>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2016 à 11:48 sta

    Bonjour,
    Encore une alim à découpage en panne. 98~250V alt. 5V1A cont.Elle s'effondre dès que l'on tire dessus.
    Mais ce n'est pas cela qui motive mon post.
    Sur le circuit imprimé, il y a indiqué, entre le fil de phase et le reste du circuit : F1 T0.5A L
    Il devrait donc y avoir un fusible temporisé de 0,5A et de type L (à fort pouvoir de coupure).
    Or ce qui est installé ressemble fort à une résistance 1W (5 bandes de 5% de tolérance) dont le marquage donne 10 .
    Mesure faite, c'est bien une résistance de 10 (9.98 mesurés).
    Original, non ?


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De Y.M.  Le 22-02-2016 à 14:43 sta

    Il y a 50 ans Philips faisait déjà ça dans ses rasoirs électriques !


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De michel 87  Le 22-02-2016 à 15:25 sta


    Bonjour,

    Une résistance coute moins cher qu'un fusible


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2016 à 19:04 sta

    Je comprends bien qu'il s'agit d'économiser quelques cacahuètes.
    Mais pourquoi mettre une résistance ? D'ici qu'elle brûle, le machin aura fondu ou foutu le feu, non ?


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De C. Denis  Le 22-02-2016 à 19:47 sta

    Il existe des résistances spécifiques justement appelées résistances fusibles et dont c'est le destin de se couper en cas de surintensité. J'ai eu le cas dans mon TV Toshiba quand j'ai remplacé un condo chimique par un neuf mais qui avait trainé trop longtemps dans les casiers d'Electrodiffusion.


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De michel 87  Le 22-02-2016 à 19:47 sta


    Si il y a court-circuit, la résistance ne va pas résister longtemps...


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-02-2016 à 19:59 sta

    Ne serait-ce pas simplement une CTN, sur les alimentations à découpage, le ''inrush current'' est assez élevé.
    Dans les datasheets de la plupart des alims 15 à 60W par exemple le courant d'appel est donné à 20 à 35A. Cela implique que même fortement temporisé le fusible fait toujours de
    2 à 5 A, alors que la puissance nominale indique que le courant rms consommé fait de l'ordre de 0,1A.


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-02-2016 à 22:09 sta

    La chose porte 5 bandes :
    Marron, noir, noir, or, et noir. Que veut dire la 5 ième bande noire après la tolérance ?
    Le boîtier semble en une sorte de céramique comme les 1W à couche métal.


Sujet : Une résistance en guise de fusible... Nouveau De F6CER  Le 22-02-2016 à 23:42 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -