>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 21-11-2015 à 19:34 sta


    Bonsoir à tous,

    Comme d'habitude, j'ai une petite question : Je voudrai utiliser en émission un câble coaxial EN 50117-6 11 PTAC qui normalement sert en réception satellite. C'est du 75 ohms, je sais ce n'est pas vraiment fait pour cela mais pour faire des essais... Cependant, un truc me tracasse : Si je passe mon câble nu dans les combles au travers des fermettes. Est-il possible que suite à un TOS trop important, il claque en me fou... le feu à la baraque ?

    Voilà, c'est tout Jacques


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Orca  Le 21-11-2015 à 20:29 sta

    Bonsoir,

    Mis à part si vous avez entre la station et l'antenne un énorme ampli de puissance, du genre 5Kw avec l'abonnement edf qui va avec .. je ne voit pas trop pourquoi ça cramerait ...

    Un TOS trop important, va dans le pire des cas, uniquement vous cramer l'étage de puissance de votre transceiver .. Après, delà a mettre le feu .. je ne pense pas qu'il y ait de risque ..

    Orca


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Orca  Le 21-11-2015 à 20:32 sta

    PS/

    Le mieux serait d'utiliser un cable coaxial spécialement conçu pour votre engin (genre RG58 avec des PL59 comme connecteur), le câble TV n'est pas trop approprié même si ''ça marche'' (plus ou moins bien).

    Orca



Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 21-11-2015 à 20:49 sta



    ''Le mieux serait d'utiliser un cable coaxial spécialement conçu pour votre engin (genre RG58 avec des PL59 comme connecteur), le câble TV n'est pas trop approprié même si ''ça marche'' (plus ou moins bien).''

    L'impédance caractéristique du câble n'est pas un problème en soit, c'est une question d'adaptation des impédances. Même avec un câble ''50 '' et une sortie TX prévue pour 50 , on peut, en fonction de l'antenne utilisée et de la longueur du câble, se retrouver à l'entrée du câble (donc côté émetteur) avec un impédance quelconque.

    Cependant, on peut avoir une adaptation d'impédance à l'émetteur, celui-ci voyant à travers le ''coupleur'' son impédance préférée, tout en ayant un ROS (rapport d'ondes stationnaires) important sur le câble. Et qui dit ROS élevé dit max de tension et d'intensité élevés et augmentation des pertes. Donc, suivant la puissance mise en jeu, il pourrait y avoir des points sur le câble où l'on dépasse la tension admissible.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2015 à 21:01 sta

    +1


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Guy  Le 21-11-2015 à 21:16 sta

    Bonsoir
    Avec quelle puissance injectée sur le câble?

    Mettre le coax sous gaine n'est pas forcement une bonne solution car si le câble chauffe ll ne va plus refroidir par l'air ambiant
    Guy


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2015 à 22:21 sta

    Si le câble chauffe même dans l'air ambiant il vaudrait mieux revoir la liaison. Pour rappel le ROS est déterminé par l'impédance en amont sur l'impédance caractéristique de la ligne, et pas par l'impédance nominale de l'émetteur.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 21-11-2015 à 22:51 sta

    Coté épaisseur du diélectrique, c'est du lourd (10.5) mais effectivement, s'il est conçu pour la réception cela n'est peut être pas une garantie. S'il y a le moindre doute, je passerai en vide sanitaire à même le sol.

  
  

Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De omale 13  Le 21-11-2015 à 23:15 sta

    bonsoir
    votre réflexion es bien plus sage ,mais avec du 75
    le résulta ne va pas êtres au rendez-vous ,
    faut faire rayonner l'antenne es non le câble


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 22-11-2015 à 09:11 sta


    Bonjour,

    Il me semble que pour un dipôle de 72 avec un TX qui sort sur 50 , il y aura toujours une adaptation d’impédance à réaliser ? Que cela soit à la sortie de l'émetteur ou du câble coaxial.

    Jacques


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-11-2015 à 10:50 sta

    Pour autant que l'antenne et la ligne soient de 72 cela provoquera un ROS de 1.5 pas de quoi fouetter un chat.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De HLJ  Le 22-11-2015 à 11:10 sta

    Bonjour,

    Ce câble pour installations satellite est à faibles pertes, beaucoup moins que du RG58, donc il s'échauffera également moins vite en cas d'utilisation à forte puissance s'il est bien adapté à chaque extrémité.

    Mais comme dit plus haut c'est surtout l'adaptation d'impédance côté antenne et côté émetteur qui sera difficile à réaliser, ces dernières étant prévues généralement pour du câble 50

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De F6CER  Le 22-11-2015 à 11:50 sta

    Bonjour
    comme le dit ON5MJ l’impédance de l’émetteur n'a pas d' importance sur le ROS dans la ligne seule l'adaptation coax /antenne joue et encore c'est très relatif et à condition d'utiliser un ROS mètre adapté à 75 Ohms.
    et puis, comme l'a rappelé Orca, il en faut de la puissance pour faire simplement tiédir un coaxial
    L’impédance d'une antenne est totalement dépendante de sa proximité avec le sol ou les masses environnantes et il est difficile de la prévoir a l'avance, en général seule la pince coupante est souveraine

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 22-11-2015 à 12:58 sta


    Merci de vos réponses. Finalement avec 100 watts, je ne prends pas plus de risques avec du 11 PATC satellite qu'avec du RG-58 conçu pour ?
    Personnellement avez vous déjà eu des problèmes de surchauffe voir de départ de feu avec des lignes d'émission ? Et quelles précautions prenez vous pour passer sous les toits ?

    Bon appétit à tous Jacques


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 22-11-2015 à 15:53 sta



    Un petit commentaire sur la remarque faite par Omale ci-dessus car il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne le fonctionnement des lignes.

    ''votre réflexion es bien plus sage ,mais avec du 75
    le résulta ne va pas êtres au rendez-vous ,
    faut faire rayonner l'antenne es non le câble''

    L'impédance caractéristique du câble n'a rien à voir avec un éventuel rayonnement de celui-ci.

    Dans le cas d'un fonctionnement NORMAL, un câble coaxial ne rayonne pas. En effet, les courants sur le conducteur intérieur et la gaine sont en opposition de phase et par conséquent, les champs électromagnétiques correspondants s'annulent mutuellement. Du moins, tant que la distance entre les deux conducteurs est petite, ce qui est le cas pour un câble réel. Il en va de même pour une ligne à deux conducteurs parallèles comme le twin ou l'échelle à grenouille.

    Par ailleurs, il faut bien noter que le courant circule sur la partie ''extérieure'' du conducteur intérieur et sur la face intérieure du conducteur extérieur (la gaine) (en réalité, l'intensité du courant diminue exponentiellement avec la profondeur dans le conducteur, c'est l'effet de peau)

    D'autre part, un câble coaxial, contrairement à la ligne à deux conducteurs parallèles, est par nature dissymétrique. Si on le branche sur une antenne symétrique (comme un dipôle), un déséquilibre va apparaître et donner lieu à un courant se propageant sur la face extérieure de la gaine. Le champ électromagnétique dû à ce courant n'étant pas compensé, il y aura un rayonnement. Ce qui ne pose pas nécessairement un problème. Pour éviter ce rayonnement, il faut intercaler un symétriseur qu'on désigne habituellement par balun (balanced-unbalanced).

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Si le ROS reste faible, il n'y aura pas de problème avec les puissances normalement utilisées par les amateurs.

    Par exemple, un ROS de 2 correspond à un coefficient de réflexion en tension (ou en courant) égal à (2 - 1)/(2 + 1) = 1/3. Ce qui donne un coefficient de réflexion en puissance égal à (1/3)² = 1/9, soit 11 % de puissance réfléchie à l'antenne.

    A noter que, comme l'a dit F6CER, la situation sur la ligne se complique si l'on a un coupleur à la sortie de l'émetteur. Juste à titre d'info en passant (car ça nous éloigne de la question initiale), pour ceux que cela intéressent, Steven Best, VE9SRB, a rédigé un article très détaillé et très intéressant sur ce problème de réflexion sur une ligne, intitulé ''Wave Mechanics of Transmission Lines'' (dans QEX de 2001, les 3 premiers numéros). C'est assez costaud et ça ne se lit pas d'une oreille distraite.

    Il serait aussi intéressant de comparer les caractéristiques de ce câble ''satellite'' avec celles du RG 58, notamment au point de vue atténuation.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 22-11-2015 à 16:22 sta



Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 22-11-2015 à 18:10 sta



    Au fait, s'agit-il de travailler en décamétrique ou plus haut et quelle antenne utilisez-vous?

    Comme dit plus haut, à moins d'avoir une antenne très éloignée du sol et des masses environnantes, l'impédance présentée par l'antenne est difficile à prévoir et il faut pratiquement un coupleur d'antenne. Coupleur d'antenne qui en fait porte mal son nom, puisqu'il ne change rien à l'antenne (sauf évidemment s'il est placé entre la ligne et l'antenne, ce qui est rarement le cas chez les amateurs pour des raisons pratiques), mais fait simplement croire à l'émetteur qu'il est branché sur son impédance préférée, condition nécessaire pour qu'il délivre sa puissance maxi. Dans ce cas, avec le coupleur bien réglé, le ROS est proche de 1 entre l'émetteur et le coupleur, mais en général pas sur la ligne.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 22-11-2015 à 19:01 sta

    Salut à tous !

    mégacycle : le PATC est un câble (noir) pour l'extérieur ! la différence avec le VATC (blanc) c'est justement en cas d'incendie ... Le noir dégage des fumées toxiques

    Dernièrement avec un collègue nous avons tester un câble 75 ohms (blanc) pour deux bande RA, le MFJ 269 indiquait un ROS de 1 et 1,2 pour une antenne en V inversé (canne à pêche) !

    Comme on le dit il faudrait une bonne puissance et que la transmission soit assez longue, pour fondre le câble !

    Cordialement.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 22-11-2015 à 19:57 sta

    Pour l'incendie, c'est super ! J'en ai déposé 100 mètres dans un lycée où il avait été posé par une très chère entreprise spécialisé en intérieur et sous-sol. Avec nos sous...Si vous saviez...


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De michel 87  Le 22-11-2015 à 20:56 sta


    On sait


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 04-12-2015 à 17:19 sta


    Bonsoir à tous,

    En relisant vos réponses, je me rends compte ne pas avoir répondu à ON5WF. Je corrige ici cette impolitesse.


    ''Au fait, s'agit-il de travailler en décamétrique ou plus haut et quelle antenne utilisez-vous?''

    C'est pour trafiquer principalement sur le 80 m. J'ai acheté un antenne G5RV qui sera placé malheureusement bien prés du sol 5.5m et 3 mètres. Je fabriquerai plus tard un dipôle en demi-onde avec un balun. Pour ce qui est du câble, il passera finalement en vide sanitaire à l’intérieur d'une gaine ptc de 63 mm de . Cela devrait me permettre de pouvoir changer de câble ou en rajouter sans aller crapahuter dans le VS.

    Jacques


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 04-12-2015 à 18:57 sta

    Bonjour ''mégacycle''

    J'ai regardé sur gogole parce que du 11vatc cela m'intriguais ...
    Finalement ce câble est noir et peut être posé en intérieur et en extérieur ! ! !
    Les câbles les plus courants dans cette gamme étant les VATC/PATC 17/19/21 ...
    L'idéal, pour vraiment être sûr, est de consulter la fiche technique. Voir ici :
    http://www.elbac.fr/datas…

    La perte linéique est très faible à 5 MHz ! ! !
    Il est donner comme étant un câble de distribution ...
    Donc, surveiller à minima/prendre des précautions quand même en émission !
    Mais, coté tests essais, ça peut être intéressant.
    Je vois qu'il y a aussi du 15/17/ en VRTC et pas VATC/PATC, apparemment ce n'est pas la même gamme.
    Je serais intéressé par les résultats !
    Bon courage.
    Pascal.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 04-12-2015 à 21:16 sta


    Bonsoir tèsésèfe 56, bonsoir à tous

    je continue mes travaux dés demain et j'espère bien faire un QSO sur le 80 mètres cette fin de semaine. Je dois avoir une longueur de 70 ou 80 mètres de câble. J'aurai besoin d'un peu plus de trente mètres. J'hésite à :

    -Garder la longueur entière ( je peux avoir besoin de brancher une antenne plus loin dans le terrain)
    - Couper un tronçon d'une demi longueur d'onde x par le 0.88 du coefficient de vélocité.
    - S'il s'avérait que j'aie assez de longueur, 2 x 0.88
    A vrai dire, je ne sais pas vraiment s'il y aurait un avantage d'avoir une longueur de coaxial d' une demi longueur d'onde. Je ne comprends pas toutes ces subtilités.
    Pour ce qui est de l'atténuation avec 0.9 Db pour 100 mètres à 5 Mhz, je pense que je suis tranquille.

    Merci de vos réponses. Jacques


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2015 à 22:54 sta

    1. il n'y a pas de longueur miracle pour les coax sauf si on veut faire une adaptation d'impédance grâce à une longueur spécifique. En général plus c'est court mieux ça marche
    2. les caractéristiques de la feuille technique de ce coax semblent intéressantes mais je n'ai pas saisi la signification des 30V pour le rated voltage. Ce serait bien de savoir quelle tension max le coax tient.
    3. faudrait penser au passage d'une antenne symétrique au coax asymétrique. Comme le coax semble avoir de faibles pertes, 15 à 20 spires (côté antenne) pourraient diminuer fortement les courant de gaine en mode commun. Mais ça peut faire lourd surtout s'il n'y a pas de support central.
    4. avec cette hauteur par rapport au sol il faut s'attendre quand même à une impédance d'antenne assez basse et donc un ROS de l'ordre de 2 à 3 vu les 75 caractéristiques (et donc une perte supplémentaire qui s'ajoute aux 0,9 dB/100m - les courbes dans un ARRL handbook par exemple). Tant qu'à faire calculer aussi la tension maximale le long du câble à cause du ROS.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 05-12-2015 à 17:57 sta

    Re
    Ebé oui si c'est pour de l'émission, il faudra adapté la ligne.
    Perso je teins compte de l’ensemble ligne/antenne dans les mesures, c'est sûr qu'il faudra faire une adaptation 75/50, car il y fort à parier que sur le 80m l'émetteur soit en 50 ohms ...
    A suivre ...


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2015 à 19:03 sta

    L'antenne fera une impédance dans la trentaine d'ohms ou moins vu sa hauteur par rapport au sol (et pas nécessairement résistive). Alors l'impédance en entrée de la ligne dépend de la longueur, de Zc 75 ohms et du coefficient de vélocité 0,88 ici. Cela peut être n'importe quoi, y compris avec une composante complexe. La probabilité de 50 ohms est assez faible mais c'est possible. Donc un coupleur sera sans doute requis (mais certains émetteurs en ont un en interne)

    Et ne pas oublier le problème de la symétrisation sinon le diagramme de rayonnement sera à coup sûr tordu et il y aura présence de courants de gaine (et un certain nombre de conséquences désagréables). Sans oublier que le coax peut claquer en émission si la tension maximale est attente aux ventres de tension dus au ROS.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 05-12-2015 à 19:45 sta



    Effectivement, comme le dit Jacques ON5MJ, l'impédance présentée par l'antenne étant inconnue et pouvant être complexe, on aura à l'entrée du coax (côté émetteur) une impédance qui peut aussi être complexe, (c'est sans doute le cas le plus probable), et ce, que l'impédance de l'antenne soit complexe ou non.

    Comme le dit Jacques, l'impédance à l'entrée de la ligne dépend de l'impédance de l'antenne, de Zc et de la longueur électrique de la ligne (= longueur réelle *le coeff de vélocité de la ligne).

    Donc, que l'impédance caractéristique du coax soit de 50 ou de 75 , il faudra très certainement un coupleur.

    Au risque de me répéter, ce n'est pas une adaptation 50/75 qu'il faudra réaliser, mais une adaptation entre l'impédance de sortie du TX et l'impédance à l'entrée du coax, ce qui est très différent de l'impédance caractéristique (75 [OHM) de ce coax.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 05-12-2015 à 20:18 sta



    ''de l'impédance caractéristique (75 [OHM) de ce coax''

    lire: de l'impédance caractéristique (75 ) de ce coax


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 06-12-2015 à 15:19 sta


    Bonjour à tous,

    Voilà donc l'installation terminée. Passage de gaine et G5RV entre le pignon du QRA et un jeune eucalyptus. Soit dit en passant, c'est un eucalyptus qui à été recéper après avoir souffert de la tempête Klauss en 2009. Comme quoi, c'est une essence à croissance rapide ( Eucalyptus Gunni) mais cet aussi une vrai canne à pêche qui va secouer et casser le dipôle au prochain coup de Cers. J'ai prévu une manœuvre pour pouvoir l’abaisser en cas de grand vent. Finalement, je n'ai pas coupé le câble qui doit faire septante mètres environ et j'ai roulé l’excédant au sol avec des spires de jointives 40 cm de diamètre. La perte de signal ne devrait pas être trop importante malgré la longueur et les fameux courants de gaine devrait être limités par l'inductance produite. Le centre du dipôle se trouve à 4 mètres du sol et le brin en twin lead est évidemment à moitié sur le sol. J'ai opté pour le faire cheminer perpendiculairement au dipôle. Le rayonnement devrait privilégié l'axe Nord/Nord-Ouest--- Sud/Sud-Est. Cependant, une vielle clôture grillagée se trouvant au Sud entre quinze et vingt mètres, elle pourrait avoir un effet réflecteur et favoriser le Nord. Enfin, tout cela n'est que supputation et c'est vrai quelle n'est pas bien haute mais je n'ai pas d'autres points hauts. Si tout est prêt ce soir, je tente ma chance sur le 80 mètre dès que la bande s'ouvre voir même avant ( sait-on jamais si par effet de sol, un OM d'une ville proche...)
    Cela va être s'il y a lieu, mon second QSO. Le premier ayant été fait avec F5JYX de Sommières avec pour toute antenne un bout de fil de 2.5 mm2 et 8 mètres de long dans le plafond du garage. Je vous joint quelques photos comme remerciement à vos précieux conseils.

    A bientôt Jacques

  
  

Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2015 à 16:09 sta



    Bonne chance pour vos essais

    Personnellement, pour le moment, je ne trafique pratiquement pas et uniquement en 80 ou 40 m. Mon antenne est un fil d'environ 40 m alimenté à son extrémité par quelques m de rg58 dont le conducteur central est raccordé à l'antenne et la gaine à un ''contrepoids ( quelques m de fil posés sur un toit en contrebas de l'antenne, à défaut d'être posés sur le sol). L'extrémité côté émetteur est à environ 10 m de hauteur et l'autre extrémité à environ 2 m de hauteur au fond du jardin.

    L'émetteur, un HW101 de Heathkit, est raccordé au coax via un coupleur en T de type passe-haut (voir schéma et photos ci-joints; les photos représentent le prototype qui était en principe temporaire et est devenu temporairement définitif).

    Dans un coupleur en T passe-haut, la branche verticale est habituellement une self à roulette. Ne possédant pas cet élément, j'ai réalisé une self à roulette avec une self normale pourvue de prises en série avec un condensateur variable. L'inductance peut donc varier par bond d'une prise à l'autre et de façon continue entre les prises grâce à la réactance négative du condensateur variable (une idée trouvée sur l'excellent site de G3YNH http://www.g3ynh.info/zdo… ).

    Contrairement à ce que l'on entend fréquemment, cette antenne n'est pas ici une antenne dite ''long fil''. Pour avoir un ''long fil'', il faut que la longueur de l'antenne soit grande par rapport à la longueur d'onde. Dans mon cas, en 80 m, c'est environ une demi onde (une onde entière environ en 40 m) alimentée à son extrémité.

    Tout cela à titre d'info. Cela peut toujours donner des idées à d'autres.


  
  

Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2015 à 16:16 sta



    Un petit oubli.

    Entre le TX et le coupleur, il y a un ROS mètre pour le réglage du coupleur. Le tune et le load du TX sont réglés avec le TX branché sur une charge fictive de 75 .


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 06-12-2015 à 17:38 sta

    Re
    Apparemment l'antenne G5RV est souple d'emploi.
    J'ai trouvé un RA qui a un feder en câble de TV 300 ohms

    http://raqi.ca/ve2csq/ind…

    il y a un tas d'infos sur cette antenne !

    C'est dommage de ne pas l'avoir placer plus haut ; cela pourrait évoluer ... sur la crête un jour peut-être ?
    Bon QSO, 73's.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2015 à 18:38 sta

    > J'ai trouvé un RA qui a un feder en câble de TV 300 ohms

    C'est le dispositif normal de toutes les G5RV et antennes dérivées dont la ZS6BKW

    Voici un article de W8JI http://www.w8ji.com/g5rv_… et un autre de W5DXP http://w5dxp.com/ZS6BKW80… , deux experts en antennes. On y parle de l'impédance, la symétrisation et l'usage d'un coupleur.


Sujet : Coaxial dans les combles Nouveau De mégacycle  Le 06-12-2015 à 19:57 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci de vos nombreuses réponses que je ne manquerai pas d'approfondir.

    ''C'est dommage de ne pas l'avoir placer plus haut ; cela pourrait évoluer ... sur la crête un jour peut-être ?
    Bon QSO, 73's.''

    En effet, je suis vraiment ce que l'on appelle dans un trou ! La falaise de derrière, 150 mètres plus loin et 100 mètres plus haut est un vieux rêve. Avec une simple cordelette nylon, je pourrai installer un dipôle demi-onde sur le 80 mètres qui serait à une demi-onde du sol
    Mais bon,il faudrait voir avec la mairie et le propriétaire de la parcelle surplombée. Cela paraît bien compliqué et on a fait passé des gens pour fou avec moins que ça !
    Et puis comme l'hélico du SAMU se pose quelquefois à coté de chez moi pour évacuer les urgences... un câble de 6 carré cuivre dans un rotor anticouple... A éviter !

    Pour les résultats de ce soir, vers 17 heures 30, je me suis inséré dans un QSO multiple sur 3752 kilocycles/secondes en BLU dont le Capitaine F5OYV me recevait 59+5 à Grenoble et un 57/58 d'un OM de Tours dont j'ai mangé l'indicatif. Le ROS était de 1.5 ou 2 me semble-t-il sur mon TOS mètre à aiguille croisé mais c'est finalement assez difficile à lire en dynamique. La puissance que l'ALC consentait à laisser sortir était de l'ordre de 30 watts.

    D'ailleurs en parlant de QSOs multiple, j'ai un truc à vous demander. J'ouvre un autre post

    Je pars voir les reports du QSO multiple régional. Bonsoir à tous Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -