>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : testeur capacités Nouveau De bocq 18  Le 07-05-2016 à 19:29 sta

    Bonjour à tous

    Il y a quelque temps, un radio fil a réalisé un « mesureur » de fuites pour les capacités
    J’ai repris le schéma en apportant une modification pour assurer plus de sécurité. Il s’agit de deux interrupteurs poussoir placés sur chaque fil de sortie pour que le courant passe il faut donc appuyer sur chaque bouton (avec la main ou le pouce) J’ai largement puisé dans mes réserves aussi il y a quelques dissonances les boutons poussoirs différents ,le coffret en plastique, avec les trous de l’ancienne utilisation …)
    Les achats se sont limités au transfo d’isolement, aux trois résistances de puissance et aux zener de 150 Volts.
    Le voltmètre est un vu-mètre reconverti, échelle imprimée sur ordinateur .Le face avant est constituée par du plexiglas sous lequel je fixe une feuille imprimé avec l’ordinateur.
    Pour le câblage j’ai fais un circuit imprimé maison style anglais.
    Lorsque que le courant de fuite est de moins d’ 1ma on peut mettre en série avec le condo un multimètre numérique sur la sensibilité micro ampère. Je me suis fixé comme courant de fuite raisonnable i =0,1 C C en microfarad .
    Bonne soirée
    Cordialement
    MIchel


  
  

Sujet : testeur capacités Nouveau De bocq 18  Le 07-05-2016 à 19:32 sta

    ci joint le schéma

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : testeur capacités Nouveau De GuyF6CTP  Le 07-05-2016 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Sauf erreur le chimique en entrée de l'alternatif, ne va pas durer longtemps

    Guy


Sujet : testeur capacités Nouveau De GuyF6CTP  Le 07-05-2016 à 19:47 sta

    Excuse je n'avais pas vu le montage en doubleur.
    G


Sujet : testeur capacités Nouveau De omale 13  Le 07-05-2016 à 19:48 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2016 à 20:30 cms

Réalisation intéressante.

Les boutons non appariés ne choquent pas, la réalisation est propre et soignée.

 

J'ai un appareil du même style, sorti une fois pour tester des capas papier NOS et de récup : comme elles avaient toutes une fuite depuis je change à vue et le testeur dort dans un coin de placard.



Sujet : testeur capacités Nouveau De theraf1972  Le 07-05-2016 à 22:36 sta

    Bien vu
    Je m'en sert à chaque fois que je change les condos.


Sujet : testeur capacités Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2016 à 06:20 sta

    Moi, je fais avec un capacimètre chinois.
    Ils mesurent la capacité en mesurant le temps que met une capa à se charger à courant constant.
    Si la capa est fuiteuse, l'appareil indique une valeur au dessus voire très au dessus de la nominale.
    Donc si j'ai par exemple 10 µF pour une 1µF, je sais que cette 1µF est morte...


Sujet : testeur capacités Nouveau De bocq 18  Le 08-05-2016 à 08:09 sta

    Bonjour à tous

    je savais qu'il existait un capacimètre chinois à bas prix mais j'ignorais la façon de mesurer les fuites et l'endroit où se le procurer.
    Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble qu'il y a environ une vingtaine d'années,une revue genre électronique pratique avait proposé un capacimètre simple (pour les chimiques) basé
    sur la mesure du temps de charge.
    Bon dimanche
    Michel


Sujet : testeur capacités Nouveau De jacques49  Le 08-05-2016 à 08:53 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De jacques49  Le 08-05-2016 à 09:03 sta



    la mise en boite coute plus cher que le module

    Jacques

  
  

Sujet : testeur capacités Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2016 à 10:15 sta

    Oui, jacques.
    Mais on trouve des multimètres qui ont la fonction capacimètre, et aussi des capacimètres en forme de multimètres. Tout est chinois, et réalise la mesure de la même façon.
    Le capacimètre séparé, un temps vendu par Elecdif, dispose d'une amplitude de mesure très large (du pico au 200 milli farad). C'est de lui dont je parle. Il est de ''marque'' Velleman...
    Je dispose de l'appareil que vous avez emballé. Il me rend bien des services pour identifier des transistors au marquage effacé et est d'une précision assez bonne (j'ai mesuré des résistances étalon sous verre avec ! ) par contre, je l'ai acheté chez Aliexpress. Pas sur Ebay.


Sujet : testeur capacités Nouveau De T(héo)SF  Le 08-05-2016 à 10:18 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De GuyF6CTP  Le 08-05-2016 à 10:20 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2016 à 10:36 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2016 à 10:38 sta



Sujet : testeur capacités Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-05-2016 à 11:43 sta

    On met ou la tasse?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -