j'aurai mesuré les tensions en charge ou trouvé le bon transfo !



Sujet : Alimentation 220V Nouveau De patrick  Le 20-11-2015 à 07:18 sta

    Cette surtension secteur est une situation que l'on rencontre fréquemment avec de vieux matériels à lampes qui ne peuvent pas s'ajuster en 240 volts secteur. Je trouve assez périlleux d'aller toucher au transformateur d'alimentation. Moi je me contente d'ajouter une résistance en série sur l'arrivée secteur, à calculer ( en résistance et en puissance ) en fonction de la consommation de l'appareil pour obtenir une chute de tension d'une vingtaine de volts ... simple non ?




Sujet : Alimentation 220V Nouveau De patrick  Le 20-11-2015 à 07:26 sta

    ... concretement ça donne ''ça'' sur un gros poste de radio à lampes ( environ 200 mAde consommation) : 2 résistances de 33 ohms/4 W en série sur le cordon d’alimentation, à l'entrée du transfo.

  
  

Sujet : Alimentation 220V Nouveau De XYZ du 56  Le 20-11-2015 à 10:01 sta

    En plus, c'est chouette pour la période hivernale: ça chauffe!
    Sauf que ce n'est pas gratuit... EdF est là pour facturer.
    Electricité de France et pas Equipe de France!
    Cordialement aux frileux.


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De patrick  Le 20-11-2015 à 15:05 sta

    oui ça chauffe un peu, bien sûr !

    mais globalement le poste consomme moins d'énergie puisque le courant a tendance à diminuer avec la résistance additionnelle, sur une tension secteur constante ! .... alors pour EDF il n'y a rien à gagner, bien au contraire ça économise de l'énergie !!!! étonnant non ?


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De michel 87  Le 30-11-2015 à 10:25 sta


    Bonjour,

    La tolérance sur la tension filament est de 5%. Elle est indiquée par quelques fabricants seulement dans leurs caractéristiques.

    Quelles sont les tensions filament mesurées en charge?


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De bocchia  Le 30-11-2015 à 11:14 sta

    bonjour il faut trouver un survolteur dévolteur avec bouton de reglage du voltage voir sur ebay c'est le plus simple bonne journée charly


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De F6CER  Le 30-11-2015 à 11:43 sta

    Bonjour
    Ne vous tracassez pas trop, la plupart des tubes de réception sont donnés par les fabricants à +/- 10% de marge pour la tension filament :
    http://www.mif.pg.gda.pl/…
    la plupart des composants des postes anciens ont une tolérance de 20% et sont parfaitement capables de supporter un coup de calgon de temps en temps . Si le sélecteur de tension ne possède pas de position 245V laissez le sur 220 et puis ..... une mesure à vide n'a aucun sens
    bonne restauration


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De XYZ du 56  Le 01-12-2015 à 00:12 sta

    Alors, HMV a-t-il fait les mesures avec les tubes en place?
    Depuis le temps (le 17/11) qu'on lui suggère de faire ce test, il aurait du le faire!
    Ce n'est pas avec 5 minutes sous tension majorée que ses précieuses lampes vont lâcher; elles prendront certainement régulièrement des pichenettes: la tension fournie par EdF n'est pas d'une constance absolue et les divers allumages-extinctions des consommateurs à l'intérieur de la maison font que ça monte et... ça descend.
    HMV n'a qu'à s'installer avec son multimètre devant une des prises de courant de sa maison et regarder pendant 10 jours 24h/24 la tension délivrée: il ne va pas être déçu!!!


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De XYZ du 56  Le 01-12-2015 à 00:17 sta

    Il est vrai que ''pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué''. C'est à la mode!
    On rajoute un transfo ou des résistances, on modifie les bobinages du transfo, etc... Qui a une autre idée?


Sujet : Alimentation 220V Nouveau De F6CER  Le 01-12-2015 à 09:03 sta

    Moi moi moi , on ne pourrait pas faire un petit quelque chose avec des diodes ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -