>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De pat45  Le 12-06-2016 à 11:43 sta

    bonjour à tous,

    je désire charger l'étage final BF d'un récepteur radio ( lampe V116) avec un petit HP dont l'appareil n'est d'origine pas équipé. Une prise externe me permet cette utilisation sur HP. Le manuel indique que l'impédance à utiliser doit être de 600 ohms ( avec une puissance BF de 800 mW). Mes les Hp de récup dont je dispose font en général 8 ohms, est ce génant ? , risqué ? alors qu'en utilisation du récepteur sur casque l'étage BF n'est pas chargé du tout ! ( pas bien ? ) existe-t-il un moyen de régler proprement ce problème d'adaptation d'impédance sans devoir rechercher un transfo improbable ? merci de vos avis

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De F6FLC  Le 12-06-2016 à 12:20 sta

    Bonjour,

    bien sûr que mettre 8 là où il en faut 600 n'est pas bon
    tube final plus que surchargé
    l'inverse est moins critique, sauf à forte puissance
    transfo de sortie à changer (à récupérer sur un vieil ampli en push-pull)

    Michel...


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De ON5MJ  Le 12-06-2016 à 13:26 sta

    800 mW c'est pas la mer à boire. Vous devriez pouvoir trouver un transfo avec un rapport de tension de 8,666 (ou approchant). Au pire un tout petit transfo d'alimentation genre 220/25 V mais en mettant toutes les tôles dans le même sens et un entrefer en papier (puisque du courant continu va le traverser).


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De F6CER  Le 12-06-2016 à 13:49 sta

    Bonjour
    vous pouvez récupérer un transfo de sortie sur n'importe quel vieux poste a transistors (on en trouve pour moins de 10 )
    ces transfos font en général 600 Ohms/ 2.5 Ohms et conviendront très bien comme pour la majorité des appareils militaires qui sortent au voisinage de 600 Ohms
    de toute façon n'ayez aucune inquiétude, même avec une désadaptation importante, ça fonctionnera correctement


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De F6FLC  Le 13-06-2016 à 12:02 sta

    Bonjour,

    à oui, pas vu 800 mW !
    en effet un transfo de sortie de poste à transistors après celui d'origine fera l'affaire

    Michel...


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De pat45  Le 14-06-2016 à 19:56 sta

    merci, c'est clair et simple ... faut juste ''massacrer'' un vieux poste à transistors ! j'aime pas trop ça, j'ai encore jamais fait , mais faut un début à tout ! ... faut que j'en trouve un vraiment en ruine dans une brocante un de ces jours .... ils sont un peu cher sur le net, et surtout encore trop beau je trouve, et je me connais je serais bien capable de le restaurer ! et donc ça ne m'avancerait pas dans mon projet actuel

    encore merci



Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De F6FLC  Le 14-06-2016 à 23:58 sta

    Alors il ne reste que la prière

    Michel...


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2016 à 05:49 sta

    Et depuis très longtemps les postes à transistors n'ont plus de transfo BF. Au moins depuis 1970. Faudra une autre solution sans doute pour trouver un transfo.


Sujet : adaptation d'impédance BF Nouveau De pat45  Le 17-06-2016 à 17:51 sta

    J'en ai trouvé un !!! dans mon stock, il ne vient pas d'un poste à transistor ( avant 70) mais d'un ancien ''jeu de lumière'' ( après 70). il est minuscule et le rapport de transformation tourne autour de 4,5, pas terrible mais le hp (mini aussi - provenance petite TV 36 cm ) fait 16 ohms, ça va dans le bon sens ... et surtout ça a l'air de marcher pas trop mal je trouve, avec les ''petits'' 800 mW.

    Tout ça est bien ''petit'' mais ça me facilitera l'intégration sous le poste,

    merci à tous

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -