>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De georgesgiralt  Le 09-02-2016 à 13:33 sta

    Bonjour,
    J'ai une petite montre électronique alimentée en 12V.
    Sur le circuit est soudé une pile lithium. Elle sert à maintenir le calcul du temps quand le 12V est coupé. (c'est un circuit pour l'automobile).
    Je désire inclure ce circuit dans une résine pour en faire un indicateur de diamètre 52 mm standard.
    Je n'aurais donc plus accès à la pile pour la remplacer. Je voudrai donc la remplacer par un petit régulateur 3,3V en TO92. Ce dernier va donc passer du 12 V au 3,3V mais sur un courant infime dont je ne connais pas la valeur. Ce 12V viendra directement de la batterie, donc jamais coupé.
    Question : Est ce viable ? Ou bien mon régulateur va t'il fondre ?
    Merci de vos avis !


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-02-2016 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Vu la consommation très faible du montage votre régulateur ne souffrira pas

    Guy


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De Paul  Le 09-02-2016 à 14:17 sta

    Bonjour,
    Puisque le courant est très faible, on pourrait même faire un montage à base de Zener et pont diviseur...


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-02-2016 à 14:26 sta

    Bonjour,
    Il me semble qu'il est impératif f de maintenir cette pile accessible ou alors le 12V doit être permanent. Si vous débranchez le 12V que ce passe-t-il?


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De dede2000  Le 09-02-2016 à 15:36 sta

    'Si vous débranchez le 12V que ce passe-t-il? '

    Bin il faut réglé l'heure a nouveau! Tout simplement.


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-02-2016 à 15:48 sta

    Alors je pose la question différemment, si vous remplacez la pile par un dispositif 3.3V issu du 12v de la batterie que ce passe-t-il?


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De georgesgiralt  Le 09-02-2016 à 15:51 sta

    Je ne sais pas je n'ai pas fait l'essai. Et en plus, vu la taille de la carte, et la façon dont c'est fait, je pensais laisser la pile et souder sur ses cosses les sorties du régulateur.


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2016 à 20:19 sta

    vu le prix de ce type de régulateur je ne vois pas trop l''intérêt de remplacer la pile au lithium mais bon ! si c'est ce que vous voulez ...

    http://www.selectronic.fr…

    celui-ci est donné pour 100 mA max mais en général, il faut y adjoindre à minima 2 condensateurs un 100 nF en entrée et un 10 microFarad en sortie -
    il est donné pour fonctionner de - 40° jusqu'à 125 ° donc cela devrait être bon, mais si c'est une pile au lithium elle NE SE RECHARGE PAS - à ne pas confondre avec une batterie Lithium-ion ou lithium polymère qui elles peuvent se recharger dans des conditions bien définies.

    il est donc impératif de RETIRER la pile au lithium et de souder la sortie du régulateur 3.3 v à la place

    pour plus d'infos à ce sujet /
    Lisez cet article ici https://fr.wikipedia.org/…


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De georgesgiralt  Le 09-02-2016 à 20:26 sta

    Mon problème n'est pas le prix. Mais une fois scellé dans la résine, la pile ne pourra plus être changée.
    Il me faut donc employer une solution qui soit valable plus que l'année de durée de vie donnée à la pile.... D'où l'idée du régulateur et du 12 V permanent.


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De pierre.ch  Le 09-02-2016 à 21:08 sta

    Si la pile ne sert uniquement qu'en secours en cas de coupure du 12V, pourquoi ne pas la remplacer tout simplement par rien du tout. Le ''fonctionnement'' en l'absence du 12V sera le même: pas de fonctionnement.
    Quel intérêt de mettre un dispositif à régulateur de tension ou à zener puisque ce dispositif ne fonctionnera pas en l'absence du 12V.

    A moins bien sûr que cette pile ne serve à autre chose que la sauvegarde du fonctionnement en l'absence du 12V.

    Pierre



Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2016 à 22:01 sta

    La remarque de pierre.ch tombe sous le sens -

    Il faut toutefois distinguer d'où provient le positif, si il s'agit d'une arrivée fusible genre ''plafonnier'' c'est toujours connecté, mais sur certains véhicules récents, au bout d'un moment un dispositif électronique coupe l'alimentation de l'autoradio par mesure d'économies d' énergie ..... dans ce cas plus de 12 V à l' horloge et donc obligation de remise à l'heure de l'horloge qui se réinitialise à chaque fois que le + 12 V est interrompu ! (pas commode)

    attention aussi sur certains véhicules anglais de conception ancienne, le positif est parfois connecté au chassis, c'est rare mais ça existe !

    quoiqu'il en soit, si vous noyez le régulateur et les 2 condos dans la résine, quid si l'un de ces composants vient à lâcher et notamment le chimique ?

    codialement JB


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De georgesgiralt  Le 09-02-2016 à 22:54 sta

    Ben, comme c'est pour ma moto et que c'est moi qui fait le câblage, pas de PB pour la persistance du 12V de sauvegarde.
    Les afficheurs à LED consomment et la batterie de moto est toute petite. Si je les laisse allumés tout le temps, la batterie sera vide quand je voudrais e servir de la moto. C'est pour cela que la fonction de sauvegarde m'est indispensable. Et comme je ne pourrai changer la pile, j'ai besoin de la remplacer. La moto impose l'étancheïté d'où le fait de tout noyer dans de la résine. Donc je n'ai pas trop le choix.
    J'espère que les composants sont de durée de vie plus longue que la pile. ... Il faut vivre dangereusement dans la vie
    Et si je me trompes, j'aurais un beau presse papier qui donne l'heure ...


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2016 à 23:12 sta

    attention, les LED consomment bcp plus que les afficheurs LCD, tout dépend du type d'afficheur mais pour des LED choisissez plutôt ce modèle :

    si la conso dépasse 80- mA choisissez plutôt ce modèle plus encombrant mais bcp plus costaud
    3.3 volts - 5 AMP MAX là vous êtes tranquille ! vissez un petit radiateur en alu dessus avant de le noyer dans la résine ( pour la dissipation de chaleur.

    il faut éviter de faire travailler le régulateur au maxi de ce qu'il peut donner à savoir 100 mA pour celui cité dans mon précédent post de 20 H 19

    bonne bricole !

    JB


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2016 à 23:15 sta



Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De georgesgiralt  Le 10-02-2016 à 00:06 sta

    LE 3,3V ne sert que LED éteintes. Et les LEDs ne s'allument que quand le 12V est présent...


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De bthiry  Le 10-02-2016 à 00:48 sta

    le LM2936 existe en version 3V (qui est le tension nominale de la pile...)

    remplacez simplement la pile 3V par un condensateur de 22F minimum
    et de bonne qualité. (105°), et connectez-y la sortie du LM2936.
    ne pas oublier le 100nF en entrée!



Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De RETRO25  Le 10-02-2016 à 20:31 sta

    à georgesgiralt

    mais c'est bien sûr, c'était même l'objet de votre post autant pour moi, (la fatique sans doute °

    il est bien évident que les afficheurs à LED sont alimentés en 12 V - La pile au lithium n'étant là que pour préserver les réglages de mise à l'heure en cas de coupure de l'alimentation 12 V ...

    la conso étant minime , comme le dit bthiry le LM 2936 parait tout à fait approprié -
    reste juste à savoir si la tension de votre pile au lithium est de 3V ou 3.3 v mais en tout cas virez la pile avant de couler la résine !

    bonne soirée


Sujet : Limites régulateurs de tension Nouveau De dede2000  Le 11-02-2016 à 07:57 sta

    M'enfin quand même mettre. Une montre. Sur une Moto sacrilège. Hi x 3


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -