>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli EL84 Nouveau De FERRER  Le 09-12-2015 à 17:34 sta

    Bonjour

    nouveau sur ce forum et passionné de HI FI, je voudrai votre avis sur ce schéma
    car je possède deux TU 101 que je voudrais bien utilisé.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 09-12-2015 à 17:50 sta

    Schéma Radiofil, ou je rêve ? De l'autre coté, le débat est un rien ubuesque, mais amusant !
    Michel
    pour des schémas voir le site novotone (entre autres, et il y en a des dizaines) :
    http://www.novotone.com/i…


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2015 à 18:40 sta

    Les ingés de chez Novotone doivent être payés au nombre de composants utilisés

    Dans l'industrie ou j'ai bossé plus de 20 ans j'avais appris à faire le contraire.
    ''Un schéma aboutit est celui auquel on ne peut plus rien enlever.''

    Là, y'a de la marge

    Yves.



Sujet : Ampli EL84 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-12-2015 à 18:53 sta

    Bonsoir

    ça me parait un peu complexe, on retrouve une touche de AUDIO RESEARCH.
    des capas de découplage de 1.3µf (jamais vu cette valeurs) plus 1000 µf sur les cathodes
    avec des résistances de 330 ohms (préconisé 180 ohms sur les data de EL84)
    je ferais peut être une maquette pour ''voir''.
    Pour moi, c'est une usine à gaz.


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 09-12-2015 à 19:42 sta

    Oui c'est un schéma un peu ''lourd''.

    Le déphaseur est un paraphase (ECC83) englobant un étage adaptateur (cathode-follower) basse impédance de sortie sans gain (ECC82).

    L'équilibrage du déphaseur est fait par contre-réaction sur V1b en prenant le signal en sortie des cathode follower.

    C'est beau sur le papier parce que ça rééquilibre les impédances de sortie des 2 1/2 ECC83 pour attaquer le PP mais ça ne sert pas à grand chose.

    Il y a des schémas plus simples pouvant donner de meilleurs résultats (ou , tout au moins, aussi bons).

    Le PP d'EL84 a besoin de tensions de l'ordre de 20V crête à crête en entrées grilles.

    Une triode en amplification suivie d'un déphaseur cathodyne (avec des Rp=Rk de valeurs faibles) serait très suffisant.

    Ou un déphaseur de Schmitt, directement attaqué en entrée et retour CR sur grille 2 ième tube. Les schémas pullulent. Mais il faut un peu plus de composants. Une variante intéressante, même si certains n'aiment pas, d'introduire un géné de courant constant à transistors dans le circuit de cathode commune.

    Ces 2 solutions utilisent beaucoup moins de composants que le schéma évoqué au début, mais restera l'aspect stabilité en boucle fermée selon le taux de CR désiré.

    Jacques


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2015 à 19:42 sta

    Bonsoir,

    ''''''cité''''YM
    Dans l'industrie ou j'ai bossé plus de 20 ans j'avais appris à faire le contraire.
    ''Un schéma aboutit est celui auquel on ne peut plus rien enlever.''

    C'était exactement les réflexions des ingénieurs de Chez Rééla à l'époque ou je les connaissais.

    G


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2015 à 20:08 sta

    Salut Guy,

    J'étais dépanneur à l'époque Rééla, leurs produits étaient bluffants

    Je me souviens d'un chaine FI (Fréquence Intermédiare, pas HIFI !) image TV à circuits décalés.
    Une bobine sur le châssis, la suivante dessous et pas d'autre blindage ...

    L'antithese de la Kolossalle Mecanike Germanike (ou Batave) et ça marchait

    Yves.


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2015 à 20:29 sta

    Salut Yves

    Pour moi c''était dans la fin des années 50

    On discutait des schémas au resto sur un coin de la nappe en papier.

    C'était le bon temps les Ingénieurs L .. et S .. avait précédemment tenté l'aventure de la télé j'y avait mis quelques billes nous avons tout perdu mais c'était l'aventure de l'époque et je ne regrette rien.
    Grace à eux Rééla a fait de grands progrès.
    Bonne soirée à tous
    Guy


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De michel 87  Le 09-12-2015 à 20:53 sta


    Bonsoir,

    ''Un schéma abouti est celui auquel on ne peut plus rien enlever ''

    Dans le même registre, j'ai le souvenir de la grande sagesse d'un prof d'élec.

    ''Il y a toujours moyen d'affiner les qualités du produit, mais ce sera 90% de travail supplémentaire de conception et de mise au point, 10% de composants en plus, 10% de causes de pannes en plus, pour 10% d'utilisateurs qui apprécieront la différence''





Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2015 à 22:08 sta

    Guy :
    << Salut Yves

    Pour moi c''était dans la fin des années 50
    >>

    Je n'avais que 4 ans
    J'ai acheté mon premier fer à souder 10 ans plus tard

    Yves.


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 09-12-2015 à 22:37 sta

    Moi c'est tout le contraire...j'ai bossé pour le domaine militaire

    C'était :

    - la fin justifie les moyens
    - bien souvent 90% de travail supplémentaire de conception pour gagner quelques % de perfos supplémentaires, pouvant être décisives sur le champ de bataille

    La seule vrai limitation que l'on avait est le poids, mais on a développé des technologies spécifiques pour cela...

    Ce n'était pas de la gabegie. Il était primordial ( et ce l'est toujours ) d'avoir des éléments de supprêmatie sur l'ennemi potentiel qui lui aussi, faisait pareil.

    jacques


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2015 à 22:49 sta

    Ouais, mais . . .
    Kalachnikov ou Rafale ?



Sujet : Ampli EL84 Nouveau De totophe73  Le 10-12-2015 à 07:27 sta

    Bonjour FERRER, votre schéma me parait assez simple,mois j'ai choisi celui-ci http://constructions.f6fk…

    J'ai choisi autre chose pour les transfo de sortie et l'alimentation je l'ai faite autrement ,pour vos TU101 cela le fera sans problème Moi je serais de vous allez y car je pense que vous aurez des avis très contradictoires....... Respectez scrupuleusement votre schéma, vos plan de masse doivent être nickel et réalisé le en câblage en l'air ( a l'ancienne )

    Cordiales salutations
    Christophe



Sujet : Ampli EL84 Nouveau De baou_06  Le 10-12-2015 à 08:39 sta

    merci totophe de nous avoir montré ce site de F6FKN , avec de belles réalisations très interessantes et bien documentées


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De totophe73  Le 10-12-2015 à 09:45 sta

    De rien Je trouve que ces réalisations sont très bien expliquées !


Sujet : Ampli EL84 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2015 à 12:24 sta

    Il n'en reste pas moins que ce ''soi-disant'' projet, ressemble fortement à une opération promotionnelle dont le mot d'ordre serait, à mon avis, que va-t-on pouvoir se mettre dans les poches?
    Radiofil ne travaille pas pour la gloire et le(s) bénef(s) réalisé(s) sur les pièces vendues par ''la boutique composants'' servent à???
    Association de bénévoles est-il dit. Est ce la réalité? J'aimerais bien le penser; mais en cette époque de grippe-sous!!!!!!!
    Il est vrai que qui n'avance pas... recule. Cordialement aux vrais bénévoles.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -