>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jean-Marc  Le 19-12-2015 à 22:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer un Radiola RA478A (équivalent du Philips B4F71A). Après avoir changé les condensateurs chimiques, plus quelques autres (notamment le condensateur de liaison), le poste fonctionne, mais il subsiste un ronflement dans le HP.

    Ce ronflement arrive en même temps que le son (chauffage des lampes), et reste identique quelque soit le niveau du potentiomètre de volume, même au niveau le plus bas. Si on augmente le volume, il est couvert par le son de la radio. Il est présent sur toutes les gammes et en PU également.

    Auriez-vous une piste ? Existe t-il une méthode pour déterminer l'origine de ce ronflement ?

    Merci d'avance, A+

    Jean-Marc


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Orca  Le 20-12-2015 à 01:36 sta

    Bonjour,

    Très joli poste avec une bonne sonorité

    http://www.doctsf.com/gra…


    ''le poste fonctionne, mais il subsiste un ronflement dans le HP''

    Alors, Il y a ronflement (normal) et ronflement (parasite)!

    Le premier est ''normal'' et il est dû au type de redressement de la HT par tube redresseur (EZ80 ici) qui laisse subsister une ronflette acceptable couverte quelques secondes après la chauffe des lampes par la BF

    Par contre, le second (plus fort o l'oreille) correspond plus soit à un mauvais filtrage, un mauvais blindage des circuits BF, une lampe fatiguée ou une induction parasite ...

    Une chose toute bête, qui vieillit aussi avec le temps ... la EZ80 , est-elle encore bonne?
    (Avec une mesure de la HT et un comparatif avec celle de la doc du B4F71A (poste similaire au votre) cela permet déjà d'enlever le doute sur la ''fraîcheur'' du tube car 1957, c'est pas hier quand même! .. )


    Très Important:

    Avez vous aussi remplacé le chimique en communication avec le HP (de caractéristique très spéciale: Z= 800)?

    Il faut à tout prix que son isolement soit exemplaire, faute de quoi, le pauvre hp risquerait bien des dommages ...

    Ce ronflement peut très bien venir aussi de l'usure des finales BF (EL84 et UL84 en montage SRPP) si elles sont d'époque ...

    Bonne recherche
    Orca



Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jean-Marc  Le 20-12-2015 à 09:28 sta

    Bonjour,

    Merci Orca pour ces pistes.

    Je vais regarder la EZ80, j'en ai sur d'autres postes, je pourrais comparer.

    Le chimique devant le HP a été changé, j'avais lu qu'il fallait qu'il soit irréprochable sous peine de détériorer le HP.

    Je vais regarder aussi l'EL84, j'en ai également. UL84, je n'en n'ai pas de rechange... Que signifie SRPP ?

    Merci, A+

    Jean-Marc


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De casevech  Le 20-12-2015 à 09:36 sta

    j'ais ul84,soit par la poste soit tu viens la chercher


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jean-Marc  Le 20-12-2015 à 11:51 sta

    La EZ80 et la EL84 ne sont pas en cause. Même ronflement avec des lampes qui fonctionnent sur d'autres postes.

    Les tensions ont l'air correctes : 234, 254 et 273V aux bornes des 3 condos de filtrages.

    Claude merci, je veux bien essayer ta UL84. Je te contacte pour les modalités.

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 14:16 sta

    Bonjour,

    je possède ce poste en Philips et il ronfle également.

    Le ronflement vient également à l'allumage et sur toutes les gammes, mais celui-ci est faible.

    Ce ronflement est détectable si l'on approche l'oreille du HP, sinon dans une pièce il passe inaperçu celui-ci étant couvert par le son du HP.
    Comme pour votre modèle, il ne varie pas avec la puissance BF

    Il serait intéressant de voir si c'est un ronflement à 50Hz ou 100 Hz.

    Dominique.


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jean-Marc  Le 20-12-2015 à 14:23 sta

    En ce qui me concerne, le ronflement est très présent même sans tendre l'oreille, et c'est ce qui m'embête.

    Comment voir si c'est un ronflement 50 ou 100 Hz. Oscillo ?


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 14:24 sta

    Oui en le branchant sur le HP par exemple.

    Dominique.


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 15:17 sta

    Bon, en branchant l'oscilloscope sur le HP via un condensateur voilà l'affreuse courbe de ronflette.

    Sonde *1
    0,1V/DIV
    5ms/DIV

    Dominique.

  
  

Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2015 à 15:23 sta

    Une ronflette à 200Hz ?
    Avec une profondeur plus marquée à 50Hz ?

    On dirait qu'il y a de la HF en plus superposée.


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 15:37 sta

    Oui, c'est étrange mais c'est un poste que j'ai dépanné il y a fort longtemps ( plus de 20 ans ) et à l'époque je n'avais pas d'oscillo et il a fallu ce fil de discussion pour que je constate ce problème.

    Voici une Vidéo ( floue car compressée un max ).
    Franchement la ronflette pour ce poste paraît inaudible ce qui n'a pas l'ai d'être le cas pour Jean-Marc.

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Orca  Le 20-12-2015 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Vu le type de montage utilisé (SRPP), je ne trouve pas étonnant de se retrouver avec quelques harmoniques au niveau de l'impédance de charge (le haut parleur) ...

    ''Que signifie SRPP ?''

    Ça veut dire dans les grandes lignes: ''push pull série'' (SRPP en English).
    Montage assez particulier qui n'utilise pas de transfo de sortie (économie de cuivre) mais qui utilise un hp de forte impédance (800 Ohms) très fragile, d'ou ma question sur le remplacement de la capa en série avec le hp ..

    Ce type de montage donne un son assez particulier (riches en harmoniques) avec un taux de distorsion assez élevé et qui augmente avec le volume ..

    Quelques infos très intéressantes sur le fonctionnement du montage SRPP retrouvé dans l'historique du forum:

    http://www.tubecad.com/20…

    Je possède aussi un Philips B4F71A de 1957, et effectivement, il subsiste toujours une (faible) ronflette en fonctionnement normal ...

    Orca


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Orca  Le 20-12-2015 à 18:45 sta

    Ajout:
    ------

    Une autre doc retrouvée sur le forum, très instructive sur le fonctionnement du montage SRPP (en Français cette fois)

    http://www.radiocollectio…

    Orca


Sujet : Ronflement Radiola RA478A Nouveau De Jean-Marc  Le 20-12-2015 à 23:00 sta

    Bon, ça ronfle moins fort !

    J'ai modifié le positionnement des condos de filtrages, et refait quelques soudures à la masse, dont une sur une cosse très oxydée. Et du coup, ça ronfle beaucoup moins fort.

    Le ronflement résiduel ne s'entend que quand le potentiomètre de volume est au minimum. Dès qu'on monte un peu, il est couvert par le son du HP. Probablement comme pour le poste de Dominique.

    Et effectivement, ce poste a un son très agréable. J'ai mis un module FM / bluetooth / USB sur l'entrée PU, ça rend vraiment bien.

    Merci pour vos conseils et pour les documents sur le SRPP, c'est très instructif.

    Bonne soirée

    Jean-Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -