>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tantale goûte Nouveau De omale 13  Le 11-05-2016 à 17:00 sta

    bonjour a tous
    je voudrai un renseignement ,savoir si je peut remplacer un condo tantale de 2.2µf 35 volt
    part un condo chimique traditionnel de même valeur,
    ce condo se trouve sur la sortie d'un régulateur LM 317 T et la masse ,
    se condo était en court circuit et ma fait claquer le LM 317
    merci de me lire omale 13


Sujet : tantale goûte Nouveau De Schoser  Le 11-05-2016 à 17:25 sta

    Bonjour,

    ''remplacer un condo tantale de 2.2µf 35 volt par un condo chimique traditionnel de même valeur''

    Oui on peu le remplacer par un Condo Chimique ?
    -- Personnellement je ne le fait pas, si le Constructeur a monté un Tantale, c'est qu'il y a une raison sérieuse !

    - Concernant la Mort du Tantale ?, c'est peut-être le LM317, qui en Court-circuit E/S l'a Achevé ?... qui sait !
    Les Tantales n'aiment pas qu'on dépasse la Tension Max (dans ce cas 35 V) !

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : tantale goûte Nouveau De omale 13  Le 11-05-2016 à 17:44 sta

    re
    merci Patrice ,ses sur un appareil de chez sélectronic
    UNILAB de chez sélectronic qui date des année 90


Sujet : tantale goûte Nouveau De Robert_75012  Le 11-05-2016 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai sous les yeux la note d'application du régulateur ''LM317T'' (que l'on trouve facilement sur Internet avec un moteur de recherche).
    Il apparaît, d'une part que ce condensateur n'est pas indispensable et, d'autre part, qu'il peut être remplacé par un chimique :
    ''Performance may be improved with added capacitance as follow : (...) An 1μF tantalium (or 25μFAluminium electrolitic) capacitor on the output to improve transient''.

    Bien cordialement,

    R.S.



Sujet : tantale goûte Nouveau De tboscher  Le 11-05-2016 à 19:15 sta

    par expérience, je le remplacerai par un chimique traditionnel
    j'ai trop vu de tantales qui se mettaient en court circuit ou chauffaient

    pour un gain de place et un meilleur filtrage le tantale est bon mais pour la fiabilité je choisirai un chimique normal avec en parallèle un 100 nF

    il y a quelques années ( 20 ) alcatel avait interdit l'utilisation de CTS13 dans les cartes des centraux téléphoniques ( trop de pannes )

    Thierry


Sujet : tantale goûte Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-05-2016 à 19:33 sta

    Il a du ce passer quelque chose de pas catholique!
    Le LM317 est protégé contre les courts-circuits, la surchauffe, même si la patte d'ajustement se trouve accidentellement déconnectée.
    Normalement, aucun condensateur n'est nécessaire, à moins que le LM317 soit à plus de 15cm de condensateurs déjà en place. Un condensateur supplémentaire permet d'augmenter encore la réjection de l'alimentation.. Etant donné que le LM317 est ''flottant'' (pas de connexion directe à la masse), il ne voit que la tension entre son entrée et sa sortie, il peut réguler des alimentations de 100V et plus, dans la mesure où la tension maximale entrée - sortie n'est pas dépassée, c'est-à-dire que la sortie n'est pas court-circuitée.


Sujet : tantale goûte Nouveau De Sep44  Le 11-05-2016 à 20:21 sta

    Il faut savoir que les condensateurs tantale viellissent très mal, ils ont la fâcheuse habitude
    de se mettre en court-circuit.
    Je me souviens sur un générateur Enertec, d'en avoir remplacé une dizaine sur un an d'utilisation. J'avais fini par les remplacer tous.
    Sur le plan pratique : un chimique + un 100nF en parallèle = Tantale

    Christian


Sujet : tantale goûte Nouveau De omale 13  Le 11-05-2016 à 20:31 sta

    Re
    merci pour vos infos ,il n'y a rien de spécial qui ses passé il étais
    bouillant et l'afficheur resté a zéro pas de court circuit sur la sorti
    Alors j'ai testé le tantale et il était en cc ,mais je vais mettre un 100 nf en//
    avec le chimique ,
    merci a tous


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -