>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 17:39 sta 

    Bonjour à tous,

    Je viens de récupérer un ancien poste à lampe et j'aimerai le faire fonctionner. Je tiens à préciser que je ne compte pas revendre ce poste.

    Je ne sais pas trop par ou commencer, tout d'abord j'ai mis (enfin mon père qui m'a donné le poste) sous tension résultat un bourdonnement étrange (mon père m'affirme que le poste fonctionnait il y encore quelques semaines). Première boulette apparemment....

    Je vais commencer par le nettoyer comme indiquer sur ce site mais après je ne sais vraiment pas quoi faire... De plus, je ne connais pas la marque de ce ''TSF''
    Quelqu'un pourrait m'aider dans ma démarche un peu comme un coach ;)

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 17:48 sta

    Alors dans un premier temps ne pas le remettre sous tension !!!
    Nettoyage du poste repère le nombre de lampe et leur appellation.
    Avec ca on pourra retrouver le type de poste.
    Il ne ma pas l'air très complexe.
    Il y aura le tube alu marquer 40+50 F (double condo de filtrage à changer. De plus les capa goudron seront surement aussi à changer mais rien de très dure.
    Les expérimenté du sites seront plus a même de te guider je pense je ne suis pas très pédago moi !!!


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 17:53 sta

    A premiere vu il me semble que tu as 5 lampes EBC91 je suppose une EL84 peut être une 6BA6 peut être une ECH 81 et une redresseuse (derrière le transfo d'alim).
    essai de les relever et marque les sur le châssis pour ne pas te tromper lors du remontage.
    Confirme nous le nom des lampes deja.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 17:59 sta

    5 lampes oui :
    -> derrière le transfo EZ80
    pour les autres je prend une photo


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2015 à 18:02 sta

    2 priorités: Changer le 50+50MF (50µF) et le condensateur de liaison vers la grille de la finale (EL84?).


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 18:04 sta

    information supplémentaire : une des lampes à l’arrière du poste s'est allumé lors de la mise sous tension (je sais pas si ça peut aider)

    Je n'ai pas de grande notions en électronique mais je bosse dans l'industrie (roboticien) donc je sais prendre une tension au multi et souder à l'etain.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 18:07 sta

    alors le 50+50MF je le vois bien (impossible de le rater) mais le condensateur de liaison ....


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De casevech  Le 05-12-2015 à 18:09 sta

    devant le transfo une EZ80,pour l'epoque c'est la plus classique,entre les deux transfo FI 6BA6 , ,premierement il faut un multimetre pour faire les controles sans cela ce n'est meme pas le peine de vouloir le remettre en route(meme un controleur a 10euros,il y en a dans les graandes surface ce n'est pas precis mais cela permet de controler pas mal de chose


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:09 sta

    En tous cas ne le remets pas sous tension actuellement.
    Tu risque si toute fois le condensateur secteur (qui se trouve dessous collé au transfo) fuit, de griller ton transfo et la c'est le drame.
    Tu risque aussi de griller une plusieurs lampe ...


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Bocq18  Le 05-12-2015 à 18:10 cms

bonjour

Une  ou plusieurs photos  de l'extérieur du poste ,en plus des reférence des lampes ,serait utile pour vous aider à retrouver la marque et éventuellement le schéma du poste. Dans un premier temps suivez le conseil du site pour effectuer  un dépoussiérage.Surtout ne le brancher pas!

Pour les capacités à changer ,on pourra vous les indiquer d'après les photos déja mise sur le site.Comme matériel il vous faut un fer à souder, de la soudure à l'étain, une  petite pince et  un multimetre serait super .

Bonne fin de journée

Michel

 



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:11 sta

    Oui effectivement casavech à raison il faut au minimum un multimètre ou un contrôleur ...


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:14 sta

    et un fer à souder ...


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 18:16 sta

    je récupère demain au boulot le Multi, fer à souder + étain

    Ci joint quelques photos pour aider.


    un oubli : j'habite Strasbourg

  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:24 sta



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De michel 87  Le 05-12-2015 à 18:32 sta


    Bonsoir,

    Et puis ne pas oublier de déplacer le répartiteur de tension de la position 220 V à la position 245 V.

    Manip à faire cordon secteur débranché



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 18:34 sta

    ca y ressemble mais la couleur correspond pas et le chassis et en bois et plastique pour la face avant.


  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:38 sta

    La couleur peut etre différente ...
    Mais je pense bien que c'est le bambino 61.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 05-12-2015 à 18:45 sta

    J'ai repris les photos envoyées en premier post.
    Avec le repérage des condo.
    Les notés n°1 sont à faire en priorité.
    Les n°2 seront à vérifier quand même. certains les changes automatiquement (Un peu comme moi ...)
    le n° 3 est à enlever.

    Si je me trompe les expérimenter dites le moi ...

  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 05-12-2015 à 19:23 sta

    bonsoir a tous
    en regardent le dessous ont vois que
    le transfo d'alim a chauffer il faut bien le contrôler
    et contrôler aussi le transfo de sortie (au dessus du HP)
    avant de faire des frais


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2015 à 19:41 sta

    N'écoutez pas forcément tous les messages qui vous incitent a tout remplacer. Les composants que je vous ai indiqués plus haut résoudront 80% des problèmes.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Orca  Le 05-12-2015 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    Décidément je ne comprendrais jamais cette idée de vouloir garder des capas d'époque dans un poste tsf quand on le restaure ... intégrer les nouvelles dans le corps des anciens je veux bien, mais là ... c'est comme vouloir rouler avec une Chevy de 68 avec le filtre à air d'origine!

    En plus, vu la tête des capas, elles doivent être bien fatiguées!
    C'est ce risquer à de futurs embêtements .. après, les goûts et les couleurs comme ont dit ...

    Avec un remplacement des chimiques de filtrage (le gros tube alu) et des goudrons (tous! vu leur très faible quantité, ça ne devrait pas coûter bien cher) tout devrait rentrer dans l'ordre pour peu que le transfo d'alim n'ai pas trop ramassé (il a bien chauffé!).

    Bonne restauration
    Orca


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 22:51 sta

    merci à tous pour toutes ces informations mais j'ai tellement d'avis différents que je ne sais plus quoi changer ou garder....


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De F6CER  Le 05-12-2015 à 22:56 sta

    Bonsoir
    je suis du même avis que Jacques , le remplacement systématique des condensateurs au papier est inutile dans la majorité des cas, et apporte bien souvent des pannes supplémentaires à cause des erreurs de câblage qui en résultent



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 05-12-2015 à 23:03 sta

    ok donc je comence par changer le gros 50MF ??? par quoi le remplacer et surtout le commander ...
    Apres je pense que c'est le condo à l'arriere condo de liaison comme le montre sebastien86 dans les photo ???
    omale 13 : dit de contrôler les transfo ... comment faire ???

    merci d'avance

    Ps : j'ai recuperer un multi


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 05-12-2015 à 23:36 sta

    re
    pour le matos voir le lien http://www.radioelec.com/
    pour contrôler le transfo mesure la résistance de chaque secondaire HT
    pour voir si il n'y a pas trop d'écart et s'assurai qui n'y ai pas de fuite primaire avec
    la carcasse (avec le multimètre )


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 05-12-2015 à 23:38 sta



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De casevech  Le 06-12-2015 à 07:00 sta

    effectivement quand on est trop nombreux a donner des conseils pour le débutant cela pose un problème,ecouter jacsues et f6cerlà vous n'aurait pas de problème,moi je me retire,de toute façon je lit les postes en cas de problème je pourrais vous répondre


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 06-12-2015 à 07:17 sta

    Ok je me retire aussi.
    Il te seront de meilleures conseils.
    Bonne restauration ...


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De sebastien86  Le 06-12-2015 à 08:26 sta



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Bocq18  Le 06-12-2015 à 09:07 cms

bonjour à tous

Puis-je me permettre d'effectuer un résumé des opérations importantes à effectuer avant un eventuel branchement sur le secteur

1 mettre le selecteur de tension sur 245 v

2 Contrôler le transfo qui semble avoir bien chauffé, si le controle est positif on continue (pour ce contrôle quand vous serez prèt passez un fil)

3 Changer le gros chimique (tube alu marqué 50µf 50µf)

4 Changer le condensateur de liaison

5 Vérifier le grosse résistance (résistance de polarisation de la EL84) qui semble avoir bien chauffée : valeur de 270 ohms sur le schéma

Après chaque opération si il ya un problème passez un fil.

Bonne restauration

Michel

 

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 06-12-2015 à 09:19 sta

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre aide.

    Avancement :
    - nettoyage fait
    - sélecteur de tension fait (245V)

    La je bloque sur le contrôle du transfo je ne sais pas quoi contrôler ...


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 06-12-2015 à 09:51 sta

    Petite question .... tout est dans le pdf ;)


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 06-12-2015 à 10:16 sta

    re
    pour teste en regard de la photo du 05.12.15 a 17 h 39vu de dessous
    enlever le tube EZ80 sur le transfo il y a un fil rigide qui le traverse
    entre ce point ce trouve les 2 secondaire HT la connexion fil rigide ce trouve être
    le moins HT (-) moins HT veut dire point milieux de cette HT,, en position ohms faire la mesure entre le - et un borne du secondaire HT et faire idem pour l'autre,
    et pour voir si il n'y a pas de fuite entre primaire et carcasse enlever toute les lampes
    multimètre en position volt alternatif un pointe de touche sur le transfo entrée secteur
    et l'autre touche sur la carcasse(mais avant cette opération il faut déconnecter les 2 condo secteur pour ne pas fausser la mesure,
    pour vous aidée voir le lien du tubeez80 ont fait lecture en regardent du dessous de gauche a droite (lien>> http://www.mif.pg.gda.pl/…



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 06-12-2015 à 10:27 sta

    re
    un petit oublie pour le test secondaire le faire horst tension,
    fiche débrancher


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De casevech  Le 06-12-2015 à 10:45 sta

    quand on se sert d'un ohmetre tout doit etre Hors tension,sinon il morfle,pour controler un transfo le mieux et de le deconecte HT filament et apres on controle chaque cosse par rapport aux tole du transformateur il ne doit y avoir aucune resistance,attention ne pas débrancher les arrivée secteur(en principe les arrivées se trouve sur une petite plaquette et dessus il y a le fusible) a controler aussi il ne doit pas y avoir de resistance cosses et tole


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2015 à 10:58 sta

    Vous allez finir par le noyer avec toutes vos explications

    Pourquoi vérifier le transfo d'alimentation d'un récepteur qui fonctionne mais qui ronfle ?

    Il y a déjà a acheter 2 condensateurs de 47µF 450V et fini la ronfle.
    Ensuite un 22nF à 47nF 400V ou 630V pour le condensateur de liaison.

    Enfin seulement l'essentiel aura été fait et on verra la suite.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De casevech  Le 06-12-2015 à 11:20 sta

    merçi jacques,mais lu le mail de omale 13 et je n'ais voulu que completer ,je me retire


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Bocq18  Le 06-12-2015 à 11:44 cms

contrôle tansformateur: repérez bien l'emplacement des lampes, à leur place inscrire leur reférence au crayon sur le chassis,puis les enlever toutes

brancher sur le secteur ,à vide il doit consommer environ 0,1ampére.Pour cette mesure il faut mettre le controleur sur courant alterntif et calibre 1ampère et le brancher en série avec un des deux fil d'alimentation  ATTENTION SOYEZ TRES PRUDENT NE TOUCHEZ PAS LE CHASSIS  AVEC VOS MAINS PENDANT LES MESURES et pendant que  le transfo est branché. danger d'electrocution

si plus de 0.15A signe transfo fatigué

débranchez le transfo .

Ensuite verifiez la continuité des enrouelements secondaires haute tension (fil de diametre tres petit) avec le controleur en ohmetre on doit trouver le même valeur pour chaque enroulement.

Verifiez la continuité de l'enrouelement de chauffage des lampes (gros fils de sortie sur  le transfo)

si tout est bon brancher sur le secteur . Entre A et B 250v à 300v même chose entre B et  C   ATTENTION SOYEZ TRES  PRUDENT (MEME REMARQUE)

 

Entre D et E 6,3 volts

voir schéma joint

cordialement

Michel

 

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 06-12-2015 à 12:04 sta

    j'avoue que Jacques m'a démasqué je me noie ;)

    je joints une photo du transfo parce que je ne vois pas trop ou sont les pts A B C D E. (désolé...)

    Apres si vraiment je n'ai pas besoin de vérifier le transfo je veux bien m'en passer.

    Ou acheter ces composants ?



  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 06-12-2015 à 13:42 sta

    Re
    voir >>>>>>
    pour les composants voir le lien du 05.12.15 a 23h36

  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De casevech  Le 06-12-2015 à 13:47 sta

    j'ais bien peur en voyant le papier qui entour le transfo,que le dit transfo soit HS


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 06-12-2015 à 13:55 sta

    re
    disons que celui ci es mal en point, voila pourquoi
    un test s'avère nécessaire ,
    courage


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Bocq18  Le 06-12-2015 à 15:01 cms

Omale vous a donné  les indications pour trouver les points de mesures

A droite HT et les point A B au milieu et ensuite C

Chauffage EZ 80 à gauche point D et E

Vous pouvez vérifier  aussi  chauffage autres lampes  même caracteristique qu'entre  D et E et sous tension vous devez trouver entre ces deux points 6.3v

Bon courage,avec de la patience (au début  on veut aller trop vite et on crame tout) et de la méthode vous allez refaire revivre ce poste

cordialement

Michel

 



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Gilbert  Le 07-12-2015 à 11:51 sta

    Conseil pas forcément inutile:

    Gare, les références de lampes s'effacent très facilement quand on passe les doigts dessus.
    Ne pas hésiter à écrire au feutre , sur le chassis, le nom des lampes. On n'est pas entre puristes ! Et à étiqueter les lampes pendant que l'on peut encore lire leur référence.
    Ne pas laver ni essuyer le cadran, sous peine d'avoir une superbe glace transparente !

    Bon courage


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 07-12-2015 à 13:00 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai un peu avancer en mesurant le transfo (je n'ai toujours pas remis sous tension le TSF et j'ai viré les lampes)

    Voila ce que ça donne :
    entre E et D = 52 Ohms
    entre A et B = 59 Ohms
    entre C et B = 59 Ohms

    j'ose pas encore faire la mesure sous tension...


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 07-12-2015 à 13:23 sta

    Re
    trop faible en ABC
    trop grand en ED
    les valeurs mesuré ne corresponde pas
    entre E et D ont doit trouvai quelque ohms entre 1 et 6 ohms
    et entre B C et BA plus de 150 ohms
    et dans tous les cas pour faire ( MST) une mesure sous
    tension il vous faut déconnecter les condo secteur
    condo jaune au dessus
    mais attendez d'autre avis


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De bozec  Le 07-12-2015 à 13:30 sta

    bonjour

    la valeur ohmique moyenne d'un enroulement haute tension est d'environ 220 à 280
    et pour l'enroulement filament on descend a des valeurs proches voir inférieures à l'ohm;
    les enroulements de votre transfo doivent avoir des spires en court circuit ce qui expliquerai vos valeurs relevées
    cordialement Bozec


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De tsfallier  Le 07-12-2015 à 14:39 sta

    Bonjour.

    Donnez nous les dimensions de votre transfo côtes du fer + entr'axes de fixation.
    J'ai certainement son frère (ou cousin germain) dans mon brol et je vous le cède pour l'Euro symbolique + les frais de port.


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 07-12-2015 à 20:32 sta

    bonjour,

    donc vous pensez qu'il est mort ....

    Entre axe fixation = 63 X 50 mm
    cote fer = 75 X 62 mm

    Merci d'avance


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De tsfallier  Le 08-12-2015 à 11:50 sta

    Bonjour.

    Voici la photo du transfo que je peux vous fournir.
    Les dimensions et les branchements sont identiques.
    Si cela vous convient, donner moi votre adresse postale (par MP en clikant sur mon pseudo).
    Pour vous dépanner, je peux également vous fournir les condensateurs nécessaires à la remise en route de votre poste.

  
  

Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-12-2015 à 12:20 sta

    Bonjour,

    ça c'est un beau cadeau pour noël

    Bonnes fêtes
    Guy


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2015 à 12:26 sta

    il a écrit ''fournir'', pas cadeau!


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 08-12-2015 à 12:34 sta

    re
    moi je me rappelle a l'époque sa ah était
    Bernard qui m'avais renseigne le premier
    pour la valeur d'un potar sur radio fil ,donc
    voila notre amis bien dépanné pour le TA
    et condo
    ta raison Guy Bernard es généreux


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De omale 13  Le 08-12-2015 à 12:38 sta

    Re
    >>
    si çà ses pas cadeaux >>cède pour l'Euro symbolique + les frais de port.<<


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De michel 87  Le 08-12-2015 à 12:39 sta


    Bonjour,


    Effectivement, pas de modifs mécaniques, mêmes branchements, coup de chance et coup de pouce!


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De tsfallier  Le 08-12-2015 à 15:23 sta

    Bonsoir.

    '' il a écrit ''fournir'', pas cadeau! ''

    Pour l'Ayatollah de la sémantique, je précise que fournir n'implique pas obligatoirement une notion de prix.



Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 08-12-2015 à 20:26 sta

    Merci bcp !!!
    J'ai envoyé le mail via mon adresse gmail

    je vais avancer à grand pas ;)


Sujet : Restauration par un novice Nouveau De Duclos  Le 09-12-2015 à 18:37 sta

    bonsoir,

    je vais attendre de recevoir les pièces tsfallier. Et je vous recontacterai, pour la suite de la manœuvre.

    A bientôt


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -