>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Normende Carmen 56 Nouveau De pat45  Le 19-05-2016 à 17:00 sta

    Bonjour,

    Je l'ai sauvé de la déchetterie en 1980, ma veille voisine ''agée' s'en séparait. J'étais jeune, je ne sais pas trop pourquoi je me suis encombré d'un tel appareil, mais je l'ai pris, je l'ai trainé des années de garage en garage dans mes nombreux déménagements et fini pat l'oublier plusieurs décennies quand il a commencé à moins bien fonctionner. Je l'ai retrouvé cet hiver et décidé de le remettre en route. L'ébénisterie a beaucoup souffert, mais après le remplacement de quelques condensateurs et de l’œil magique, l'électronique est reparti avec une belle sonorité ( FM).

    J'ai été étonné de ne pas trouver sur ce poste de lampe redresseuse, mais à la place un étrange cylindre métallique noir ''AEG'' : un pont sélénium semble-t-il ? je sais tout le mal qu'on leur trouve, mais j'hésite, tant qu'il fonctionne, à le remplacer par des diodes ordinaires en me disant qu'en cas de problème le fusible secteur devrait protéger le transformateur ? est-ce une bonne analyse ? ou une prise de risque dangereuse ?

    merci de vos avis

    .

  
  

Sujet : Normende Carmen 56 Nouveau De bthiry  Le 19-05-2016 à 17:08 sta

    bien souvent hélas c'est l'enroulement secondaire HT qui grille avant le fusible....






Sujet : Normende Carmen 56 Nouveau De Michel87  Le 19-05-2016 à 17:27 sta


    Bonjour,

    Tant qu'il n'y a pas de souci, pourquoi ne pas le laisser tranquille?

    Si c'est un redresseur sélénium, sa résistance interne risque d'augmenter avec le temps, mais il y a peu de risque qu'il se mette en court-circuit.


Sujet : Normende Carmen 56 Nouveau De pat45  Le 19-05-2016 à 18:02 sta

    ça me plait bien cette vision du pont ''sélénium'' qui meurt tranquillement. En effet j'ai déjà remarqué sur de vieux chargeurs de batteries que la tension demeure mais que c'est l'intensité qui s'évanouit en vieillissant. ... Mais on lit parfois de si mauvaises choses sur les ponts sélénium qu'on finirait par en avoir peur ! au point de les pourchasser ! jusqu'au dernier.




Sujet : Normende Carmen 56 Nouveau De F6CER  Le 19-05-2016 à 18:10 sta

    Bonsoir
    S'il a des problèmes, vous vous en apercevrez vite... a l'odeur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -