>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 30-03-2019 à 11:21 sta

    Bonjour,

    J'avais toujours rêver de trouver une de ces antennes miraculeuses pour en découvrir le secret.
    A relier aux bornes ''Antenne'' ''Terre'' du récepteur + un fil à relier à ''une bonne Terre''.

    Mais le secret est bien gardé (seconde photo) .

    Je laisse réfléchir ceux qui ne croient pas aux miracles

    Cordialement : jcj




  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jackoe  Le 30-03-2019 à 11:27 sta

    Salut jcj
    J'ai pas tout bien compris le rapport entre une antenne ''miraculeuse'' en matière anté-plastique et le bidule tout cramé après...


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 30-03-2019 à 11:31 sta

    Ce n'est pas cramé.
    Les branchements sont simplement noyés dans un bloc de bitume pour qu'on ne voit pas comment c'est fait.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De F6CRV  Le 30-03-2019 à 11:44 sta

    bonjour
    il faudrait faire fondre le bitume (ça fond assez facilement) pour découvrir le grand secret - ) jean-claude -


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Michel87  Le 30-03-2019 à 11:59 sta


    Bonjour,

    Bon; Moi, j'opterais pour une simple capa.

    Le sèche-cheveux de Madame pourrait trouver ici une utilisation imprévue ( et discrète )


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De stefdu81  Le 30-03-2019 à 12:00 sta

    Rebonjour
    Bon, alors, il faut faire fondre ce bitume...
    Il ne faut pas nous faire languir plus longtemps. Il y peut être un composant inconnu !!
    S.L


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De papiluc  Le 30-03-2019 à 12:03 sta

    Bonjour
    J'en ai déjà démonté une ,les fils étaient morts ,il y a une queue de ccochon et un mica à l'intérieur, il suffit de chauuffer l'extérieur au bain marie pour sortir l'ensemble de la bakélite, puis casser le brais!
    Salutations Papiluc


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 30-03-2019 à 18:50 sta

    Je ne vais pas fondre le brai, ce serait dommage de dénaturer un si bel objet

    En fait, il n'y a qu'un condensateur qui relie la borne Antenne du poste à la masse (j'ai mesuré 950 pF). Le fil que l'on doit relier à la borne Terre du poste est bidon, il n'est relié à rien.

    On a déjà évoqué ce type d'antenne arnaque, c'est le secteur qui devient l'antenne. Explications :
    http://www.tsf-radio.org/…

    Il serait intéressant de retrouver une publicité d'époque qui vante les mérites de ce genre d'antenne. Plus d'un a du se faire avoir.

    Cordialement : jcj



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 30-03-2019 à 18:52 sta

    Corriger : En fait, il n'y a qu'un condensateur qui relie la borne Antenne du poste à la Terre (pas la masse)...


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 30-03-2019 à 22:15 cms

Certes c'est souvent la foi qui sauve, mais cette antenne fonctionne t'elle au moins un peu ? Il y a encore dans l'univers des choses qui nous dépassent.



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Michel87  Le 30-03-2019 à 23:03 sta


    Bonsoir,

    '' Il y a encore dans l'univers des choses qui nous dépassent ''
    Et heureusement.

    Si tout était cartésien, ce forum n'existerait même pas!

    Je ne sais plus qui disait: La plupart du temps, ce n'est ni blanc, ni noir, mais noir clair ou blanc foncé.
    Pas faux...


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De F6CER  Le 30-03-2019 à 23:23 sta

    Allons allons , nous sommes sur un forum de radios anciennes on ne me fera pas croire que personne ne se rappelle l'utilisation du secteur comme antenne , c'était un grand classique
    (quand même avec un condensateur bien isolé )


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 31-03-2019 à 04:15 cms

Le secteur oui, mais là c'est une sorte de boucle à la masse.



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 31-03-2019 à 08:05 sta

    Bonjour,

    Pour résumer la situation ->

    Pour ceux qui sont partisans de suppriment le condo masse-secteur, c'est la capa parasite entre enroulement du transfo d'alim qui joue le même rôle.

    Bon dimanche : jcj

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Gilbert  Le 31-03-2019 à 09:19 sta

    Je devais avoir dans les13 ou 14 ans quand j'ai construit mes premiers postes à galène dont l'antenne utilisait le secteur !
    Ca à mal tourné quand je me suis mis en tête d'utiliser l'ampli d'un vieil électrophone, pour amplifier le son de mon poste à galène afin de sortir sur un HP !
    Le fil bleu sur le bouton ....,? Heu je sais plus !
    La galène, en l' occurence une diode, n'a pas aimé !!!!!


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 31-03-2019 à 20:34 cms

Merci Jean-Claude. Comme toujours, des schémas qui rendent tout limpide.

Gilbert, c'est donc pour ça les cheveux ? (le fil bleu sur....)
Mes amitiés à Madame.



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De F6CER  Le 01-04-2019 à 10:05 sta

    Bonjour
    quelques suggestions de chaises électriques ...

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Gilbert  Le 01-04-2019 à 10:43 sta

    Masterorion

    Malheureusement non ! A cette époque, a mon grand désespoir, mes cheveux étaient frisés, mais ils ne se sont pas dressés sur ma tête !
    Peu de temps après ils ont choisi de tomber, sans que j'aie recours à la moindre expérience électrique !


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Tubologic  Le 02-04-2019 à 16:54 sta

    Les ''boîtes miraculeuses'' renfermant leurs secrets innovateurs sous une épaisse couche de résine (ou bitume) ont toujours eu leur heure de gloire. Rien de neuf sous le soleil depuis 70 ans, comme en témoigne cette vidéo à voir absolument. C'est à mourir de rire (ou à pleurer de consternation, c'est selon):

    https://youtu.be/9rFqYDa6…

    Et dans le même registre, ceci vaut le détour également:

    https://youtu.be/nDMGiz_R…


    Mais au moins l' ''antenne miraculeuse'' pouvait donner certains (vagues) résultats... par contre de nos jours nous sommes en plein dans le domaine da la charlatanerie/escroquerie.



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 02-04-2019 à 18:28 cms

Et si c'était aussi bête qu'une terre prise sur un tuyau d'eau en plomb, lequel est un conducteur sous une certaine couche d'oxyde etc etc ? L'effet d'un branchement sur une terre de ce type est tout à fait différent de ce qu'on pourrait obtenir de nos jours où le réseau d'eau est en cuivre et polyéthylène.



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De ON5WF  Le 02-04-2019 à 21:37 sta



    Rien de neuf sous le soleil en effet! Il y a eu de nombreux fils sur ce genre d'arnaque; un exemple ici: http://www.tsf-radio.org/…

    ON5WF


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 13-06-2020 à 16:43 sta

    Bonjour,

    Une autre antenne miraculeuse ->
    L'antenne KENTUCKY, un simple condensateur entre les 2 fils rouges (mesuré 12 nF).
    Le fil bleu n'est pas connecté.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 13-06-2020 à 17:54 sta

    Beau boitier bakélite.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De F6FLC  Le 13-06-2020 à 18:05 sta

    Fiches bananes audiophiles


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De michel87  Le 13-06-2020 à 18:58 sta


    Bonjour,

    Fiches banane audiophile, certes, mais modèle spécial châtaigne avec la vis sur le côté


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2020 à 14:03 sta

    En tout cas, en zone de bonne couverture pour des postes comme un RA15U par exemple, les résultats doivent être bons. Quand un trombone suffit pour antenne.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2020 à 14:18 sta

    Bonjour,

    Une autre antenne utilisée avec ce poste à galène acheté au BHV à Paris en 1925.
    Dénomination ''bouchon intercept'' à utiliser avec une douille d'éclairage à baillonette pour l'antenne et la prise de terre sur la canalisation gaz en plomb !!!!!
    Bombarde

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De michel87  Le 14-06-2020 à 14:43 sta


    Bonjour,

    Objet en bois tourné de belle facture. Peut être du buis souvent utilisé pour les appareils électriques à cette époque.

    En fait, on se connectait probablement sur les pôles du secteur de la douille ( phase + neutre ou phase + phase selon le type de distribution) via des capas.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2020 à 14:48 sta

    En buis tourné ?

    Ce genre de douille voleuse était courant pour brancher le fer à repasser à la place d'une ampoule, alors pourquoi pas pour utiliser le réseau EDF comme antenne.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2020 à 14:55 sta

    Tir groupé sur le buis tourné.

    Je suis en train de consulter de vieux catalogues manufrance, voir si je trouve quand ce type de douilles buis a été abandonné pour des matières moulées, soit plastiques soit bakélite.

    Comme antennes, je n'ai pour l'instant trouvé que le sempiternel ressort à tendre sous le plafond.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2020 à 17:57 sta

    Bonsoir,
    On ne voit pas sur la photo mais il n'ya qu'un plot en laiton (alors phase ou neutre au choix) ce plot est fileté et on pouvait visser une broche pour la mettre dans une prise.
    Par contre je ne veux pas la dévisser pour regarder dedans, mais ce n'est pas du buis.
    Un hêtre tinté peut être.
    Je vais regarder dans les TSF pour tous 1925. Cet objet a été acheté par mon père mais où?
    Bombarde


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Michel THEVENET  Le 14-06-2020 à 21:16 sta

    J'ai adoré la vidéo de JPhorn sur le Manta de la société Esprit. Ça en dit long sur la naïveté de certains audiophiles.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De FOXPAT54  Le 15-06-2020 à 08:00 sta

    Bonjour,

    J'en reviens aux fiches bananes de l'antenne Kandex car je n'ai pas compris pourquoi elles sont particulièrement ''audiophiles'' puisqu'elles sont d'un modèle très commun que l'on utilise sur bien d'autres appareils comme par exemple la TSF.Certes,il vaut mieux utiliser les modèles mieux isolés si l'on manipule avec des tensions élevées.

    En ce qui concerne la classique antenne ressort,il faut qu'elle soit suffisamment étirée car il n'y a que la partie déployée qui capte.

    L'antenne en buis des années 20 est très originale et prenait bien moins de place que les énormes cadres antenne de cette époque.Dans le genre isolation totale en bois,j'ai un poste de fabrication artisanale certainement du milieu des années 30, qui a même ses boutons en bois;je n'en avais jamais vus auparavant.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jean Adams  Le 15-06-2020 à 09:32 sta

    Bonjour
    ''La pratique des antennes '' CH . Guilbert F3LG. 1959

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De jcj  Le 15-06-2020 à 09:47 sta

    Bonjour,

    Il faut faire la différence entre les ''bouchons Intercept'' qui utilisent de manière évidente le secteur comme antenne et les ''antennes magiques'' ou l'on ne voit aucun fil d'antenne ->

    Les deux ne contiennent qu'un condensateur, mais pour les antennes magiques, on invoque un procédé mystérieux gardé bien secret et noyé dans un bloc de bitume pour que l'on ne puisse pas le découvrir.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 15-06-2020 à 11:12 sta

    Magnifiques exemplaires.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De michel87  Le 15-06-2020 à 11:23 sta


    Bonjour,

    A propos de l'antenne ressort, je me souviens nettement de l'argument du vendeur de TSF des années cinquante, affirmant que ce type d'antenne avait la même efficacité qu'une antenne de la longueur totale du fil enroulé...

    Et encore une antenne ressort vendue!


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De F6FLC  Le 15-06-2020 à 11:29 sta

    Bonjour,

    les bananes ''audiophile'', c'était de l'humour, vu que ce sont les plus merdiques qui existent

    Michel...


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Joel8  Le 15-06-2020 à 13:42 sta



Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De michel87  Le 15-06-2020 à 14:16 sta


    Bonjour,

    @ Joël8

    La lecture des explications donnée par le site du fabricant de ce produit permet de passer un bon moment.

    Par les temps qui courent, un peu de rigolade c'est toujours bon à prendre.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De dede2000  Le 16-06-2020 à 20:25 sta

    Bonjour

    Pratiquement 400 quand même sur certains sites je vois que les chasseurs de pigeons peuvent s’adonner a leur loisir toute l’année, contrairement au chasseurs de palombes!!!!


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De Masterorion  Le 16-06-2020 à 20:45 sta

    Faut dire que depuis Nicolas Appert, on trouve des petits pois toute l'année.


Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau De julienbeta  Le 17-06-2020 à 10:39 sta

    ''on trouve des petits pois toute l'année'' ... et de petits lardons ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -