>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mesure de capacité d'accumulateur Nouveau De GeorgesGiralt  Le 10-08-2016 à 08:44 sta

    Bonjour,
    Hier j'ai discuté avec un ami de la capacité d'accus Made In China de techno Li-Ion et de format LR6 ou 18x850 mm.
    Il m'a dit qu'il avait vu ceci : http://www.instructables.…/ et que ces accus ne valaient rien.
    Sur le papier ci dessus, la mesure est fausse car elle ne tient pas compte de la consommation du circuit.
    Alors, question : comment feriez vous pour mesurer relativement précisément la capacité de ces accus ? (par exemple on trouve des 14500 dont la capacité indiquée par le vendeur varie de 800 mAh à 2600 mAh. Or à technologie donnée, la capacité dans un certain volume ne doit pas varier autant, non ?
    Merci pour vos éclairages !


Sujet : Mesure de capacité d'accumulateur Nouveau De JCM  Le 10-08-2016 à 09:20 sta

    Pour faire cela j'ai fabriqué une machine qui décharge à courant constant dans un MOS selon un schéma proche de celui de la vidéo qui s'arrête toute seule en fin de décharge et indique la capacité sur un afficheur.
    Ça existe tout fait à vrai dire, les chinois vendent des chargeurs pour le modélisme qui chargent toutes les technologies et qui font aussi déchargeur-capacimètre.
    Sinon vous pouvez utiliser une alimentation de labo régulée en courant si vous en avez une, mais ça nécessite de surveiller l'accu (surveillance de la tension pour ne pas tomber en décharge profonde et chronométrage du temps).
    Il suffit de mettre l'alim de labo en série avec l'accu et une ampoule à incandescence adaptée.
    La régulation courant de l'alim permet d'avoir un courant de décharge indépendant de la tension de l'accu.
    Il suffit de surveiller la tension de l'accu avec un voltmètre ce qui nécessite une certaine vigilance puis faire un simple calcul ''courant de décharge choisi X temps en heures'' pour connaître la capacité.


Sujet : Mesure de capacité d'accumulateur Nouveau De dede2000  Le 10-08-2016 à 10:22 sta

    Comme le dit JCM il existe des chargeurs déchargeurs qui font le boulot il font plusieurs cycles de charge décharge et il calcul la capacité des accus.

    Mais la qualité de ces derniers varies très fortement en fonction de leurs date de fabrication et de la façon d'on il on été stockés avant la vente.

    Ainsi on peut se retrouver avec un accu neuf mais fabriqué il y a longtemps et mal stocké (selon sa technologie cela diffère) qui ne fait plus la capacité normale.



Sujet : Mesure de capacité d'accumulateur Nouveau De dede2000  Le 10-08-2016 à 10:29 sta

    J’oublier de précisé!

    En ce qui concerne la technologie Li-Ion il faut savoir que ces accus perdent en capacité de stockage dé qu'ils sortent de l'usine de fabrication, même si il ne sont pas utilisés!

    C'est une chose que l'on doit savoir sur cette techno. Qui permet un stockage d’énergie énorme sous un petit volume.


Sujet : Mesure de capacité d'accumulateur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-08-2016 à 10:30 sta

    Charge et décharge des Li-ons.
    La charge se passe généralement en deux phases, une première phase à courant limité de l'ordre de C/2 à 1 C (C étant la capacité de l'accumulateur). Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80 %, puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100 % de charge en environ deux heures de plus. La charge est terminée lorsque le courant de charge chute en dessous d'une valeur appelée courant de fin de charge. La tension de fin de charge des accumulateurs Li-ion peut être de 4,1 V ou 4,2 V suivant la spécification du fabricant de l'accumulateur. La tolérance couramment admise est de ± 0,05 V par élément, ils sont très sensibles à la surcharge et demandent une protection lorsqu'ils sont connectés en série. Les chargeurs doivent être de bonne qualité pour respecter cette tolérance. Il importe de toujours respecter la feuille de données fournie par le fabricant, qui fait état des conditions de charge de l'accumulateur (tolérance, courant de charge, courant de fin de charge, etc.). Toutefois, certains éléments destinés au grand public possèdent une électronique interne qui les protège des mauvaises manipulations (surcharge, décharge profonde). En effet, la décharge doit être limitée à une tension de 3 V par élément, une tension de décharge inférieure à 2,5 V peut conduire à une destruction de l'élément.
    Wiki

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -