>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SOS transfo HF Nouveau De pat45  Le 28-11-2018 à 08:06 sta

    Bonjour à toutes et tous,

    je termine la restauration d'un tuner japonais des années 70 dont le problème tournait autour d'un Circuit Intégré (le démodulateur FM,ici un LA1230, mais il y a beaucoup d'autres références pour le même CI en fonction du fabricant : HA1137, LM3089, AN377 ... ) . En fait le problème venait du bobinage associé, un transfo HF, et d'un ''micro-condensateur'' interne dont la valeur avait chuté de 100 à 20 pF, d'où l'impossibilité de faire l'accord à 10,7 Mhertz.

    Un montage ''en l'air'', avec un condensateur externe et réajustement du noyau, confirme le diagnostic.

    Ce transfo est semblable à ceux des postes de TSF : 2 enroulements, 2 condensateurs, mais avec des dimensions extrêmement réduites : 3cm de hauteur et 1,5cm de côté. Mais le soucis c'est les mini-condensateurs : des cylindres de 6mm de long et moins de 2mm de diamètre, pour pouvoir s'insérer à l'intérieur du transfo !.... où trouver de tels composants ? est ce gênant de les placer en externe ? je pensais 'bricoler' avec des composants de surface, mais je n'y ai encore jamais touché ? et où en trouver ? ...

    vos avis et suggestions m'intéressent, Merci


  
  

Sujet : SOS transfo HF Nouveau De Didgitalpunk  Le 28-11-2018 à 08:57 sta

    je n'y connaît pas grand chose, mais a défaut de remplacer ceux qui sont présent dans le boîtier du transfo, tu devrait pouvoir en souder sur le revers du PCB si il y a la place. coupe les pattes de condos que tu mettra au plus court (tout en pouvant quand mème les souder).

    mais si tu veut/ peut t'en prendre a des composants SMD, voici quelque liens:
    https://fr.rs-online.com/…/
    https://www.conrad.fr/c/c…

    au cas ou tu aie une liste de course de composant électronique a acheter, tu peut aussi jeter un œil a Mouser.fr, ils offrent les frais de port au delà de 50 euros de commande, et ont un catalogue assez vaste en prix et en composants.

    Au final, ce qui comptait ici pour le fabricant, c’était d'avoir les condensateurs le plus près possible du transfo. il faut juste faire au mieux de cette intention, et remplacer les condos le plus près du transfo, que ce soit a l'interieur du boîtier, ou proche du transfo sur le PCB.

    Bon courage!
    -Francois


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De F6CER  Le 28-11-2018 à 09:40 sta

    Bonjour
    vous pouvez sans risque souder un 100pF NPO sous le cuivre , ou utiliser un 100pF CMS , il doit m'en rester quelques uns


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De pat45  Le 28-11-2018 à 11:09 sta

    Merci à vous deux !

    si ce n'est pas critique de placer le condensateur à l'extérieur, alors je n'ai plus de soucis. sauf à bien choisir le modèle de condensateur, un céramique ordinaire devrait convenir ?? il y a de place sous le circuit cuivre.

    Comme j'avais du déposer le transfo pour sortir le condensateur malade, je trouvais que ça valait le coup de se poser la question de l'emplacement du nouveau condensateur.

    Du coup j'en ai profité pour percer le circuit imprimé ( diamètre 4 mm ) pour avoir accès au noyau de la bobine inférieur du transfo, par le dessous, sans être gêné par le noyau supérieur ( je ne sais pas comment on procédait avant sans le trou ???? )



Sujet : SOS transfo HF Nouveau De F1SPI  Le 28-11-2018 à 12:04 sta

    Bonjour

    important le ''coef'' de température pour éviter la dérive, montez des capas pour
    oscillateur ref FARNELL 1141765 , ils sont minuscules


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De pat45  Le 28-11-2018 à 14:16 sta

    ah ! bien c'est petits condensateurs FARNELL , et ça donne envie de les placer à l'intérieur du transfo, de faire une restauration ''propre'' ! .... mais est ce que cela en vaut vraiment la peine avec ce vieux récepteur radio des années 70 qui vaut à peine plus que les frais de port des condensateurs ? ... le plus important c'était de le refaire fonctionner, ... rien de plus , .... alors un vieux condo de récup pourrait aussi bien faire l'affaire, ... je vais réfléchir un peu avant de prendre une décision ?


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De blaisepascal  Le 28-11-2018 à 14:24 sta

    Bonjour,
    Chez Farnell, le port est offert à partir de 30 HT de commande. Bon à savoir si on a l'opportunité de regrouper suffisamment d'achat de composants.
    Pascal


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De pat45  Le 30-11-2018 à 09:58 sta

    Finalement j'ai opté ( peut-être provisoirement ? ) pour un condensateur de 100pf soudé sous la piste, au borne du bobinage. J'en ai trouvé un dans mon stock qui me semble neuf. Par contre je ne sais pas si c'est un NPO ? c'est grave ? ... je vais observer à l'usage.

    Sur la photo il s'agit du petit condensateur, l'autre était déjà là ! On voit également le trou que j'ai percé pour avoir accès au noyau inférieur ( bien pratique )

    Maintenant le tuner est OK alors qu'il était au départ dans un triste état ! Une dizaine de transistors remplacés sur la partie ampli. En tous cas maintenant c'est sûr, il évitera la déchetterie

    Bonne journée à tous

  
  

Sujet : SOS transfo HF Nouveau De F6CER  Le 30-11-2018 à 10:51 sta

    Bonjour
    a ce niveau ça a relativement peu d'importance si votre tuner ne doit pas fonctionner entre -40 et +85°


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De pat45  Le 30-11-2018 à 11:50 sta

    Non, c'est sûr que je n'ai pas prévu de l'écouter dans mon congélateur ou sur la terrasse en plein soleil en été, et puis comme chacun j'ai ma conception de la restauration des vieux appareil, des TSF notamment ... moi j'ai opté pour la remise en état 'à l'économie' en préservant au maximum les composants d'origine, quand c'est possible ... j'ai toujours à l'esprit la valeur ridicule de ces appareils ( juste une valeur sentimentale ) et que les deux seuls intérêts des restaurations sont : 1) le fonctionnement opérationnel de l'appareil, 2) la proximité maximale avec la construction d'origine.

    Merci F6CER pour votre aimable proposition et les conseils que vous m'avez, dans d’autres sujets, déjà prodigués

    Salutations cordiales


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De Michel87  Le 30-11-2018 à 11:55 sta


    Bonjour,

    Aux deux intérêts de la restauration évoqués par pat45, j'ajoute le plaisir de le faire


Sujet : SOS transfo HF Nouveau De Joel8  Le 30-11-2018 à 12:05 sta

    Bonjour,
    Vous n'êtes pas le seul a éprouver une certaine nostalgie pour ces appareils , dont la côte n'est pas si ridicule.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -