>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 24-04-2019 à 15:36 sta 

    Bonjour
    Je viens de récupérer ce vieux poste, je ne trouve pas de marque.
    Je l'ai branché, il s'allume mais en voulant tourner le bouton de droite je me suis pris une châtaigne !!!
    Vous avez une idée d'où ça pourrait venir ?
    Merci
    Raphaem

  
  

Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De stockfish  Le 24-04-2019 à 15:52 sta

    Bonjour
    Une vis sur le bouton de droite semble sortie.
    Ne jamais mettre en route ces vieux postes sans un minimum de vérification. Sur certains postes dits tous-courant le secteur est présent sur le chassis et autres éléments comme les vis des boutons. Ce poste n'en est peut-être pas un mais peut présenter un problème d'où la nécessité d'un contrôle minimal.


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De F6FLC  Le 24-04-2019 à 16:02 sta

    Bonjour,

    plutôt fuites des capas sur le primaire à la masse

    Michel...


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 24-04-2019 à 16:03 sta

    Super merci !
    Que contrôler du coup au minimum ?

    Raphael


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 24-04-2019 à 16:06 sta

    Merci Michel et donc quoi faire ?
    Je m'y connais en électricité maison mais pas en vieux poste 😁

    Raphael


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Tango  Le 24-04-2019 à 16:12 sta

    Salut Raphael41,
    Sans doute un montage ''tous courants''. Pas de transformateur. Le secteur est relié directement au chassis. Ces postes sont dangereux . L'idéal serait d'utiliser un transformateur d'isolement 230v/230v, ce qui procurerait déjà une sécurité par rapport à la terre. Bien vérifier qu'aucune partie métallique en contact avec le chassis n'est accessible aux mains. (Boutons de commande, etc...). Avant intervention, débrancher du secteur et décharger tous les condensateurs chimiques haute tension. Soyez prudent avec ce genre d'appareil. Cordialement.
    Tango88.




Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De stockfish  Le 24-04-2019 à 16:32 sta

    Le contrôle minimal évoqué nécessite d'extraire le châssis de la caisse pour vérifier l'alimentation du poste : le cable secteur, le transfo ou autotransfo, la présence de condos sur primaire, la cellule de filtrage.


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Pascal  Le 24-04-2019 à 17:16 sta

    Bonjour. Châtaigne en continu on en alternatif ?


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Michel87  Le 24-04-2019 à 17:17 sta


    Bonjour,

    Première approche simple pour savoir si c'est un tous courants.

    Contrôler à l'ohmmètre si il y a continuité entre la masse et chacun des contacts de la prise de courant.

    Si oui, deux éventualités:

    -Soit il s'agit d'un TC.
    -Soit, comme déjà dit ici, il y a un condo fuitard entre un des fils secteur et la masse. Dans ce cas, le virer sans scrupule aucun.

    Pas d'indication concernant la marque du fabricant sur le carton arrière?
    Peut être qu'il n'y a pas de carton arrière?

    Après, on en reparle


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 17:29 sta

    kamikaze !

    voir le site de domi33 avant de continuer


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 24-04-2019 à 19:24 sta

    Hello
    Bon j'ai tout testé et en fait c'était pas une châtaigne que j'ai prise puisque tout est ok niveau test et qu'il fonctionne bien et que je me suis rien repris
    Par contre quand je l'éteins, il se rallume pas de suite, je pense a un mauvais contact a l'arrivée du 220...
    A suivre demain donc

    Merci en tous cas a tous


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Orca  Le 24-04-2019 à 23:28 sta

    Bonsoir,

    Comme dit plus haut, certains points importants sont à vérifier avant de remettre en service un poste radio ayant dormi au moins plus de 20 ans.

    Pourriez-vous nous joindre des photos de l'intérieur du poste (il y a juste un carton arrière à dévisser s'il existe encore) histoire que l'on puisse se faire une idée du type d'alimentation utilisée?

    A savoir qu'il y a eu trois types d'alimentations secteur sur ce genre de postes radio:

    - Tous courants 110 ou 220V avec une énorme résistance chutrice qui chauffait pas mal. Dans ce cas là, un des pôles du secteur est directement relié au châssis d'ou un potentiel danger d'électrocution si on ne prends pas de précautions particulières comme l’utilisation d'un transfo d’isolement.

    - Alternatif à transformateur (un vrai transfo vous isole du secteur)

    - Alternatif à autotransformateur (même cas de figure qu'avec un poste tous-courants et encore plus traître car ça ressemble à un banal transformateur).

    Etant donné que vous nous dites avoir vérifié votre poste (quoi exactement?, je suppose l'isolement entre châssis et la fiche de prise de courant du poste à l'ohmmètre?) je me permet de vous rappeler un point important qui vous a été signalé plus haut:

    Vérifiez ou à défaut, enlevez les condensateurs présents entre secteur et châssis. Il se peut que l'un des deux condensateurs ait une fuite plus ou moins partielle qui ne soit pas suffisante pour faire déclencher le différentiel 30 mA (si vous en êtes équipé), mais suffisante pour vous faire prendre occasionnellement une bonne bourre!

    S'il s'agit bien de ce genre de fuites, ça peut et ça va très vite revenir et vous allez aussi très vite le sentir!

    Si et seulement si vous nous confirmez qu'à l'ohmmètre, l'isolement est excellent entre la fiche de prise de courant et le châssis, vous pouvez essayer de connecter le châssis de votre poste radio à la broche de terre de votre prise murale.

    D'une, ça vous évitera de vous reprendre une bourre en cas de défaut d'isolement sur votre poste, et surtout en cas de réel défaut d'isolement, votre disjoncteur différentiel 30mA (si vous en êtes équipé) se déclenchera, vous protégera et nous confirmera le défaut.

    Encore une chose:

    il est normal que quand vous éteignez le poste, il mette un certain temps avant de refonctionner quand vous le rallumez bien plus tard. En effet, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une technologie à lampes et qu'il faut du temps pour qu'elles chauffent.

    Si par contre, c'est au niveau du bouton de commande que vous avez du mal à allumer le poste, il se peut en effet que l'interrupteur combiné du potentiomètre de volume soit défectueux.

    Dans ce cas là, il faut déposer le châssis (en profiter pour remplacer les condensateurs douteux), démonter le potentiomètre de volume, le réparer si possible ou le remplacer tout bonnement et simplement par un modèle identique.

    Bonne soirée
    Cordialement

    Orca


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 25-04-2019 à 18:26 sta

    Bonsoir
    Voici les photos de l'alimentation...
    Les fils rouge et blanc repartent au tourne disque situé en dessous
    Le courant arrivent par le fil marron

    Voilà... Des avis ?
    Merci
    Raph

  
  

Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 18:53 sta

    le fautif est la il y en a un de visible mais peut etre un autre planqué derriere
    a supprimer d'office ou remplacer pas une capa de meme valeur de type X2

  
  

Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 25-04-2019 à 19:01 sta

    Merci mais que dois-je supprimer d'office exactement ?



Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 19:28 sta

    oui vous pouvez le supprimer cat en cas de C/C il met le secteur sur le chassis et cherchez s'il n'y en a pas un autre sur l'autre fil secteur, il vont souvent par paires


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 25-04-2019 à 20:09 sta

    Je veux bien mais je sais pas de quoi vous parlez !!! 😊


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Thevenin  Le 25-04-2019 à 20:31 sta

    Bonsoir

    ils parlent du condensateur noir dans une enveloppe en verre qui est entre le transfo et le chassis (colorié en vert sur la photo)


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Raphael41  Le 25-04-2019 à 20:36 sta

    Ouh là oui pardon je n'avais pas vu la photo et le coloriage sur le condo !!!

    Merci !!!!


Sujet : Chataigne sur un bouton ! Aïe aïe aïe Nouveau De Thevenin  Le 25-04-2019 à 22:48 sta

    il faudrait aussi changer le gros condensateur dans un carton rouge a coté du transfo
    apres plusieurs 10enes d'années ils sont fatigués ce qui a pour conséquence de générer du ronflement dans le poste
    certains peuvent aussi exploser donc a changer par un autre de même valeur (ou presque)
    attention au sens en le changeant un condensateur cmimique monté a l'envers exlose


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -