Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De Jean-Michel Le 08-05-2006 à 10:48 sta |
|
Bonjour à tous
i'a de la contestation dans l'air :
J'ai référencé le Sonora Excellence 2 en le dantant de 1946, or un collègue m'écrit ceci :
"Ayant récemment acquis un poste Sonora Excellence 2, je pense qu'il y a une erreur de datation de ce poste dans le Grand Livre. En effet, la date indiquée est de 1946 et le cadran des stations indique des stations du style : Tour Effel, Paris PTT ... En consultant le site "100 ans de radio" j'ai constaté que ces radios étaient uniquement d'avant guerre. Sauf erreur, je pense donc que ce poste date de 1936"
Je n'ai pas de catalogue ou de publicité où apparaitrait ce modèle.
Quelqu'un parmi vous pourra certainement trancher ?
Excellence 2 sur doctsf.com
Cdlt,
Jean-Michel
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 08-05-2006 à 12:01 sta |
|
Vrai, il est d'avant guerre. Le mien possède d'ailleurs Radio-Paris, Radio-Cité...
C'est sans doute la première série qui possède les tubes 6E8... et la seconde ECH3...
Les 6E8 sont apparues en France en 1938, mais faut se méfier, étant constructeur Franco-Américain. 1939 pour les ECH3. Je ne penqse pas qu'il soit d'avant 38.
Philippe Delmotte aura certainement un avis plus précis la-dessus.
Pour le moment dans mes bouquins j'en suis en 1931-32, Pffffff
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De PAT54 Le 07-11-2010 à 03:59 sta |
|
Bonjour,
Je reprenais ce vieux sujet pour l'illustrer en photo car hier le chat à pris une pose mettant bien en valeur mon Sonora Excellence 2 ; le chat est de la même couleur ( écaille brune) et de plus il s'est positionné de telle manière que le très beau cadran en miroir soit bien visible! Un petit regret c'est que le poste à ce moment n'était pas allumé d car celui-ci est tout à fait magnifique avec son aiguille lumineuse qui suit à la fois les stations et leur longueur d'onde.
Pour en revenir à la datation du poste, sur ce modèle en plus des stations déjà citées plus haut , il y a aussi Radio-Normandie qui s'est sabordée en juin 1940 je crois' afin de ne pas tomber dans les mains des envahisseurs. Je pense que le débat au sujet du poste reste entier pour avoir lu qu'après-guerre de nombreux constructeurs produisaient des modèles comportant des stations n'existant plus afin d'écouler leur stock et aussi faire face à la pénurie de pièces détachées.
Monsieur Talliez , vous devez à ce que je viens de lire être de la même époque que mon beau-père qui est né en 1931 et c'est grâce à lui que j'ai trouvé ce poste en avril 2007 chez un antiquaire du centre-ville du Lavandou dans le beau département du Var; en effet nous étions mon épouse et moi en vacances chez mes beau-parents résidant dans le village d'à côté (Bormes les mimosas) ; pendant que nos épouses faisait les boutiques de vêtements et autres, j' ai aperçu ce poste en arrière-plan dans la vitrine de cet antiquaire qui m'a proposé de me le faire essayer puisque c'était le modèle alternatif utilisable en 220 volts, le poste fonctionnait impeccable et mon beau-père me l'a négocié pour 25 !
Ce qui est remarquable,c'est qu'une fois ouvert, j'ai constaté que tous les composants étaient d'origine.
Bien cordialement.
Patrick.
| |
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2010 à 05:10 sta |
|
Désolé de vous contredire, mais les bouquins que je lis sont parfois plus vieux que moi
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De PAT54 Le 07-11-2010 à 07:14 sta |
|
effectivement je me suis trompé , j' ai oublié de tenir compte de l'allusion aux bouquins.
Veuillez accepter toutes mes excuses.
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2010 à 07:27 sta |
|
Pas grave Mon année de naissance est égale au nombre de fiches créées sur DocTSF (enfin, à ce jour...)
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De blaisepascal Le 07-11-2010 à 10:41 sta |
|
Bonjour Jacques (web),
Je vous ai adressé voici quelques jours un message quasiment identique au sujet de l'Ariane E133 que vous avez référencé dans le GL, et dont le cadran est dans le "palais des glaces".
J'ai exactement le même souci que PAT54, à savoir : le contenu d'une glace des stations est-il un indicateur fiable pour la datation ?
Pascal
|
|
Sujet : Sonora Excellence 2 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2010 à 10:51 sta |
|
Vers le bas oui, Si une station est présente on peut assurer qu'il est "au moins de", vers le haut non, surtout pour les périodes de juste après guerre (et pendant la guerre). Tout dépend aussi du nombre de cadran que le constructeur possédait.
Se référer aux plans de fréquences n'apporte guère plus de renseignement si le poste vendu "était passé de mode" au moment de la vente...
|
|
|