>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-11-2015 à 16:41 sta

    Bonjour,
    Le contexte : préampli à tubes à 3 étages, correcteur de tonalité proche d'un Baxandall. Chaque étage est fait avec des doubles triodes, le dernier est en sortie assymétrique
    Question 1 : Le transfo d'alim semble prévu avec un point millieu sur le chauffage. Point millieu relié à la masse via un condo de 150 nF. Pourquoi et est ce indispensable ? (la HT est redressée par pont de diode 1N4007 et n'a pas de point milieu)
    Question 2 : les blindages entre triodes des tubes ne sont pas branchés. Je croyais qu'ils devaient toujours être mis à la masse ? Est indispensable ?
    Question 3 : La HT est filtrée en 3 étages 250µF/2K-250µF/2K-250µF/2K. Chaque condo de 250 µF est shunté par une résistance de 100kOhm. Pourquoi ?
    Voila le lot du jour.
    Merci BeAuCoUp pour vos réponses !


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-11-2015 à 16:43 sta

    Quelques erreurs de frappe ...
    Les condos sont de 220 µF et 250V ... bien sur.
    Quand au blindages, Est-CE indispensable ?
    Désolé.


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De Adams  Le 18-11-2015 à 17:11 sta

    Bonjour
    Les résistances de 100 K servent à décharger les capa , 600 µF sous 250 V ça peut faire mal !
    La capa au point milieu de l'enroulement filaments doit se charger à une tension positive pour éviter les ronflements .J'ai un ampli qui mesure des µV , les filaments sont polarisés à + 10 V .

    Les blindages sont en principe reliés à la masse ,


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De dede2000  Le 18-11-2015 à 18:08 sta

    En principe on câble des résistances en // sur les capas de filtrage lorsque on les montent en série, pour avoir une capa équivalente avec fort isolement (technique utiliser sur les PA HF également) cela permet d’équilibré les charges entre les capacités pour pallié a d’éventuelles disparités des caractéristiques, fréquentes sur les condensateurs chimique et accessoirement déchargé les capas lors de la mise hors service!

    La caps de 150nF découple les filaments, le faire sur le point milieu permet économisé une capa! (il aurai fallut mettre 2 capas de chaque cote des filaments pour avoir un montage équivalent sans point milieu!

    Quant au blindage surement une technique idiophilique!

    Car si il ne sont pas relier a la masse il ne peuvent servir que d’écran thermique entre les 2 tubes évitant peut être inter-échauffement des tubes?????


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-11-2015 à 19:44 sta

    OK.
    Pour les blindages, il semble que le câbleur ait oublié des choses. Donc soit c'est en essayant le préampli qu'ils ont décidé de ne pas les relier, soit ''il n'y a pas de petite économies''....
    Le fer à souder est prêt...


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De F1ftp ailleur  Le 18-11-2015 à 20:47 sta

    Bonsoir à tous
    Une liste des tubes serait la bienvenue,les doubles triodes avec un blindage entre les deux ne sont pas courantes parmi les tubes bu genre ECC
    Philippe


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De F1ftp ailleur  Le 18-11-2015 à 20:48 sta

    Du genre


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-11-2015 à 22:36 sta

    6N1 chinoises (''semblables aux ECC88'' ...)


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De F6CER  Le 19-11-2015 à 09:49 sta

    Bonjour
    Le fait de relier le point milieu des filaments à la masse avec un condensateur est pour le moins .....curieux


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-11-2015 à 09:57 sta

    Exactement.
    Voila pourquoi je posais la question. Une résistance ou un potard, j'aurais compris. Mais un condo ?


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De bobosse  Le 19-11-2015 à 09:58 sta

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part que ça diminuait les risques de ronflette !! Je ne me souviens pas où. Est-ce efficace ou est-ce une élucubration d'idiophile ????


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De F6CER  Le 19-11-2015 à 10:27 sta

    La réactance d'un 150nF à 50 Hz est dans les 20000 Ohms à la louche
    Pour découpler la ligne des filaments dont l'impedance est de quelques diziemes d'Ohm c'est aussi efficace qu'un cautère sur une jambe de bois ......


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 27-11-2015 à 17:26 sta

    Bonsoir,
    Je viens de récupérer le transfo. Et donc j'ai des questions subsidiaires ...
    Entre primaire et secondaire, j'ai un bell écran électrostatique.
    Question : je le branche où ?
    Ensuite, pour en revenir à mon point milieu des filaments, je ferai des essai avec et sans mise à la masse au travers du 150 nF et vous dirai. ...
    Dernier point : le primaire du transfo est en 2x115 V (si des fois j'aillais aux USA ...). Donc pour chez nous, je le branche : 0-115V -0-115V pour faire 230. Mais est ce qu'en 115V je met les deux primaires en // ou bien je n'en branche qu'un ?
    Voili voila ....
    Et bon week-end


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De F6CER  Le 27-11-2015 à 19:09 sta

    Bonsoir
    Dans l'ordre :
    - l'écran électrostatique à la masse
    -le point milieu filament soit à la masse , soit à un pont donnant une vingtaine de volts à partir de la haute tension du genre 47K /470K découplés par un 47uF
    - en 220 , les deux demi-primaires en série , en 110 les deux en parallèle
    Bon montage


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De Adams  Le 27-11-2015 à 19:35 sta

    Bonsoir
    F6CER ''soit à un pont donnant une vingtaine de volts à partir de la haute tension du genre 47K /470K découplés par un 47uF''

    Par exemple sur l'ampli sélectif 1000 Hz du HP 415B (Sensibilité max 0,1 µV ) on a bien un pont qui polarise les filaments à + 10 V , la capa n'est que de 100 nF .

    Sans pont je me demande si ce condensateur ne se chargerait pas tout seul à une tension suffisante qui empêcherait la conduction cathode / filament .


Sujet : Encore quelque questions Nouveau De GeorgesGiralt  Le 05-12-2015 à 17:54 sta

    Bonsoir,
    Alors, attendant un boîtier, pas encore arrivé et des fiches Cinch de châssis, j'ai fait des essais en ''volant''.
    Le fil de sortie est branché de la façon suivante :
    Âme sur le +L(ou +R) tresse de masse pontant le -L(-R) et la masse.
    Ensuite, le 6,3V est branché. Le point milieu va à la masse via le150nF.
    J'ai une ronflette. Assez forte. Si j'inverse les deux fils du 6,3V c'est pareil. Cela empire si je débranche le point milieu. Si je met le point milieu à la masse direct, ça ronfle.
    Si je met à la masse le point milieu ET l'écran électrostatique, presque plus de ronflette.
    Si je relie écran et point milieu au 150 nF, plus de ronflette...
    Pensez vous que si je met l'écran entre triodes à la masse je gagnerai quelque chose ?

    Mais je reçois la radio. Je ne peux dire qui ni quoi mais cela est une radio sûrement FM (pas malin d'habiter au sommet de la seule colline de Toulouse ! Je suis entouré de plein d'émetteurs FM et GSM...
    Que dois-je mettre en entrée pour supprimer ces gêneurs ?

    D'avance merci !

    P.S. les LED bleue sur la HT, c'est bôôôô et ça éclaire bien les tuuuubes !!!!! Mais cela permet de voir que les condos de filtrages mettent longtemps à se décharger ! J'en garderai une sur la face avant comme témoin HT .... 217V quand même ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -