>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 19-02-2016 à 22:47 sta

    Bonjour
    Un chassis à l'état d'épave ->
    que je souhaite utiliser pour tester condos chimiques et redresseurs.
    Le tube que je suppose BF n'a plus son marquage.
    Peut-être 6v6 ? Comment confirmer ?
    Ce qui m'étonne c'est qu'aucun poste ne sort du grand livre quand on indique les autres tubes en présence : 5Y3, 6Q7, 6H8, 6K7. C'est si exotique que ça ?
    Merci d'avance

  
  

Sujet : chassis inconnu Nouveau De F6CER  Le 19-02-2016 à 23:16 sta

    bonsoir
    Ce tube pourrait être une 6V6 ou 6M6 ou 6F6 mais cela revient strictement au même


Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 20-02-2016 à 09:03 sta

    Bonjour
    Je pense que c'est une 6V6 .
    Si le verre est assez transparent,on peut les reconnaître ,G3 n'est pas une grille , ce sont 2 déflecteurs .

    Si la cathode est polarisée par une résistance , d'après Gaudillat on a les valeurs suivantes :
    6F6 410
    6V6 240
    6M6 150


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 20-02-2016 à 09:06 sta

    Merci pour la liste des candidates. C'est vrai que ça ne change pas grand chose.
    La résistance de polarisation est de 330 ohm.
    Peut-être avec une mesure de pente je parviendrai à déterminer la lampe parmi
    ces 3 là.





Sujet : chassis inconnu Nouveau De Michel Roche  Le 20-02-2016 à 09:46 sta

    Bonjour,
    ce jeu de lampe n'est pas exotique prise une par une, mais 6H8 et 6Q7 ensemble… peut-Etre que la 6Q7 est utilisée autrement qu'en detection et préampli BF. A quoi sont reliées les grilles de ces deux tubes?
    D'autre part il manque la chanteuse de fréquence 6A8 ou 6E8 probablement.


Sujet : chassis inconnu Nouveau De F6CER  Le 20-02-2016 à 10:04 sta

    Bonjour
    je pense que c'est juste une confusion : la lampe n'est pas une 6H8 mais une 6E8
    facile a voir en regardant sous le chassis


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 20-02-2016 à 10:16 sta

    Merci Adams. J'ai écris le post en même tamps que le votre.
    Pour la structure interne, difficile à dire car une peinture opaque recouvre la face intérieure du verre. Voici une photo du peu qu'on peut apercevoir ->

    Oui il manque un tube. La grille de 6Q7 est connectée à un fil blindé qui a été dessoudé à l'autre extrémité, peut être au potar de volume. La grille de 6H8 est reliée à la masse par soudure sur chassis.

  
  

Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 20-02-2016 à 10:23 sta

    Peut-être était-ce 6E8 à l'origine et un dépanneur a-t-il mis à la place une 6H8 moyennant adaptation car le marquage laisse peu de doute ->

  
  

Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 20-02-2016 à 10:31 sta

    L'emplacement des lampes est curieux ,on dirait qu'il y a un support vide coté gauche , où va le fil du CV ?
    Ne manquerait-t-il pas la 6E8 ?

    La 6H8 et la 6Q7 semblent faire double emploi .


Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 20-02-2016 à 10:48 sta

    Photo de 10H 23
    Les grilles sont soudées sur des tiges qui dépassent du support en mica .
    Pour G3 des 6V6 (6AQ5 6L6 807 .........) ce ne sont pas des tiges mais des tôles .

    On les nomme ''Tétrodes à faiceaux dirigés '' ou ''Beam power tetrodes ''

    https://www.google.fr/sea…


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 20-02-2016 à 12:47 sta

    Oui, il manque une lampe, il y a un support vide à gauche.Probablement la changeuse comme disait Michel.
    C'est une épave difficilement récupérable : pas de caisse, hp à excitation avec son transfo de sortie absent. Je vais en faire un poste FM (voir fil Arduino) ou une platine de tests pour composants soumis à HT.
    Ce qui m'intrigue le olus c'est la grille de cette 6h8 connectée à la masse.


Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 20-02-2016 à 15:16 sta


    Il y a eu des postes comportant une 6H6 tube moins courant que les autres .

    Un dépanneur aurait pu la remplacer par une 6H8 dont il n'aurait utilisé que les diodes .


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 21-02-2016 à 15:20 sta

    Bonjour

    Voici le relevé du schéma. Des fils ont hélas été dessoudés et je ne suis pas sur que la 6H8 soit d'origine. J'ai représenté les connexions encore en place et en traits discontinus celles que je suppose absentes.
    6H8 serait pour détection série ? Diodes de 6Q7 pour le CAV ? ( il manquerait également le circuit correspondant).

    Est-ce que ce pourrait être une solution ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

  
  

Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 21-02-2016 à 17:26 sta

    Bonjour
    Sur votre schéma apparemment la 6H6 ne sert à rien .

    J'ai vu des schémas de postes avec une 6H6 ou EB4 mais où !

    Ces tubes pouvaient servir de limiteur de parasites .


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 21-02-2016 à 18:12 sta

    Même pas diode de détection ?


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 21-02-2016 à 22:55 sta

    Petite précision à l'observation du support de cette 6h8 qui est certainement d'origiine car serti : les broches 3 et 6 sont comme neuves. Absolument aucune trace de soudure donc n'ont probablement jamais été connectées à quoi que ce soit ->

  
  

Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 22-02-2016 à 09:56 sta

    Bonjour

    A mon avis la 6H8 n'est pas le tube d'origine , il a existé des dispositifs plus ou moins efficaces
    du genre ''Accord silencieux '' .

    http://www.tsf-radio.org/…

    Certains postes avaient un tube supplémentaire pour l'amplification pick up , mais dans ce cas une résistance de cathode de 500 K me parait élevée .



Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 22-02-2016 à 10:03 sta

    Bonjour
    Peut-être un début d'explication de la présence de cette 6h8 utilisée en diode.
    Après remplacement des condos habituels, branchement d'une self de filtrage et d'un hp avec transfo de sortie de 5000 ohm, j'ai branché le géné modulé sur la grille de 6k7.
    Les étages mf et bf fonctionnent. Maximum d'intensité aux environs de 475 kHz.
    En revanche, on perçoit nettement une baisse d'intensité lorsqu'on retire la 6h8.
    C'est un peu comme si elle ''renforçait'' la détection et ceci quelque soit la fréquence au voisinage de 475 kHz.
    Si c'est le but, ça n'explique pas pourquoi une 6h8 ...



Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 22-02-2016 à 10:07 sta

    J'ai posté une fois de plus avant d'avoir lu votre post.
    Pour ce qui est de la prise pu, celle si n'a jamais été connectée. Les cosses sont exemptes de traces de soudure. Ca me laisse vraiment penser à un montage amateur.


Sujet : chassis inconnu Nouveau De stockfish  Le 22-02-2016 à 10:23 sta

    En effet, peut-être 6h6 mais utilisée en diode simple car la cosse 3 n'a jamais été soudée.
    Merci pour le lien.


Sujet : chassis inconnu Nouveau De Adams  Le 22-02-2016 à 17:15 sta

    Le tube pourrait être une triode , par exemple :
    6F5 grille au sommet ou 6J5 , grille sur le support.
    Ces tubes ont des broches inutilisées dont la 3 .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -