>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Incertitudes sur circuit RC Nouveau De Belgio  Le 03-05-2019 à 14:18 sta

    Bonjour à tous,

    Toujours dans la restauration de mon Vinix d'un modèle inconnu et qui semble avoir été passablement bidouillé, je suis un peu dubitatif sur un certain nombre de circuits RC.
    Particulièrement, je ne comprends pas la différence entre la connexion de ma 6BQ5 avec la masse alors que sur d'autres modèles proches du Vinix et dont j'ai le plan, il est totalement différent.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette différence :
    Mon vinix : Anode 6BQ5 + résistance 1Kohms + condo polarisé 4,7 nF + masse
    Un autre Vinix : Anode 6BQ5 + condo 2nF + résistance 1Kohm + masse
    Un autre Vinix : Anode 6BQ5 + condo 5000 pF + masse
    Pourquoi des valeurs différentes ? Pourquoi un modèle se passe de résistance ? Pourquoi un autre modèle place le condo avant la résistance ?
    PS : je ne suis pas calé du tout en électronique !!!
    Merci de vos futures explications
    Cordialement


Sujet : Incertitudes sur circuit RC Nouveau De Radiolo  Le 03-05-2019 à 14:26 sta

    ce sont simplement des réseaux RC ou C destines a compense les variation d'impedance du HP en fonction de la frequence
    sur les tubes a forte pente ils contribuent aussi a la stabilite de l'ampli en evitant certains risque d'accrochage
    ils corrigent aussi la bande passante de l'ampli en favorisant les son graves, cela dependait de la mode et de l'oreille de l'epoque
    un peu comme les ''boum boum '' des musiques de nos jeunes alors que du temps ne notre jeunesse on preferait les sons aigus…...


Sujet : Incertitudes sur circuit RC Nouveau De Tubologic  Le 03-05-2019 à 22:45 sta

    En effet, ce réseau RC aura pour effet de limiter la bande passante de l'ampli dans les fréquences élevées et (un peu) de contribuer à sa stabilité. Les valeurs exactes (non critiques) dépendent des caractéristiques du transformateur de sortie, du HP qui y est connecté et... de l'effet souhaité sur la sonorité globale. Dans cette configuration série l'ordre des composants ( RC ou CR) n'a aucune importance. Par contre le condensateur devra avoir une tension d'isolation élevée (600 VDC) et la résistance prévue pour dissiper au moins 1W.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -