>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De murena  Le 09-12-2015 à 17:27 sta

    Bonjour à tous,


    Juste pour vous présenter le petit dernier, un poste de famille qui m'a été confié pour restauration...il va retrouver pour Noël son propriétaire...

    restauration détaillé sur mon site : http://lthimonnier.wix.co…

    Je vous avais déjà interrogés sur ce forum pour refaire la peinture peau de serpent qui était totalement écaillée ( normal pour un serpent me direz-vous ) et avec des impacts par endroits.

    Côté chassis et électronique, vraiment une balade rien de bien compliqué.

    La peinture peau de serpent pas pareil....J'ai dû la refaire deux fois !

    Voici la méthode que j'ai employée :

    Il faut passer une couche uniforme claire sur tout le boitier une fois sec vernir le tout.

    Une fois le vernis bien, bien sec, poser un tissu résille (avec des trous) afin d'appliquer une deuxième couche plus foncée. Retirer les tissu et vernir à nouveau.

    Une fois le vernis bien, bien sec il faut appliquer une troisième couche encore plus foncée en insistant par endroit afin de faire des veines plus denses.

    Une fois sec, vernir une dernière fois.

    Le pourquoi de ces couches de vernis intermédiaire ?

    Le problème est que la peinture en bombe ne possède pas de catalyseur (cas général) et par conséquent lorsque vous passer une couche de peinture par dessus un autre celle-ci vient re-liquéfier en partie la couche inférieure...il peut donc y avoir des interactions entre les deux peinture (des marbrures, des craquelures, des différences de niveau,...)

    Le fait de vernir assure une séparation physique des couches tout en maintenant la transparence.

    Lors de mon premier essai tout était bon lors de la phase peinture au séchage catastrophe...

  
  

Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2015 à 17:36 sta

    Joli travail et enfin une solution qui parait exemplaire.


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De bthiry  Le 09-12-2015 à 17:55 sta

    je suis bluffé!

    bravo père Noël !

    Benoît


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De omale 13  Le 09-12-2015 à 17:55 sta

    bonsoir
    bravo voila une belle réussite serpent ou lézard ressuscité
    moi en vert je dit lézard je ne ses pas se le mot es juste


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De murena  Le 09-12-2015 à 23:58 sta

    Bonsoir,

    Merci pour ces commentaires !

    J'ai oublié de préciser 3 choses, une fois poncé a blanc j'ai passé un apprêt en bombe afin d'assurer une bonne accroche sur le bois ainsi qu'un bon lissage.

    Enfin deux trucs qui améliorent le rendu :

    Passer un petit coup de laine d'acier 00 avant chaque couche cela supprime les petits défauts de surface

    Placer les aerosols sur le radiateur au moins 24h de manière à éviter le plus possible l'effet peau d'orange et uniformiser au maximum le flux en sortie de bombe.

  
  

Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Gilbert  Le 10-12-2015 à 08:11 sta

    Félicitations pour ce travail, notamment pour la peinture !!!
    La méthode va faire la joie des possesseurs de caisses similaires, dont je fais partie.
    A ce détail près que mon Excelsior 52 est en tole.

    Juste une info supplémentaire: ou trouver ce tissus résille?

    PS: à la lecture de ce post je ne peux m'empêcher de penser à François Lucbert, à qui j'avais posé la question alors qu'il se battait ( ce que j'ignorais) contre une saloperie de cancer !


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De BTDph19  Le 10-12-2015 à 08:47 sta

    Alors là, chapeau bas.
    Magnifique travail et un rendu qui semble parfait.


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De michel 87  Le 10-12-2015 à 10:10 sta


    Bonjour,

    Splendide restauration, j'imagine les essais et le temps passé pour arriver à ce résultat...


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De F1EVJ  Le 10-12-2015 à 11:52 sta

    Bravo murena, c'est du grand Art !

    Bien cordialement, Pierre


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Patoche  Le 10-12-2015 à 13:52 sta

    Bonjour,

    Effectivement, superbe et remarquable travail ! Une belle maîtrise de l'application de la peinture en bombe.

    Sur les photos, on croirait le poste tout fraîchement sorti de l'emballage du fabricant, Chapeau !

    Et le coup du vernis entre les couches, fallait y penser, je note cette idée, ça peut toujours servir un jour.

    Patoche.


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De murena  Le 10-12-2015 à 19:50 sta

    Bonsoir,

    Vraiment merci pour ces appréciations ! Je pratique la bombe de peinture depuis de nombreuses années...

    Cela dit la préparation de la surface est essentielle.

    Pour les boitiers en tôle ce sera exactement la même chose. Il faut toujours mettre un apprêt sur de la tôle sinon ça ne tient pas dans le temps (voire même pas plus de quelques jours). Attention de bien neutraliser (chimiquement) la rouille sinon elle poursuit son oeuvre sous la peinture (cloques).


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Phil  Le 12-12-2015 à 17:07 sta

    Joli travail! Le coup du tissu résille est très intéressant et va beaucoup m'aider je pense...


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Bocq18  Le 12-12-2015 à 17:35 cms

bonjour à tous

bravo pour la magnifique restauration et super bravo pour la peinture écailles !!!

J'admire aussi la peinture dorée. Est-elle aussi en bombe?

Bon dimanche à tous

Cordialement

Michel



Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De sebastien86  Le 12-12-2015 à 20:20 sta

    C'est tjrs magnifique ce que tu fais.
    C'est même impressionnant.
    Moi je suis suis pas contre un autre cadeau de ta part ...
    Le premier étant un transfo, ce qui ma permis de continuer et de ne pas lâcher l'affaire de mon Manufrance.
    Séb.


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De murena  Le 12-12-2015 à 22:09 sta

    Bonsoir à tous !

    Merci pour cette avalanche de bonnes ondes !!! J’ai une bonne expérience dans la restauration d’automobiles anciennes, cela s’avère utile dans les postes TSF. Mais il n’y a pas de secret tout le monde peut y arriver.

    Toutes les peintures sont faites à la bombe, j’habite en appartement, j’ai bien essayé de négocier la transformation d’une chambre en cabine de peinture, mais je me heurte à un problème de C.A.F (Coefficient d’Acceptation Féminin ou WAF Wife Acceptance Factor en anglais) !

    J’utilise du scotch de masquage (le jaune, le plus lisse) pour délimiter les zones. Ensuite il faut être régulier, et ne pas vouloir couvrir trop tout de suite. 3 passages c’est toujours mieux que 2.

    Si vous n’êtes pas contents du résultat, comme il n’y a pas de catalyseur, un coup d’essence ou d’acétone et vous récupérez la pièce comme au départ.

    Pour le tissu résille une photo de celui utilisé, une poche a équipements de protection pour roller décousue pour l’occasion. J’ai placé une pièce de 10 centimes sur la photo pour l’échelle. Mais vous trouverez également une autre suggestion.....suggestive…

    Plus sérieusement, on en trouve sur i-b et sites marchands ou tout simplement chez les marchands de tissus normaux et probablement en 120cm ou 140cm de large pour une poignée d’euros.

  
  

Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Dominique  Le 13-12-2015 à 12:13 sta



    De l'or dans les mains mon cher Murena. Félicitations.
    Et le vernis entre chaque couche, c'est du vernis en bombe également ?

    Dominique.


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De Orca  Le 13-12-2015 à 13:23 sta

    Bonjour,

    Un très beau travail qui à du demander pas mal de temps et de patience!

    Félicitations

    Bonne continuation
    Orca


Sujet : Restauration achevée Imperator Populaire Nouveau De murena  Le 13-12-2015 à 18:05 sta

    Bonsoir à tous !

    Je vais finir par rougir...mais effectivement il faut juste de la patience et traiter chaque élément individuellement. Mais comme les voitures une ''restauration au chiffon'' est tout aussi envisageable.

    Le vernissage est aussi en bombe, par contre et depuis longtemps j'ai une préférence pour une marque en particulier 'Motip' , ce n'est pas la seule, mais je trouve que leur vernis se tend bien (la mettre sur le radiateur aussi) et fait peu de peau d'orange.

    Pour les couches intermédiaires de vernis ce n'est pas critique il faut simplement recouvrir et ne pas faire de coulures.

    Pour la couche finale, une fois très sec (1 bonne semaine au chaud, pas dans le garage) si vous n'êtes pas satisfaits du brillant on peu alors envisager un petit coup de polish et là ce sera parfait, aussi bien qu'une peinture en cabine par un pro.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -