Sujet : QSO multiple Nouveau | De mégacycle Le 06-12-2015 à 21:10 sta |
|
Bonsoir à tous,
Etant un OM frais émoulu, j'ai beaucoup de difficultés avec les QSOs multiples. J'ai du mal à comprendre le protocole avec l'ordre des indicatifs d'autant plus que les radioamateur aguerris zappent souvent les ''de'' et les ''pour'' en fin et début de transmission. Rajouté à cela, l'indicatif du capitaine de QSO qu'il faut intégrer à la prise de micro et fin de transmission, je m’emmêle les crayons... J'ai peur d'être incorrect.
Si vous pouviez dans les grandes lignes m'expliquer, ou me dire où trouver les bons usages.
En vous remerciant de vos réponses 73 Jacques
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De ON5WF Le 06-12-2015 à 21:30 sta |
|
En général, l'ordre du QSO est établi par le capitaine et c'est normalement l'ordre dans lequel les différents intervenants sont rentrés dans le QSO.
Mais n'étant pas un grand ''trafiqueur'', il y a peut être d'autres pratiques que j'ignore.
Une bonne façon de comprendre est d'écouter des QSO multiples.
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De ON5WF Le 06-12-2015 à 21:36 sta |
|
Ce que je voulais dire, c'est que chacun intervient à son tour, en étant appelé par son prédécesseur et à la fin de son intervention, appelle le suivant.
Evidemment, lorsqu'il y du QRM et/ou que certains intervenants ne s'entendent pas, ça se complique un peu. Mais avec l'habitude, on s'y retrouve
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De mégacycle Le 06-12-2015 à 21:53 sta |
|
C'est ballot. J'en ai écouté pendant des années mais quand on doit y participer, c'est une autre paire manches. Si, j'ai bien compris le Capitaine est désigné entre les premiers participants du qso par sa disponibilité, puissance d'émission, son expérience et sa capacité de commandement. Le qso prends alors le le nom de son indicatif ?
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De F1EVJ Le 07-12-2015 à 10:16 sta |
|
Bonjour à tous !
Le capitaine est, en principe, celui qui entend tout le monde, qui est le mieux placé géographiquement et que tout le monde reçoit. Il a une bonne mémoire, ou un papier et un crayon (!) et il inscrit les intervenants au fur et à mesure de leur arrivée. Il pratique ensuite le trafic ''en étoile'' : il passe le micro et on le lui retourne. Cette façon de trafiquer et la plus fiable et permet à tous le monde de s'exprimer. Ainsi, si une station n'entend pas tout le monde, elle n'alourdit pas le qso.
Pour ma part, dans un qso multiple sans capitaine, si je n'entend pas 2 correspondants, je ne m'annonce pas.
Bien cordialement, Pierre
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De Tèsésèfe.56 Le 07-12-2015 à 11:37 sta |
|
Bonjour à tous !
Alors ''mégacycle'' l'antenne et la ligne on fonctionné correctement ! ?
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De ON5WF Le 07-12-2015 à 12:27 sta |
|
Ce que F1EVJ dit est exact et effectivement la méthode la plus fiable (QSO multiple en étoile).
Mais dans la pratique, lorsqu'il s'agit d'OM se connaissant tous et se retrouvant régulièrement sur l'air, ce n'est pas toujours aussi protocolaire.
Bien sûr, si on ne connaît pas les OM du QSO, il vaut mieux écouter avant de s'annoncer, sinon, on risque d'arriver comme un cheveu dans la soupe.
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De mégacycle Le 07-12-2015 à 15:26 sta |
|
Bonjour à tous,
Merci de vos explications. Avec l'analogie de l'étoile, je comprends mieux. Dites moi si je me trompe:
Pour passer le micro si le capitaine n'a pas donné de consigne et en fin de transmission :
''Indicatif du capitaine'' de ''son propre indicatif''
Pour passer le micro si le capitaine a donné une série d'indicatif avec ordre de passage :
''Indicatif du suivant'' ''indicatif du capitaine'' de '' son propre indicatif''
On peut éventuellement rajouter ''pour le qso '' devant l'indicatif du capitaine.
Je me trompe ? Jacques
PS: Pour Tésèséfe.56, j'ai fait un court compte rendu dans le post : ''coaxial dans les combles'' et hier soir qso avec F4HNV de Nice reçu 59+20
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De ON5WF Le 07-12-2015 à 21:00 sta |
|
Je ne me souviens pas avoir participé à un QSO multiple en étoile tel que vous le décrivez (c'étaient plutôt des QSO en boucle), mais ce que vous dites me paraît logique.
Quoique la formule <<''Indicatif du suivant'' ''indicatif du capitaine'' de '' son propre indicatif''>> me paraisse un peu lourde! Mais bon, si c'est la procédure...
|
|
Sujet : QSO multiple Nouveau | De mégacycle Le 07-12-2015 à 21:31 sta |
|
Et pourtant...Le règlement, c'est le règlement En tant que novice, je prendrai soin pour le prochain ''QSO en étoile'' de noter sur une feuille de brouillon au centre :
L'indicatif du capitaine, son prénom, son QTH
Et tout autour en cercle : La même chose pour les participants.
Cela devrait me permettre d'y voir plus clair au début et de limiter les maladresses.
Jacques
|
|
|